Dès les premières heures de la matinée, je prends le bus puis le train de banlieue pour me rendre aux Batu Caves, les grottes de Batu.
A 10 km au nord de Kuala Lumpur, c'est un ensemble de grottes dont certaines aménagées en temples, haut lieu de pèlerinage hindou.
A l'entrée des grottes, se dresse une majestueuse statue dorée de Murugan, dieu de l'armée divine, fils de Shiva et de Parvati. D'une hauteur de 42 m, elle est impressionnante.
Pour atteindre les grottes, 272 marches et un pente bien raide m'attendent. Le soleil cogne fort, j'ai dû perdre 2 kilos. Et un genou.
La plus grande grotte, la grotte "cathédrale" atteint 100 mètres de haut, avec des sanctuaires hindous richement décorés, plus ou moins imposants.
La ferveur est partout, on ressent beaucoup de dévotion. En redescendant, je croise même une dame qui monte toutes les marches à genoux, encouragée par des proches. Et moi qui me plaignais...
La matinée est déjà passée, et je me rends non loin de l'hôtel où je déjeune avec un très bon nasi kandar, un plat populaire en Malaisie. Il s'agit d'un plat de riz accompagné de poulet frit, d'un demi œuf dur, de gombo, de choux. Un mélange de plusieurs sauces vient napper le tout. Et le tout pour 2,60 €, difficile de faire moins cher.
Mon amie Dany, qui a vécu il y a une quarantaine d'années à Singapour, et qui a eu l'occasion de visiter la Malaisie, se demandait si l'on trouvait encore des nasis à tous les coins de rue. Et bien non, il faut même les chercher, on trouve plus facilement un poulet au curry ou un porc laqué, voire même les sempiternels McDonald's ou KFC.
Cet après-midi, visite du temple Sri Maha Mariamman. Il s'agit du plus ancien temple hindou à Kuala Lumpur, fondé en 1873.
En Malaisie, 60% des habitants sont musulmans, puis viennent les bouddhistes 20%, les chrétiens 9% (essentiellement des chinois), et enfin les hindous 6% et des animistes.
l'Islam est la religion d'État, mais l'on peut pratiquer une autre religion, à condition de ne pas être malaisien.
Une fois de plus, l'orage gronde en cette fin d'après-midi. Il est temps de rentrer prendre une douche à l'hôtel.