HANOI

Publiée le 28/08/2024
Je vais rester près d'une semaine à Hanoï, ce qui est peu pour découvrir toutes les merveilles qu'offre cette ville. J'y repasserai un peu plus tard avec grand plaisir.

Lundi 25 mars 2019

Je me suis laissée convaincre par la propriétaire du Palm House, de prendre un minibus « limousine » qui viendra me chercher à l’hôtel et me déposera à mon hôtel à Hanoï. C’est en effet très confortable. On me dépose à quelques pas de l’hôtel Center Point, situé dans une petite rue.

A peine installée, je pars à la découverte du lac Hoan Kiem qui se trouve à deux pas de l'hôtel. C’est le quartier le plus touristique de Hanoï, tout près de la vieille ville. Je vais faire le tour du lac en visitant au passage le temple Ngoc Son, auquel on accède par un petit pont rouge très élégant.

Le petit pont sur le lac Hoan Kiem, dans la lumière du soir
le temple Ngoc Son

Le temple conserve une tortue du lac, naturalisée, qui mesure  2 m de long. Actuellement, il ne doit plus rester de tortue dans le lac.

La tortue naturalisée
A l'intérieur du temple Ngoc Son

J’admire les arbres immenses qui bordent le lac et dont les branches viennent plonger dans l’eau.

Un arbre sur le bord du lac

Mardi 26 mars 2024

Je me lance en fin de matinée dans la visite de la vieille ville. Je vais suivre le circuit pédestre indiqué par le guide Lonely Planet. Ce matin, l’atmosphère est particulièrement brumeuse. La circulation est effarante comme hier, mais je commence à prendre le pli pour traverser les rues. Il faut y aller d’un pas tranquille et régulier, les motos vous évitent (en principe).

Je commence par retourner au temple Ngoc Son que j’ai vu très rapidement hier. J’ai de la chance, une école maternelle y est en visite. Tous ces petits sont adorables et tiennent sagement le vêtement du voisin en marchant à la queue leu leu.

une école maternelle visite le temple

Je me dirige ensuite vers la vieille ville qui est tout près. Je m’égare un peu dans ces petites rues où règne une activité extraordinaire. Il est néanmoins très facile de retrouver son chemin, le nom des rues étant indiqué à chaque croisement dans l’écriture vietnamienne, semblable à la nôtre. Beaucoup de marchands ambulants vendent toutes sortes de marchandises.

une marchande de fruits
une marchande de fleurs
une marchande de vaisselle
On fait la causette devant une galerie d'art pour les touristes
Voici un vélo bien chargé
Cette moto  l'est encore davantage

Ce quartier de Hanoï est connu sous le nom de quartier des 36 corporations. Chaque rue est dédiée à une activité particulière. Cette règle a tendance à s’estomper un peu de nos jours.

dans la rue des vendeurs de cordes
dans la rue des apothicaires
dans la rue des ferblantiers
dans la rue des miroitiers
dans la rue des objets de culte......
la pagode n'est pas loin !

Le circuit se termine à la cathédrale Saint-Joseph, construite bien sûr sous l’occupation française. Elle est très laide. Apparemment, c’est là que les mariés viennent se faire photographier. J’en profite pour faire quelques clichés hyper romantiques !

Un couple de mariés devant la cathédrale Saint Joseph
un cliché très romantique

Sur la place de la cathédrale se trouvent plusieurs cafés bien agréables pour se reposer après cette balade  épuisante.

Le soir, je dîne dans un resto de rue de "rolled noodles" (rouleaux de printemps). J'ai demandé à boire un thé vietnamien que l'on m'apporte dans une théière avec un gobelet ridiculement petit.

Mercredi 27 mars 2019

Aujourdhui, je vais visiter le quartier de l’opéra et des musées. L’opéra est superbe, mais ne se visite pas.

L'opéra de Hanoï

Dans ce quartier, on trouve des boutiques ultra chic de toutes les grandes marques internationales. En allant au musée historique, j’ai un accrochage avec une moto en traversant la rue. Je m’en tire avec un coup dans la poitrine, sans grand dommage, mais le motocycliste se retrouve par terre ! Il se relève et part sans demander son reste. Moi qui commençais à m’habituer, je suis tout à coup refroidie. J'ai eu beaucoup de chance.

Le musée historique ne m’emballe guère, mais le bâtiment est beau. Il contient tout de même quelques belles sculptures Champa.

Le musée historique

Je vais ensuite visiter la prison Hoa Lo, construite par les Français pour incarcérer les indépendantistes indochinois. Elle a ensuite servi pour les prisonniers américains pendant la guerre du Vietnam. Très lugubre. On y conserve une guillotine qui a sûrement servi.

L'entrée de la prison
Les murs de la prison sont hérissés de tessons de bouteilles
Les prisonniers  étaient enchaînés
La guillotine

Jeudi 28 mars 2019

Ce matin, je vais visiter le temple de la littérature. C’est à 2 km, je décide d’y aller à pied. J’avais compté sans la difficulté à traverser les rues, sans le bruit, la chaleur et la pollution. J’y arrive tout de même, un peu sur les genoux. Là, merveille, tout se calme.

L'entrée du temple de la littérature
Le temple de la littérature

Un temple dédié au savoir depuis 1000 ans, c’est extraordinaire. On y formait les mandarins. On y trouve des stèles où sont gravés les noms de tous les diplômés sur plusieurs siècles.

une stèle où sont gravés les noms des diplômés
Au temple de la littérature

Je me repose un moment dans un café (caphé), attenant au temple. Quelle paix et quel silence !

Comme je ne suis pas loin de la gare, je vais chercher la rue où passe le train. C’est devenu une attraction touristique. Les habitants de la rue ont ouvert de petits cafés où  l’on peut s’asseoir le long de la voie. Ils se font un peu de sous en vendant bières et cocas. J’ai la chance d’arriver une demi-heure avant le passage du train en provenance de Saigon, à 15 H 30. Il ne passe qu’une ou deux fois par jour. Lorsqu’on entend siffler le train, branle bas de combat, on gare tables et chaises, on se serre contre les murs et le train passe en roulant au pas. Lorsqu’il est passé, la vie reprend son cours.

Le train va passer dans cette rue étroite
Des touristes attendent le train dans ce café improvisé
Et voilà, le train est passé, il s'éloigne.

Vendredi 29 mars 2019

Je prends un taxi pour aller voir la pagode Tran Quoc sur le grand lac de l’Ouest. Hanoï est une ville parsemée de lacs, ce qui en fait son charme. Le lac de l’Ouest est immense, on n’aperçoit qu’à peine l’autre bord dans le brouillard. Pourtant le soleil finit par apparaître et cela change tout.

Sur le lac, on peut faire du kayak, pêcher à la ligne.

Sur le lac de l'Ouest
un pêcheur à la ligne sur le lac de l'Ouest

La pagode Tran Quoc est la plus ancienne de la ville. Elle fut fondée au VIe siècle, mais reconstruite au XVIIe . Elle est en travaux, je n’ai pu la visiter que partiellement le matin, mais en repassant devant l’après-midi, les travaux ont bien avancé et l'on peut aller presque partout.

La pagode Tran Quoc
On accède à la pagode par une chaussée bâtie sur le lac
une cérémonie a lieu dans la pagode
Les travaux dans la pagode

En attendant de pouvoir accéder à la pagode, je me suis promenée sur le bord du lac et j'ai pu admirer quelques belles villas.

une très belle villa sur le lac de l'Ouest

Ce soir vendredi, c’est zone piétonne autour du lac Hoang Kiem. Quel bonheur de fouler le macadam où d’habitude je passe le plus vite possible avec des sueurs froides. Tout le monde a l’air heureux comme moi.

Samedi 30 mars 2019

Surprise : la zone piétonne autour du lac dure tout le week-end. Le matin, il y a une ambiance du tonnerre avec des spectacles de danse, de la musique partout, des enfants qui conduisent de petites voitures électriques, qui jouent par terre au milieu de la rue.

Plus aucune voiture ou moto dans la rue !
Une très belle exposition florale attire une foule énorme
des groupes de danseurs vont se donner en spectacle
les enfants adorent ces petites voitures téléguidées par leurs parents
un jeu de construction dans la rue
que de ballons !
On ses croirait sur la place du Tertre !
un musicien de rue très inspiré
On peut même jouer aux cartes au milieu de la rue
Ce groupe de jeunes filles nous a fait une démonstration de danse très sexy

L’après-midi, je quitte la zone piétonne pour aller voir le vieux pont sur la rivière Rouge. Il a été inauguré par Paul Doumer, dont il portait le nom. Il a été très abîmé par les bombardements, mais il tient encore la route. Il est réservé au train, aux deux roues et aux piétons. La circulation y est incessante. Une voie à sens unique est prévue de part et d’autre de la voie ferrée. Ce sens unique n’est malheureusement pas toujours respecté !