TAM COC

Publiée le 28/08/2024
Je vais rester 3 jours à Tam Coc, à visiter des grottes et des pagodes. J'ai beaucoup aimé cette étape dans la "Baie d'Along terrestre".

Jeudi 21 mars 2019

Je prends le train en direction de la ville de Ninh Binh, dont les environs sont surnommés “baie d’Along terrestre”. Le train est à l’heure, et c’est parti pour 8 heures de voyage assez confortable.

Je ne vais pas rester en ville, mais prendre un taxi jusqu’au village de Tam Coc qui concentre la plus grande partie de l’activité touristique du coin. J’ai réservé une chambre dans une petite guesthouse « Palm House » où je me sentirai comme en famille. Je serai logée dans un bungalow  dans un jardin superbe.

les bungalows de la guesthouse Palm House

Je dîne le soir à la table d’hôte en compagnie des autres clients, aujourd’hui boliviens et franco-vietnamiens. L'ambiance est vraiment très sympathique.

Vendredi 22 mars

Je vais me plier à la visite touristique obligatoire à Tam Coc : le tour en bateau sur la rivière qui traverse 3 grottes et des paysages karstiques et fantastiques. Je me rends à pied à l’embarcadère où tout est super organisé : environ 10 euros pour 2 H de balade dans une petite barque à rames. On n’est pas harcelé par les bateliers, chacun travaillant à son tour. Ici, les rameurs (très souvent des femmes) ont la curieuse habitude de ramer avec les pieds !

C''est parti pour la balade !
Les rameurs rament avec les pieds

Il y a beaucoup de monde, mais c’est moins la foire aux touristes que je le craignais. Bien sûr, il ne faut pas faire cette excursion le week-end !

A l'approche des grottes, le paysage devient magnifique

Tam Coc signifie « 3 grottes » que l’on traverse effectivement. Le plafond est tellement bas que l’on peut le toucher de la main.

Nous allons pénétrer dans la première grotte
A l'approche d'une deuxième grotte

Une heure de balade et l’on fait demi-tour après la 3ème grotte. A cet endroit, plusieurs barques de vendeuses de fruits et de boissons guettent les touristes. On se sent obligé d’acheter quelque chose. Je me contente d'acheter une bière pour le rameur.

les vendeuses de fruits et boissons

En fin d’après-midi, je prends un des vélos prêtés par la guesthouse  pour aller voir la pagode de Bich Dong. La route est belle et peu encombrée. La pagode est construite sur une petite montagne. On l’atteint par un escalier assez facile.

L'entrée de la pagode
un escalier facile
La pagode de Bich Dong

On peut monter encore plus haut que la première pagode, et là les choses se compliquent. On traverse une grotte très sombre, les marches deviennent de plus en plus hautes et glissantes, pour arriver sur une petite esplanade avec un pagodon.

on traverse une grotte très sombre
Le petit pagodon au sommet de la montagne

Le soir, la famille du Palm House fête les 3 ans de son plus jeune fils avec gâteau somptueux, fruits et alcool de riz. Nous sommes bien sûr invités. La propriétaire, Thom, nous avoue qu’elle aime bien boire. Je passe une très bonne soirée à discuter encore longuement avec le couple franco-vietnamien.

Samedi 23 mars 2019

J’ai commandé un taxi pour aller visiter deux sites intéressants qui sont un peu trop loin pour y aller à vélo. De plus, le temps est plutôt menaçant.

Le premier site est un immense complexe bouddhiste, la pagode Bai Dinh, très récente puisqu’elle date du XXIème siècle ! C’est gigantesque. Je me demande comment je vais m’y orienter. Pour commencer il faut prendre une voiturette électrique depuis le parking jusqu’à l’entrée. Là, une armée de guides guette les touristes, asiatiques pour la plupart. J’accepte de me faire guider par une charmante jeune femme car le site est tellement grand que j’en suis déconcertée.

L'entrée de la pagode Bai Dinh

Je suis ravie d’avoir engagé une guide. Elle récite son texte avec beaucoup de conviction : cette statue mesure tant, pèse tant de tonnes, elle est en bronze, etc… mais nous bavardons aussi à bâtons rompus.

Une statue spectaculaire
Encore une salle magnifique
le site comprend une multitude de bâtiments, dont cette pagode
Encore une salle richement décorée

Cette pagode est située sur une colline avec une vue splendide sur la rivière en contrebas. Aujourd'hui le paysage est noyé dans la brume. Il en est d'autant plus beau.

la vue depuis le site est une merveille

Ma guide me reconduit jusqu’au parking et s’assure que je retrouve bien mon taxi. Sans elle, j’aurais été perdue.

La visite continue  par les temples de Hoa Lu qui sont les seuls vestiges laissés par une dynastie de rois ayant régné il y a plus de 1000 ans.

L’ambiance est ici bien différente, beaucoup plus recueillie malgré la foule. Les vieux temples sont superbes et les jardins également. Il se met à pleuvoir à la fin de ma visite. Je me félicite d’avoir pris un taxi car c’est un vrai déluge. Il ne me reste plus qu'à retourner à la guesthouse.

Les temples de Hoa Lu
les temples de Hoa Lu

Dimanche 24 mars 2019

La température a considérablement baissé grâce au déluge d’hier. Je vais faire une balade à vélo, c’est le temps idéal. Je vais visiter la « Bird Valley » qui est un immense centre de loisirs « écologique ». Je roule sur une petite route de campagne presque déserte, mais pleine de nids de poule. Elle grimpe assez rudement pour redescendre peu après. C’est dimanche, il y a un monde fou et plusieurs groupes de jeunes qui font un bruit d’enfer. Heureusement, le site est vaste et l’on peut facilement s’isoler. Il y a d’immenses potagers, des cultures de fleurs et un arbre « millénaire ».

Dans la Bird Valley
L'arbre de mille ans
Je rencontre des petites chèvres qui vagabondent sur la route