Aujourd'hui est une journée spirituelle. Comme je vous l'ai déjà expliqué, l'islam est religion d'état en Malaisie. Pour autant, elle cohabite avec d'autres religions telles que le bouddhisme, l'hindouisme, le christianisme, etc... La Malaisie est un modèle de multiculturalisme et d'intégration des religions.
Ce qui suit va vous le prouver.
Je commence la journée par le temple bouddhiste thaïlandais Chaiya Mangalaram. C'est un temple fondé en 1845 et à l'intérieur duquel on a érigé une statue de Bouddha couché. Les fidèles sont nombreux à venir faire des offrandes. On y trouve aussi des milliers d'urnes funéraires devant lesquelles on vient se recueillir.
Je poursuis avec le temple hindou Sri Mahamariamman. Ce lieu de culte créé en 1801 devint temple en 1833.
Continuons avec l'Église catholique de l'Assomption érigée en 1786.
Revenons en Asie avec le temple birman Dhammikarama construit entre 1805 et 1838. Les décorations sont riches et superbes. Ce temple me rappelle ceux de Bagan en Birmanie.
Petit détour par la Malaisie avec la mosquée Masjid Capitan Keling, du nom d'un contremaître de navire Cauder Mohuden que les tamouls avaient pour habitude d'appeler capitaine Keling qui est un terme malais désignant les personnes d'origine indienne. Construite dans les premières années du 19e siècle, une rénovation en 1930 lui donna son aspect actuel.
Je termine avec le temple chinois Leong San Khoo Kongsi. Construit en 1851, il est le plus ancien temple clanique du pays. Le clan Leong San Tong faisait partie des riches commerçants chinois du détroit de Malacca. Ils ont construit tout un quartier à Penang, et le temple en était le centre.
J'aurais pu continuer longtemps, tellement les lieux de culte sont nombreux à Georgetown. Parfois tout petit à usage domestique, parfois plus imposant.
Je me suis délecté de cette succession d'ambiances particulières. Peu importe la religion, on ressent de l'apaisement dans ces lieux chargés de spiritualité.
J'ai eu l'impression de voyager aux quatre coins du monde en une seule journée.
Mais que serait le multiculturalisme sans les différentes cuisines ? Ce midi, c'était donc malaisien avec un Masak lemak cili api, et ce soir c'est un festin vietnamien.