RETOUR A HANOI

Publiée le 29/08/2024
Je suis de retour à Hanoï pour 3 jours. Cette ville est passionnante et je suis loin d'avoir découvert tous ses trésors.

Jeudi 4 avril 2019

Retour à Hanoï après mon séjour à Cat Ba. Le voyage a été assez mouvementé. Le bateau était beaucoup plus confortable qu’à l’aller, mais juste avant d’arriver à Haiphong, il s’est mis à tomber des cordes. Débarquement en détresse. J’ai monté les marches du débarcadère avec une valise trempée qui pesait une tonne (elle était à l’arrière du bateau, sous la pluie). Arrivée en haut, j’ai ouvert mon parapluie, mais c’était peine perdue, en quelques minutes mes vêtements étaient à tordre. J’ai à peine eu le temps de sécher avant d’arriver à Hanoï, mais tout était plus ou moins trempé dans la valise.

J’ai réservé cette fois à l’Antique Legend Hotel, qui pour le même prix est un cran au-dessus du Center Point. J’ai une chambre super mignonne au 9ème étage, la fenêtre a des doubles vitrages efficaces. J’ai été accueillie très gentiment avec un jus de mangue et une grande assiette de fruits.

Dans l’après-midi, je vais revoir le lac Hoang Kiem et j’achète un ticket « Tourist bus ». Ce sont des bus qui font le tour de tous les points d’intérêt touristique de Hanoï. On descend quand on veut et on reprend le bus suivant quand on a fini la visite. Comme le ticket est valable 24 h, je peux dès aujourd’hui  l’utiliser. Je vais faire le tour complet qui dure une heure. C’est vraiment agréable de circuler au-dessus de la mêlée, avec des commentaires en Français ! Je découvre ainsi toute une partie d’Hanoï que je n’avais pas vue, avec des villas superbes de style colonial, des jardins et je repère les arrêts qui m’intéressent

Vendredi 5 avril 2019

Je vais commencer la journée par le mausolée d’Ho Chi Minh. Oncle Ho ne reçoit pas le vendredi. Tant pis, je ne tiens pas spécialement à voir sa dépouille. Le mausolée est hideux, je pense qu’il l’aurait détesté.

Le mausolée d'Ho Chi Minh

Je préfère de beaucoup les maisons voisines qu’il a habitées jusqu’à sa mort, notamment une très jolie maison sur pilotis toute simple, près d’un étang. Il y a beaucoup de monde, bien sûr, et tenue correcte exigée. J’ai sorti mon châle pour m’en couvrir les épaules.

Les maisons où vivait Ho Chi Minh
la dernière maison d'Ho Chi Minh
Son bureau

Près de la maison d’Ho Chi Minh, se trouve la jolie pagode au pilier unique, au milieu d’un bassin.

la pagode au pilier unique

Je vais ensuite visiter le musée des femmes vietnamiennes, très intéressant malgré la propagande un peu pénible.

Le musée des femmes vietnamiennes
une affiche de propagande dans le musée des femmes vietnamiennes

Après ces deux visites, je suis vannée et reprends le bus sans m’arrêter. Je me rends compte qu’une journée complète de visite est un mauvais plan. Avec la chaleur, on est vite épuisé. La meilleure chose est de répartir les 24 H sur deux jours : une après-midi et le matin suivant.

A 19 H comme prévu, la circulation s’arrête autour du lac. 


 Samedi 6 avril

Ce matin, je vais reprendre le tourist bus pour une demi-journée. Le premier arrêt sera pour le Temple Quan Thanh. Il a 1000 ans. Le beau jardin est très calme.

L'entrée du temple Quan Thanh
Le temple Quan Thanh
A l'intérieur du temple Quan Thanh

Deuxième arrêt près de l’église de la porte Nord à l’architecture intéressante.

L'église de la porte nord
L'église de la porte nord

La rue adjacente est bordée d’arbres magnifiques, une double rangée d’un côté, et de somptueuses villas avec jardin. C’est un quartier calme où l’on respire un air beaucoup moins pollué que dans la vieille ville.

Dans l'avenue bordée d'arbres, deux jeunes filles se font photographier
une des jolies villas qui bordent l'avenue
une des jolies villas qui bordent l'avenue

Troisième et dernier arrêt : la citadelle, assez décevante. Il n’y a pas grand-chose à voir.

L'entrée de la citadelle
la citadelle d'Hanoï
la citadelle d'Hanoï

La  chose la plus intéressante est le bunker dans lequel le général Giap commandait les armées du Nord.

le bunker du général Giap
le bunker du général Giap

Le soir, je me promène autour du lac et profite des animations de rue : jongleurs, cracheurs de feu, danseuses. Les gens jouent à des jeux de société, assis par terre au milieu de la rue, c'est génial.

Cette tour va-t-elle finir par s'effondrer ?
un rassemblement de rollers
0 commentaire