L'ILE DE CAT BA

Publiée le 28/08/2024
Je passe 4 jours dans l'île de Cat Ba où je vais faire un trekking mémorable et une balade en bateau qui ne le sera pas moins. A Cat Ba, les paysages sont les mêmes que dans la Baie d'Along, mais il y a un peu moins de touristes.

Dimanche 31 mars 2019

L’île de Cat Ba est située dans le prolongement de la baie d’Along, avec les mêmes paysages. Elle est juste un peu moins envahie par les touristes.

Je prends le Cat Ba Express, une combinaison bus + bateau. Un bus jusqu’à Haiphong, puis une traversée très rapide en bateau et un autre bus jusqu’à la ville de Cat Ba. Une grande fête a lieu aujourd’hui  pour célébrer le 60ème anniversaire de la visite d’Ho Chi Minh à Cat Ba.  Le soir, c’est la grande fiesta en face de mon hôtel, le clou de la soirée étant un feu d’artifice de toute beauté que je regarderai de ma fenêtre.

la ville de Cat Ba dans la brume du soir

Lundi 1er avril 2019

Je me suis inscrite pour faire un trekking de 14 km dans le Parc National de Cat Ba, jusqu’au village de Viet Hai, avec un retour en bateau.  Me voilà donc partie avec chaussures et bâtons de marche. Avec moi, 4 anglais et une française. Ils ont tous moins de la moitié de mon âge. Le guide n’a pas l’air très heureux de ma présence, je ne vais pas tarder à comprendre pourquoi.

Au début, tout va bien. Nous marchons sur une piste cimentée toute plate. Après 2 km, les choses se corsent. Une montée interminable par des escaliers, suivie d’une descente tout aussi raide. Et ce n’est que la première montagne. Nous en avons 5 à franchir, les deux dernières étant les plus sportives, il faut carrément escalader des rochers. Le guide me répète sans cesse que la 5ème descente est très dangereuse, très glissante, mais il me faudra bien aller jusqu’au bout maintenant que je suis engagée ! Aussi je m’accroche avec l’énergie du désespoir en essayant de ne pas penser aux conséquences d’une chute sur ces rochers très coupants. Je prends juste quelques photos lors des rares pauses.

Nous marchons dans la jungle
Ces grandes feuilles sont dévorées par de gros escargots
Nous traversons un champ d'elephant grass
Le lac des grenouilles

Finalement la cinquième montagne est franchie, sans dommages, et nous nous retrouvons en terrain plat pour gagner le village très isolé  de Viet Hai où nous attend un déjeûner bienvenu.

une jolie maison du village de Viet Hai

Je suis un peu sur les rotules et il  reste  encore 5 km à faire jusqu’à l’embarcadère ! Ce sera pourtant la plus belle partie du trek, sur une route toute plate. Nous traversons une vallée superbe et embarquons dans un petit bateau qui nous ramène à Cat Ba ville.

sur la route vers l'embarcadère
Toujours de superbes paysages
La route passe sous un petit tunnel
Un élevage de crabes, nous approchons de la mer
Et voici le petit bateau qui va nous ramener à Cat Ba Ville

La traversée est un avant-goût de la balade en bateau que je vais faire après-demain.

Mardi 2 avril 2019

Ce matin, les courbatures sont au rendez-vous avec des jambes qui pèsent 3 tonnes. Mon remède habituel : continuer à marcher. Je vais donc visiter le Fort du Canon qui domine la ville. Elle grimpe cette satanée route, mais la vue est superbe.

En montant vers le fort du canon

Le fort, construit en 1942, a semble-t-il joué un rôle important pendant la guerre contre les Français, puis contre les Américains. On peut y voir 2 canons bien conservés, des bunkers, un tunnel pour conserver les munitions et quelques objets dans un petit musée.

Un des canons
un bunker
le tunnel où l'on stockait les munitions

En fin d’après midi, je vais aller jeter un coup d’œil aux plages qui sont tout près de la ville. Elles devaient être idylliques avant que ne commence la construction d’un monstrueux hôtel qui va totalement détruire l’harmonie du paysage. Je vais tout de même tremper mes pieds dans la mer, et suivre un très joli sentier en balcon qui relie les deux plages. C’est une balade très cool.

une des jolies plages où l'on construit un gigantesque hôtel
la vue depuis le sentier qui relie les deux plages

Mercredi 3 avril 2019

Aujourd’hui, je vais découvrir les magnifiques paysages de la baie de Lan Ha. J’ai choisi un bateau de petite taille, nous ne sommes qu’une quinzaine de passagers. Commence une journée très très reposante. A bord, deux françaises qui doivent avoir à peu près mon âge. Elles ne feront pas non plus les différentes activités proposées à savoir natation en plongeant du bateau, kayak et grimpette au sommet de l’île aux singes (la randonnée d’avant-hier m’a suffi !). Je me contente d’admirer les magnifiques paysages qui se déroulent sous nos yeux. Ils sont noyés dans la brume, qui va nous accompagner toute la journée.

dans la baie de Lan Ha
L'activité Kayak
Nous croisons un très gros bateau
Plusieurs passagers du bateau ont nagé jusqu'à cette petite plage de rêve
Ce bateau est magnifique
dans la baie de Lan Ha
un village flottant
une marchande ambulante qui ravitaille les villages flottants

La balade une fois terminée, le capitaine du bateau nous invite à boire une bière dans un des café du front de mer.