En plus de la seconde guerre mondiale, le Vietnam a été marqué par 2 guerres au XXe.
La 1ere, de 1946 à 1954, ou guerre d'Indochine est la lutte pour l'indépendance du Vietnam face à la colonisation française. En 1954, après la défaite des français à Dien Bien Phu, la guerre s'achève avec la signature des accords de Genève. Ceux-ci stipulent la division temporaire du Vietnam jusqu'aux élections nationales qui doivent se dérouler en 1956. Au Nord, le Vietnam est dirigé par les communistes et le Sud est placé sous administration française jusqu'au coup d'État de Diem en 1955, un fervent catholique anti communiste. Ce dernier sera soutenu par le gouvernement américain qui empêchera d'ailleurs la tenue des élections craignant que le.communisme en la personne d'Ho Chi Minh ne les remporte.
Commence alors la 2nde guerre dite du Vietnam ou encore "de libération du Sud". Le Nord Vietnam est alors soutenu par les Chinois et les Russes qui fournissent du matériel et le Sud Vietnam par les Américains dont l'intervention croît rapidement sans qu'aucune déclaration de guerre n'ait pourtant été faite par les USA. Elle durera jusqu'en 1975 et la victoire du Nord Vietnam.
Certaines familles se séparent temporairement. Les pères communistes choisissent de vivre au Nord pour soutenir la révolution le temps de la réunification. Les femmes, ne voulant pas déménager et quitter leurs terres et leurs familles pour 2 ans (jusquaux élections) restent avec leurs enfants dans leur maison. Malheureusement, la séparation durera 10 ans, le temps du conflit! La statue sur la photo représente les femmes et les enfants au Sud qui attendent le retour des pères.
Les tunnels ont servi de refuge à la population pendant les bombardements americains.
Ils ont été creusés en 18 mois et ont servi un peu plus de 5 ans.
13 entrées / sorties constituent les accès aux tunnels, 6 côté mer et 7 côté terre.
Les tunnels sont répartis en 3 niveaux entre 12 et 23 m de profondeur :
Niveau 1 - il servait aux cuisines, douches, toilettes et un puits
Niveau 2 - les "chambres" sont des cavités creusées en fonction du nombre de personnes constituant la famille : environ 5m2 pour 5.
On trouve aussi une salle commune pour chanter, regarder des films, jouer, discuter, passer le temps pendant les bombardements.
Niveau 3 - stockage des armes et des provisions.
La vie s'organise dans les tunnels avec une "salle" de classe, une salle d'opération, une salle d'accouchement (17 bébés sont nés sous terre).
Des bouches d'aération sont creusées pour ventiler les tunnels et renouveler l'air.
Sur certaines tombes anonymes , figurent une 2eme plaque avec l'identité de l'inconnu.. . Le guide nous explique que des voyantes ont monté un commerce d'identification jusqu'à l'apparition des tests ADN ?...
Hello tout le monde
Comme notre devise est avant tout de profiter de l'instant présent, nous avons repris un peu de retard sur le blog. Nous sommes maintenant en Thaïlande où nous profitons de la plage. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez le récit de la fin de notre périple vietnamien.
Des biz à tous