Il est 10h30, je prends le train en direction de Penang, 120 km plus au nord. Il s'agit d'un train type TGV, confortable, avec service de boisson et snack à bord.
Arrivé à 12h20, je me dirige vers le quai d'embarquement du ferry à destination de Georgetown. Et oui, encore un nouveau moyen de transport.
10 minutes plus tard, me voici à Georgetown, capitale de la province de Penang.
Non, je vous rassure, ce n'est pas le ferry que j'ai emprunté. Ceux là sont à l'abandon.
Mon hôtel est situé dans la vieille ville, à proximité de la majorité des centres d'intérêt. C'est un tout petit hôtel d'une dizaine de chambres, pas plus, dans un immeuble de l'époque coloniale.
Je pars en vadrouille pour découvrir cette ville inscrite au patrimoine de l'Unesco.
Quel charme ! C'est Malacca et Ipoh réunies, mais démultipliées. À tous les coins de rue, on s'attend à découvrir un joli bâtiment de l'époque coloniale ou d'architecture chinoise, un temple, une peinture murale.
La vieille ville est immense est très animée. Mon hôtel est situé dans la partie indienne, mais non loin il y a la partie chinoise.
À proximité des quais des ferries, un petit quartier composé de maisons sur pilotis. Charmant.
Georgetown fut la première colonie britannique en Asie du Sud-Est et était affiliée à la compagnie britannique des Indes orientales. Sa proximité avec les routes maritimes le long du détroit de Malacca attira un afflux d'immigrants de diverses régions d'Asie. Aujourd'hui encore, elle présente une activité économique très importante et contribue à près de 8 % du PIB de Malaisie, juste derrière la capitale Kuala Lumpur.
Le tourisme s'y est aussi fortement développé. L'aéroport international de Penang dessert de nombreuses destinations de Malaisie ou des autres pays d'Asie du Sud-Est. Les touristes aiment venir y passer le weekend.
La ville est décrite par l'UNESCO comme ayant « un paysage urbain architectural et culturel unique » façonné par des siècles de mélange de diverses cultures et religions.
Au contraire de Ipoh, la vieille ville est très vivante jour et nuit. Les bars sont nombreux, les terrasses animées.
Je dîne dans un petit restaurant de rue populaire. Nems, soupe chinoise et thé glacé au citron.
Allez, encore quelques œuvres de street art, je ne m'en lasse pas.