Dimanche 10 mars 2019
Départ pour Hue de bon matin. J’ai affrété un taxi afin de pouvoir visiter en route quelques lieux intéressants.Premier arrêt aux Montagnes de Marbre, un ensemble de 5 collines d’où l’on extrait un très beau marbre blanc. Elles portent le nom des 5 éléments et sont devenues un sanctuaire au 19e siècle. Seule la colline de l’eau se visite. J'ai droit à une heure pour la visite qui sera donc rapide.
Je prends un ascenseur jusqu'au sommet, mais ensuite, de nombreux sentiers et escaliers relient les différentes pagodes et grottes qui sont dispersées ça et là. J'ai bien fait de mettre mes chaussures de montagne car les escaliers (en marbre bien sûr), sont escarpés et glissants. Je pénêtre dans deux très belles grottes pleines de boudhas où règne une atmosphère mystérieuse.
Je m’arrêterai un peu plus loin au sommet d’un col où souffle un vent très frais et où les souvenirs de la guerre sont encore présents sous la forme d’anciens bunkers américains.
Un dernier arrêt en bord de mer où le paysage, noyé dans la brume est superbe. La lumière est magnifique. Là, des ostréiculteurs élèvent des huitres sur ce qui ressemble à des pneus de bicyclettes.
Nous arrivons à Hue, où j'ai réservé une chambre à l'hôtel Beaulieu, un excellent hôtel aux prix raisonnables.
A peine installée à l’hôtel, je sors faire un petit tour en ville. Je suis un peu effarée par la circulation infernale des motos, Hue est pourtant une ville calme, comparée à Hanoï, comme je pourrai le constater par la suite. Je me balade en direction de la citadelle qui se trouve plus loin qu’il ne me paraissait sur le plan. Je cède alors aux sollicitations d’un cyclo pousse qui me fait faire le tour de la ville pour un prix exhorbitant.Je vais dîner au Golden Rice, un très bon restaurant situé dans la même rue que l'hôtel Beaulieu.
Lundi 11 mars 2019
Prête pour la visite de la Citadelle impériale de Hué. Elle a été construite au début du 19e siècle, par le fondateur de la dynastie des Nguyen, derniers empereurs du Vietnam. Cette fois je vais essayer une moto taxi. Le conducteur a emprunté un casque pour moi à un collègue. Je n’arrive pas à l’attacher, c’est donc pour la forme.La citadelle est plutôt une bonne surprise. On m’avait dit qu’elle était vide, suite aux terribles combats qui s’y sont déroulés pendant la guerre. Eh bien, de nombreux bâtiments ont été restaurés, c’est une splendeur. C’est tellement grand que l’on n’est pas du tout gêné par les groupes de touristes. Cela me rappelle la Cité Interdite de Pékin. J’y passe plus de deux heures.
A l'intérieur des différents bâtiments, on peut voir de nombreuses photos des derniers rois et de leur famille, ainsi qu'un témoignage très émouvant d'une ancienne servante du palais entrée en service à 8 ans. Des photos des combats qui ont eu lieu dans la citadelle pendant la guerre y sont également exposées.
A côté de la Citadelle, se trouve un musée en plein air où l’on conserve comme prises de guerre, des chars et des avions américains.
Le soir, je retourne dîner au Golden Rice car aucun autre restaurant ne m'inspire. Comme je viens pour la deuxième fois, j'ai droit à un dessert gratuit !
Mardi 12 mars 2019
Je vais aujourd’hui visiter les tombeaux royaux des Nguyen en taxi. Ils sont en effet assez loin de la ville, le long de la rivière des Parfums. Je me limiterai à la visite de 3 tombeaux.Je commence par le tombeau le plus éloigné, celui de Minh Mang qui régna de 1820 à 1840. Il tombe une pluie très fine qui accentue la moiteur de l'atmosphère et donne au paysage un aspect brumeux extrêmement romantique. Là encore, je suis impressionnée par les dimensions du site. La tombe du roi, que l’on atteint après avoir traversé de multiples esplanades et portiques, est située sur une butte, à l’intérieur d’une enceinte fermée que l’on n’ouvre qu’une fois par an à la date de la mort du roi.
Le deuxième tombeau est celui de Khai Dinh construit de 1920 à 1931. C’est le plus fastueux de tous.
La salle où se trouve le cercueil est recouverte de mosaïques chatoyantes. Une statue en bronze, fabriquée en France, surmonte le tombeau.
Le troisième tombeau, mon préféré, à été construit de 1864 à 1867. C'est celui du roi poète, Tu Duc. Il en a conçu lui-même les plans et dessiné les jardins et pièces d'eau qui sont splendides. La tombe elle-même est d'un grand dépouillement.
Le soir, je vais dîner au restaurant Phnong Nam sur Tran Cao Van. C'est une petite cantine pas chère où l'on sert des spécialités de Hue délicieuses. Je vais en goûter 3 : une paper pizza, des petites crèpes de tapioca garnies de viande hachée et enveloppées dans une feuille de bananier et pour finir des nems au porc. Le tout arrosé d'une bière locale Huda que je bois au goulot sans façon.
Mercredi 13 mars 2019
L'hôtel Beaulieu prête des vélos. Je prends donc mon courage à deux mains pour me lancer dans la circulation folle. J’attends pour cela une heure propice. Vers 11 h 30 la circulation semble plus calme. Je vais aller visiter la pagode Thien Mu qui est un des symboles du Vietnam. Elle est située au bord de la rivière des Parfums et facile à trouver : c’est tout droit après la citadelle, en suivant la rivière. Je ne suis pas rassurée du tout, mais une fois que l’on est dans le flux de la circulation, tout va bien.La pagode est très jolie avec ses 7 niveaux, mais on ne la visite pas. Elle est toujours fermée. Dans son enceinte, un monastère, de très beaux jardins, et la tombe d’un moine, autorisé par le gouvernement à être enseveli à cet endroit en reconnaissance de l’aide apportée au Vietcong pendant la guerre. On garde aussi la voiture ayant servi à transporter un autre moine qui s’est immolé par le feu.
Pour rentrer, je cède aux sollicitations d'une batelière qui me propose de retourner au centre ville en "dragon boat". C'est vraiment très agréable et beaucoup moins stressant que le vélo !
Le soir, je vais dîner pour la troisième fois au Golden Rice. La serveuse est une étudiante qui est ravie de pouvoir parler un peu anglais.