Entre les jardins japonais et les jardins chinois, nous allons être calés en architecture paysagère. Les jardins chinois sont au moins aussi grands que les jardins japonais mais la pierre y est plus présente que la verdure. Pas d'herbe ici mais des arbres et des buissons et des chemins dallés. Les jardins sont aussi parsemés de pavillons, alcôves où lézarder, de pièces d'eau...
Nous faisons des pauses quand nous nous trouvons des coins sympas et nous jouons au.... "Joker". Merci les cousins. Décidément, vous aurez marqué durablement notre voyage ?
Shanghai est de longue date un port de commerce mais l'époque des concessions britanniques puis françaises et américaines au milieu du XIXe lui confère alors la place principale en Chine. Les firmes internationales construisent alors de somptueux édifices qui forment le Bund, Wall Street de la ville à cette époque.(merci le lonely)
Quand on est sur le Bund, ce qui est le plus saisissant et donc intéressant c'est le contraste (photo principale de l'article) entre le Bund et ses bâtiments Art déco du début XXe et la Ville Nouvelle de l autre côté du fleuve et ses tours qui rivalisent d'altitude, de forme, de modernité.
Et parce qu'il faut bien ménager aussi des temps de jeu, nous passons par le parc d'attractions du parc du peuple. Jules est le seul enfant car tout le monde est à l'école.. .
Pas d'espace vert accessible ici, les quelques pelouses sont interdites et il n'y a pas de parc de jeu comme en France en dehors des cours de récré des écoles.
Pourquoi nous rions ? car ce jour-là, nous attendons presque 2 heures pour goûter cette galette aux oignons frais que tout Shanghaï semble s'arracher. La file d'attente s'organise, pas aussi bien qu'au Japon. Nous manquons d'ailleurs nous faire doubler mais une dame défend notre place et le ton monte avec les resquilleurs.
Mais dans tout ça, personne ne semble s'étonner que le cuisinier hors d'âge, complètement courbé sur ses fourneaux (il est d'ailleurs bossu), ne s'accorde que quelques pauses cigarettes dans une journée extrêmement longue pour tous nous satisfaire.