Nous sommes le 4 juillet, le jour de l'indépendance et fête nationale. Sur la route, beaucoup de drapeaux américains. Nous passons la matinée à la plage, et cette fois il y a plus de monde que les jours d’avant. Des familles arrivent au parc avec glacières, tivolis, chaises de plage , de quoi faire des barbecues et tenir toute la journée. C'est vraiment une autre ambiance par rapport aux jours d’avant. La mer est toujours aussi chaude mais il y a plus de vagues et pas de poissons.
En fin d'après-midi, après avoir fait des courses et farnienté un peu au frais (c'est vraiment dur de sortir l'après midi avec cette chaleur torride et humide), on se rend à Miami Beach pour sentir l'ambiance de fête. La plage est bondée, plein de familles installées comme celles qu'on a vu le matin, avec son et glacières. C'est une communauté principalement latino, on entend plus parler espagnol qu’anglais , et j'ai parfois l'impression d'être sur une plage d'Amérique du sud.
On remonte un peu sur la route au-dessus de la plage, il y a des food trucks , un concert, quelques stands. Ici la fête nationale c'est une institution, les gens ont presque tous des petits drapeaux américains, et beaucoup sont habillé aux couleurs du drapeau, chapeaux, shorts de bain, bikinis, tee-shirts… tout est bon pour exposer les couleurs du pays. C'est vraiment très particulier et quelque chose qu'on imaginerait pas du tout en France, sauf à la coupe de monde de foot éventuellement.
Vers 20h, on retourne sur la plage pour attendre le feu d'artifice, il fait encore une chaleur moite, mais avec un petit vent bien agréable. L’ambiance bat son plein, avec de la musique de tous les côtés…
Le feu d'artifice commence à 21h, et en même temps simultanément commencent une dizaine de feux sur toute la côte de la Floride au loin, c'est grandiose et magnifique, on ne sait pas où regarder tellement il y en a! Ça dure vraiment longtemps, et le bouquet final est l'un des plus beaux que j'ai jamais vu !
En retournant à la voiture, première mauvaise surprise du voyage, car on s'est pris une amende pour être stationnés devant une ligne jaune... Comme quasi tout le monde dans le quartier. Notre hôte nous avait dit qu'on pouvait se garer où on voulait, qu'ils ne passaient pas ce soir là... raté...