Dernier jour

Publiée le 04/04/2024
Back to home

   Vol Air Asia jusqu'à Kuala Lumpur. Il me reste à attendre 8 heures pour prendre le vol jusqu'à Toulouse via Amsterdam. 

Voici venu le bilan de mon séjour. 


- Singapour.

Ville étonnante, détonante. Le royaume de la démesure. Je trouvais Bangkok incroyable, mais là ! C'était au-delà de ce que je pouvais imaginer. Rien n'est trop grand, rien n'est trop clinquant, rien n'est trop phénoménal. On passe du quartier Marina Bay et son célèbre et incroyable hôtel Marina Bay Sands, au Gardens by the Bay et ses gigantesques arbres illuminés. 

C'est une ville moderne, voire futuriste qui ne ressemble à rien de ce que j'ai connu jusqu'alors. D'une propreté parfaite, elle en devient aseptisée. 

Par contre, le coût de la vie, notamment de l'hébergement, est comparable à celui des européens. 


- La Malaisie en général.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le multiculturalisme. Malais, chinois, indiens, indonésiens et autres nationalités se côtoient, sans difficulté apparente. On ressent aussi l'influence coloniale, qu'elle soit anglaise ou néerlandaise comme a Melaka.

Tous ces mélanges se retrouvent dans la culture, l'architecture, la cuisine.

Qu'est-ce qu'on mange bien en Malaisie ! Et à chaque coin de rue, on trouve des plats de pays différents. J'ai mangé malaisien, indien, vietnamien, coréen, thaïlandais, syrien et même de la brioche française.
C'est un pays très développé, plus que je ne le pensais. Et ultra connecté. Les malais payent la plupart du temps avec leurs applis sur téléphone, même dans les petites échoppes de rue.
Le réseau routier et autoroutier est en parfait état, les transports sont faciles entre les villes, que ce soit en train ou bus, avec confort et ponctualité. Il est facile et peu coûteux de se déplacer dans le pays.
Less malais sont aimables, souriants, mais plutôt réservés. Et mon anglais basique n'aide pas à engager une grande conversation.

Ce qui est sûr, c'est que je n'ai à aucun moment ressenti de l'insécurité. Et j'ai même pu mesurer la grande intégrité des malais. 


- Kuala Lumpur.

Immense ville, beaucoup moins propre que Singapour, mais du coup plus "humaine".

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la misère des sans-abris. J'en ai croisé beaucoup sur les trottoirs. Malgré le développement économique du pays qui est un modèle pour beaucoup de pays asiatiques, on sent que beaucoup sont laissés sur le côté de la route. 

Bien entendu, je n'oublierai pas les tours jumelles Petronas, symbole de cette ville. Mais je garderai en mémoire le quartier Kampung Baru, quartier ancien et pauvre, mais tellement accueillant. 


- Malacca.

Superbe ville traditionnelle le long de la rivière Malacca, elle symbolise les influences coloniales diverses.  Il est agréable de flâner le long de la rivière, soit le matin tôt avant que les touristes affluent, soit le soir lorsque les lumières inondent les maisons de couleurs vives. 


- Ipoh.

Et bien, c'est le seul regret de mon séjour. J'avais fait le choix d'y faire escale pour admirer les œuvres de street art qui sont réputées. Malheureusement, elles sont peu nombreuses et peu entretenues. Et lorsqu'on voit celles de Georgetown, on est forcément déçu en faisant la comparaison. 

J'avais préféré Ipoh aux plantations de thé des Cameron Highlands. Avec le recul, j'aurais dû faire le contraire. 

D'autant plus que Ipoh est une ville qui m'a semblé endormie, avec peu d'activités. 


- Penang/Georgetown.

C'est mon coup de coeur ❤️. Quelle splendide ville ! J'ai tout aimé ici. L'architecture, la cuisine, l'animation de jour comme de nuit, le mélange encore plus prégnant des cultures. Je ne me suis jamais lassé de me balader au hasard des rues et ruelles. 

Et le street art, quelle merveille !


-Ile de Langkawi / Pantai Cenang.

Parfait pour se reposer quelques jours avant de repartir. La plage est très belle, propre, avec un belle vue sur d'autres îles. 

Les boutiques de souvenir sont bien entendu nombreuses, nous sommes dans une station balnéaire prisée, mais jamais les commerçants ne se montrent insistants. 

Quant au Sky bridge, j'ai adoré, malgré ma peur du vide 😉. 



Voici maintenant quelques conseils pratiques : 

- Formalités d'entrée. 

A Singapour, pas de visa nécessaire pour les Français, il suffit de s'enregistrer en ligne. https://www.ica.gov.sg/enter-transit-depart/entering-singapore/sg-arrival-card 

Pour la Malaisie, idem. https://imigresen-online.imi.gov.my/mdac/main 

Dans les deux cas, il faut un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour.

- Vol depuis la France. 

Le vol le moins cher que j'ai trouvé était à 940 € départ de Toulouse avec Air France/ KLM. Vol direct de Paris à Singapour, et de Kuala Lumpur à Amsterdam. Durée du vol 12h30, c'est long, mais pas le choix. 

Décalage horaire : 7 heures en hiver, 6 heures en été.

- Vols intérieurs.

De Singapour à Kuala Lumpur, de Penang à Langkawi, de Langkawi à Kuala Lumpur, j'ai choisi Air Asia. J'ai eu l'habitude de l'utiliser dans d'autres pays d'Asie, c'est la deuxième plus importante compagnie low cost dans le monde. Pas cher et fiable. 

- Transports intercités.

Les compagnies de bus sont nombreuses. J'ai utilisé les compagnies Mayang Sari Express et Sri Maju. Toutes deux sont fiables, pas chères et ponctuelles.

J'ai aussi testé le train, confortable et ponctuel.

- Santé. 

Pas de vaccin obligatoire. Toutefois, je vous conseille de consulter votre médecin qui pourra prescrire ce qu'il jugera utile.

Je n'ai pas été malade de tourista une seule fois, et pourtant j'ai mangé régulièrement dans les petites gargotes de rue. Sûrement le signe que les règles d'hygiène sont bien appliquées. 

- Hébergement et restauration.

À Singapour, les hébergements ont un prix élevé, comparables aux prix pratiqués en Europe. J'ai choisi un hôtel Ibis style, à 130 € la nuit, petit déjeuner inclus. Cela ressemblait plutôt à un Ibis budget, tellement la chambre était petite, mais cela était suffisant pour 3 nuits. L'avantage, ce qu'il était très proche du métro et du quartier indien. https://all.accor.com/hotel/B6I1/index.en.shtml 

Pour manger, je ne saurais que trop vous conseiller la street food, Singapour est réputée pour cela. J'ai particulièrement aimé les food-courts suivants: le Tekka Center dans le quartier indien, et le Maxwell Food Center dans le quartier chinois. 


A Kuala Lumpur, j'ai séjourné au 1000 miles hôtel. Super accueil, chambre nickel, et à proximité de tous les points d'intérêt. En plus, il y a de l'eau filtrée et du café/thé à volonté. 21 euros la nuit via booking.com 

Resto indien sympa à une rue de l'hôtel : le Betel Leaf. 

A Malacca, j'ai choisi un Airbnb très sympa, niché sur le toit d'un hôtel, avec un rooftop privé. Franchement bien, à 22 euros la nuit. https://fr.airbnb.ch/rooms/32643309?source_impression_id=p3_1712231088_TY9E1YHUSklLiwbn 

J'ai adoré manger un Chicken Rice dans une petite gargote juste à côté de l'hôtel. C'est a l'entrée du hawker (petit food-court) Kedai Minuman Siang Chiang. 

Je vous conseille également le restaurant Pak Putra, un très bon resto indien, et très populaire si j'en crois les nombreux malais présents. 


A Ipoh, j'ai dormi dans un hostel original, sorte de vieille bâtisse transformée sur un mode industriel. Original, très propre, mais avec sanitaires communs.

https://www.airbnb.fr/rooms/43672734guests=1&adults=1&viralityEntryPoint=1&s=76&source_impression_id=p3_1712233245_3DHpK24YM0s8qTiM 

Pour diner, si vous avez envie de changer de la cuisine asiatique, je vous conseille le   STG oldtown. Cuisine occidentale, très bon service. C'est bien entendu plus cher que la street food, mais cela reste très abordable.


A Georgetown, j'avais choisi l'hostel Red Inn Court, mais bof bof. Il aurait besoin d'une bonne rénovation.

Pour manger, vous n'aurez que l'embarras du choix pour la street food. Les plus réputés sont dans la Chulia Street, mais il y en a bien d'autres. J'ai bien aimé le Jetty food-court. 

Et pour manger autre chose que la cuisine de rue, je vous conseille deux super restaurants : le Sutera, cuisine malaise, et le D'Sakra, cuisine indienne. 


A Pantai Cenang, j'ai dormi au Maggie's lodge. Sympa, propre, et très calme. A 8 min à pied de la plage. 34 euros la nuit. https://fr.airbnb.com/rooms/16506201?_set_bev_on_new_domain=1712233155_MTk3ZTIxNDVjOTM0

J'ai aperçu en me baladant des hébergements qui avaient l'air très sympas et moins chers...

Pour manger, j'ai adoré le Pai Kiné Cfood. Excellente cuisine locale à bas prix, avec un accueil sympathique. Le resto syrien Yasmine est également très bon, mais un peu plus cher. 

Voilà ! N'hésitez pas à m'envoyer un message pour avoir des précisions. 

1 commentaire

Martine

MARTINEVOYAGE

Merci pour ces bons conseils, ce récit que j ai suivi quotidiennement car c est un voyage que je vais bientôt faire et aussi les belles photos. Bon retour, je sais c est toujours un peu difficile quand le dépaysement est total!

  • il y a 8 mois