Lundi 4 mars 2019
Départ pour le Vietnam, à 8 H du matin pour un vol à 10 H 50, je pense avoir largement le temps de rejoindre l'aéroport. J'ai décidé de prendre le Sky Train. Je prends un tuk tuk jusqu'à la station la plus proche, Paya Thai. Le sky train est très pratique, mais un peu lent... J'arrive à l'aéroport à 9 H 20 et là, mon vol avec la compagnie Vietjet n'est affiché nulle part ! Je commence à stresser. Aux informations de l'aéroport on m'indique un numéro de comptoir où enfin j'obtiens un numéro de check-in. Cela me fait courir d'un étage et d'un bout à l'autre de l'aéroport. J'arrive 5 minutes avant la fermeture du check-in ! J'ai tellement galopé que je vais presque m'endormir pendant le vol.
J'atterris à l'aéroport de Danang où je me fais arnaquer par un taxi clandestin qui, je m'en apercevrai plus tard, me fera payer le double du prix normal. La ville de Hoi An est située à environ une heure de route de Danang.
J'ai réservé une chambre au Than Van Hotel où l'accueil est très aimable. Cet hôtel dispose d'une jolie piscine autour de laquelle s'étagent les chambres.
Hoi An est une petite ville peuplée depuis le XVIIe siècle par une communauté chinoise, réfugiée au Vietnam après la chute des empereurs Ming. Ces Chinois y ont fondé des maisons de commerce florissantes. La ville a échappé miraculeusement aux bombardements, les maisons anciennes y sont bien préservées. Bien sûr, la ville est envahie de touristes, mais elle reste très jolie, surtout le soir lorsqu’elle est éclairée par des milliers de lampions.
Je vais dîner ce soir dans un petit restaurant local à côté d'une ancienne porte de temple de toute beauté. L'endroit est vraiment calme et le repas excellent.
Mardi 5 mars 2019
Je commence les visites des maisons anciennes de la ville. Il faut pour cela acheter une carte coûtant environ 5 euros, donnant droit à la visite de 5 sites : anciennes maisons de commerce, salles d'assemblées, chapelles, temples.
Je rentre à l'hôtel dans l'après-midi et vais me tremper dans la piscine. Je m'étonnais que personne n'y aille : elle est glaciale, c'est un rude contraste avec la température extérieure. Je fais quelques brasses mais ne m'y attarde pas. Je vais passer le reste de l'après-midi à organiser les visites des prochains jours, avec l'aide de la réception de l'hôtel.
Mercredi 6 mars 2019
Je me joins aujourd’hui à une excursion organisée pour aller visiter les ruines de My Son. Ce sont des temples Champa, datant du 7ème siècle pour les plus anciens. Le royaume Cham occupa le centre et le sud du Vietnam du IVe au XVe siècle. Ce fut une civilisation très brillante qui couvrit le pays de temples et de sanctuaires. Je monte dans un autocar plein de touristes. Il va falloir suivre le guide grâce à son petit drapeau vietnamien. Je n’aime pas trop ce genre d’excursion en groupe, mais je jouerai le jeu.Les ruines sont situées à environ une heure de route de Hoi An, dans une région vallonnée où la chaleur est étouffante. Nous prenons de petits véhicules électriques jusqu’à l’entrée du site. Les ruines ne sont guère impressionnantes. Les bombardements américains sont passés par là, détruisant la majeure partie des temples. Les Français ont également pillé le site, emportant les statues ou parfois seulement les têtes, qui sont exposées à Paris, au musée Guimet. Le guide en veut particulièrement aux Français qui ont refusé de restituer ces statues…
Après deux heures à crapahuter sur des sentiers parfaitement entretenus, nous retournons au car qui nous dépose au bord de la rivière où nous prenons un bateau. On nous sert un léger repas bien appréciable.. Je sors à l'arrière du bateau pour me mettre un peu au soleil, mais la chaleur infernale me fait rebrousser chemin au bout de quelques minutes.
De retour à l'hôtel, sieste, piscine et dîner au marché de nuit. Au menu : paper pizza (une pizza à la pâte ultra fine et croustillante), fruits du dragon, et une glace à la fraise confectionnée sous mes yeux par un jeune homme à la dextérité stupéfiante.
Jeudi 7 mars 2019
Aujourd’hui, pas d’excursion en groupe. Je prends un taxi pour aller visiter le village de Tam Thanh. C’est un village de pêcheurs ayant bénéficié en 2016 de l’initiative d’un groupe d’artistes coréens qui a décoré les maisons de fresques parfois monumentales.Mon chauffeur ne comprend que quelques mots d'anglais. Il est très stylé, sort pour m'ouvrir la portière à chaque arrêt. Je ne suis pas habituée à tant d'obséquiosité !
Le village est situé à environ 50 km de Hoi An. Nous prenons une route droite comme un i et très peu fréquentée. Je suis frappée de voir tout le long de la route des tombes par centaines. J’en verrai beaucoup au cours de mon voyage. Au Vietnam, on enterre les morts n’importe où : dans les champs, dans les cours des maisons… Les tombes sont souvent très ostentatoires. Peu avant d’arriver à Tam Thanh, nous traversons des marais salants. Le paysage est couvert de sel en couche épaisse, on dirait de la neige, et partout des tombes et encore des tombes.
Le village aux murs peints est une excellente surprise. Je suis la seule touriste occidentale. Je vais juste croiser un ou deux groupes de coréens venus en minibus. Certaines fresques sont très belles, d’autres plutôt kitch. On les découvre en se promenant dans le village, au détour des ruelles et jusqu’en bord de mer. Les maisons ont bien sûr été peintes avec l’accord et en fonction des goûts des propriétaires. Les fresques évoquent souvent l’activité professionnelle de ces derniers.
Sur le chemin du retour, je fais faire un crochet pour aller voir le monument élevé en l’honneur de Nguyen Thi Thu. Cette femme est une mère « héroïque » qui a perdu plusieurs de ses fils pendant la guerre. C’est GIGANTESQUE, un chef d’œuvre de l’art pompier ! élevé au milieu de nulle part. Cela vaut le coup d’œil.
Vendredi 8 mars 2019
Aujourd'hui, rien d'organisé. Je vais continuer la visite de la ville où le nombre de maisons de commerce, de temples me donne presque le tournis. Passage intéressant au marché central.
Le soir, je dîne au marché de nuit. Menu : paper pizza (une pizza à la pate ultra fine et croustillante), fruits du dragon, et une glace à la fraise confectionnée sous mes yeux par un jeune homme à la dextérité stupéfiante (voir la video ci-dessous).
Samedi 9 mars 2019
Aujourd’hui, je sors un peu de la ville pour aller jusqu’au village de potiers de Thanh Ha. J’y vais à pied, il n’y a que 3 km, mais il fait une chaleur d’enfer. J’aurais pu me lancer à vélo car la route qui suit la rivière est presque déserte.
Le
village est assez beau. Je visite quelques ateliers de potiers où j'assiste à la fabrication d'une tirelire (voir la video ci-dessous)
ci-dessous une video de la fabrication d'une tirelire. Sur la photo ci-dessus on peut en voir une série séchant au soleil.
Le musée est un énorme bâtiment tout en briques et en tuiles artisanales. Il contient quelques jolies pièces.
Dans le parc du musée, une exposition de maquettes des monuments célèbres du monde, réalisées en terre cuite. On y voit notamment l’arc de triomphe, la Sagrada Familia qui voisine avec les pyramides d'Egypte.
Le soir, je vais chercher une robe que j'avais commandée la veille chez un des innombrables tailleurs de la ville. Elle a été confectionnée en 24 heures et elle est tout à fait réussie.
Dîner au restaurant "Morning Glory" qui fait de la cuisine de rue très améliorée;