Dimanche 17 mars 2019
Le village de Phong Nha Ke Bang, où je vais séjourner, est situé dans un parc national. On y trouve les plus belles grottes du Vietnam.Le patron de l’hôtel Carambola où j'ai réservé une chambre, m’a proposé de venir me chercher à Dong Hoi. En effet, il est assez compliqué d’aller là-bas en transports publics et il n’y a qu’une heure de route. Je suis logée dans un petit bungalow tout simple au bord de la rivière où l’on peut voir le ballet incessant des bateaux qui amènent les touristes aux grottes. Heureusement, le trafic cesse à la tombée de la nuit.Je m’inscris à une excursion pour le lendemain. Je vais visiter les deux plus belles grottes : celle du Paradis et celle de Phong Nha.
Lundi 18 mars 2019
L’excursion démarre à 8 H 45. Comme dans la plupart des pays asiatiques, on vient me chercher à mon hôtel et l’on m’y ramènera ce soir.
Nous commençons par la grotte du Paradis qui est extraordinaire, mais il faut la gagner en montant un escalier de 500 marches, faciles heureusement. Après être montés, on doit redescendre presque autant de marches par un escalier en bois. C’est la plus vaste et la plus fabuleuse grotte que j’aie jamais vue. Elle est très bien mise en valeur par un éclairage discret. Nous y restons presque deux heures.Nous prenons ensuite un repas à la chinoise, assis autour d’une table ronde où se trouve un plateau tournant couvert d’une multitude de plats excellents.
L’après-midi est consacré à la grotte de Phong Nha. Nous prenons un bateau car on pénètre dans la grotte par la rivière.
Arrivé devant la grotte, le batelier coupe son moteur et continue à la rame ! Le toit du bateau est enlevé pour que nous puissions voir les concrétions. Il fait trop sombre pour prendre des photos, ce qui permet de mieux profiter de cette atmosphère pleine de mystère.
Après avoir parcouru environ un km à la rame, le bateau nous dépose sur une petite plage et nous regagnons la sortie à pied. Là aussi, la grotte est magnifique. Encore des escaliers à monter pour regagner l’embarcadère où nous attend le bateau.
Sur la rivière, nous croisons de nombreuses barques de pêcheurs, mais ils ne pêchent pas de poissons ! Avec une très longue perche munie d’une griffe, ils récoltent des herbes au fond de la rivière et les entassent dans leurs barques.
Mardi 19 mars 2019
Aujourd’hui, il fait soleil, la brume s’est dissipée, je vais me lancer sur un vélo pour explorer l’autre côté de la rivière où j’ai vu passer des cyclistes. Je me dirige vers le centre du village afin de traverser le pont qui mène sur l'autre rive.Ici, pédaler est un pur plaisir. C’est tout plat et la circulation est très calme. Je passe le pont sur la rivière et j’arrive en pleine campagne.
Je me dirige vers un village dont l’église semble être la réplique de celle que je vois depuis l’hôtel. Il y a beaucoup de chrétiens dans la région. Les Français sont passés par là, ont converti à tout va et ont fait construire une multitude d’églises toutes sur le même modèle.
Comme partout, des tombes sont dispersées dans les champs, mais aussi parfois regroupées dans un cimetière. Ici, les morts semblent occuper autant de place que les vivants.
En chemin, je croise un bus scolaire et beaucoup d’ écoliers qui rentrent chez eux à vélo. Je ne m’attarde pas car ils réclament tous de l’argent "money, money" et sont assez effrontés. Ce sera la seule et unique fois en deux mois de voyage où je me trouverai dans cette situation.
Je rebrousse chemin vers la gauche du pont et là, le paysage devient absolument splendide avec des pics karstiques et des rizières d'un vert fluo. Je traverse un vieux pont tout rouillé au-dessus d'une petite rivière. La balade est vraiment très agréable.