Que dire pour cette étape.... Fierté !
C'est la plus difficile du voyage, 1450m de dénivelé positif, il a fallu monter les Pyrénées et traverser la frontière pour atteindre Roncevaux (Roncevalles).
Hier après midi nous avons retrouvé Mathilde qui accompagnée de sa jument Olympe a traversé toute la France, de Strasbourg à St Jean pied de port soit 1500kms ! Je l'ai rencontrée en Alsace quand elle a fait appel à moi pour trouver une selle pour ce long périple et nous avons marché dans ses pas jusqu'ici. Nous avons donc bu un (ou deux) verre ensemble et nos compagnons de route se sont joints à nous pour un bon moment d'échanges.
Aujourd'hui nos chemins ont été bien différents puisque Gilles est monté à pied par le chemin qui n'était pas facilement praticable en vélo j'ai donc pris la route du col.
J'ai du quitter St Jean pied de port tard car je devais absolument passer à la poste avant de quitter la France, j'ai donc pu dormir un peu plus et heureusement nous n'avons pas souffert de la chaleur... Au contraire ! La brume, l'humidité, la bruine ont accompagné notre chemin, c'était agréable car ça aurait été trop dur sous la chaleur mais la contrepartie c'est que nous n'avons pas pu profiter du paysage et des vues magnifiques du haut de la montagne.
De mon côté ça a été assez facile au début car relativement plat jusqu'à la première ville espagnole qui est Valcarlos. J'étais dans la vallée entre les montagnes c'était assez impressionnant je me sentais toute petite. Je me suis arrêtée à Valcarlos pour acheter à manger mais il n'y avait pas grand chose (du tabac et de l'alcool qui intéressent les français parce que moins cher mais pas grand chose d'autre) donc j'ai mangé un muffin et j'ai continué. C'est là que ça s'est corsé j'ai commencé à monter la route en lacets qui grimpait jusqu'à Roncevaux, ce n'était pas très raide mais ça n'en finissait pas j'ai fait environ 10kms de côte non stop ! Au fur et à mesure de la montée le temps se gatait, le brouillard s'intensifiait et la bruine mouillait mes vêtements mais je n'avais pas froid avec l'effort.
Pour Gilles l'effort était un peu différent, le début était plutôt facile, ça monte mais ça avance bien, une petite pause dans un abri, un sandwich et puis ça grimpe fort fort fort, il a escaladé 1450m de dénivelé positif ! Il n'a pas pu profiter de la vue des sommets à cause du brouillard épais mais c'était agréable. Il a traversé des troupeaux de chevaux et de moutons qui vivent en liberté dans la montagne c'était très chouette ! Puis il a entamé la descente jusqu'à Roncevaux au frais toujours accompagné de la brume et de la pluie.
La récompense est belle, Roncevaux est tout petit mais très joli avec le monastère, l'église et des bars/restaurants/hôtels qui accueillent les nombreux pèlerins qui poursuivent ou commencent leur voyage ici.
Nous allons maintenant nous reposer pour être en forme pour la suite, une bonne assiette du pèlerin pour moi (Gilles a mangé un sandwich en cours de chemin), une sieste, petite balade dans Roncevaux et demain on repart pour la suite de notre aventure espagnole !