Deuxième journée de visite, et non des moindres car on part enfin visiter la statue de la Liberté, le monument que les filles (et moi) rêvaient de voir depuis que le voyage est réservé.
On ne pourra pas monter en haut car il fallait réserver 4 mois à l'avance, mais on pourra quand même approcher la grande dame de près.
On prend le métro (qu'on commence à maîtriser) jusqu'à la pointe sud de Manhattan, vers Wall Street, et on embarque sur un ferry (bondé) qui fait un tour avec arrêt à Liberty Island, l'île de la statue, puis Ellis Island, port d'arrivée de milliers de migrants il y a un siècle et demi. La vue depuis le ferry est superbe, avec d'un côté les immenses buildings de Wall Street, et de l'autre les îles et la statue.
On débarque sur l'île de la liberté, toute petite, où on passera près de 3 heures, à flaner autour de la statue et à l'ombre dans le petit parc qui la borde. La statue s'appelle à l'origine "La liberté éclairant le monde". Elle est très impressionnante et a un regard assez sévère. Avec un audioguide, on apprend que la statue est un cadeau de la France aux USA pour célébrer la liberté et les 100 de la déclaration d'indépendance (qu'elle porte sous le bras). Elle a été conçue par Bartholdi, qui a créé la statue, tout en cuivre (elle était donc couleur cuivrée pendant une vingtaine d'années, jusqu'à ce que l'oxidation la rende verte), et Eiffel qui a conçu le squelette métallique intérieur pour la consolider et la rendre résistante au vent. La flamme à l'origine avait été conçue pour faire de la lumière, mais ils n'ont jamais réussi à ce que ce soit assez puissant pour être visible de loin, et en plus elle prenait l'eau. Elle a été remplacée en 84 par celle actuelle. Les pointes qui partent de sa couronne sont des rayons de lumière.
Dans l'après-midi, on reprend le ferry pour Ellis Island, et on visite le musée de l'immigration, dans le bâtiment qui accueillait tous les migrants qui débarquaient. Ils avaient des test médicaux et parfois des interrogatoires avant de pouvoir entrer aux USA (seuls 2% étaient renvoyés dans leur pays).
En fin d'après-midi, retour à Manhattan et on part se balader dans Wall Street et au World Trade Center. On va voir le memorial du 11 septembre, 2 immenses fontaines en cascade sur l'emplacement des tours qui sont tombées, avec les noms de toutes les victimes sur le pourtour. Les règles sont hyper strictes, on ne s'appuie pas dessus, on ne s'assoit pas, on ne pose pas un verre ou un sac, etc... Des panneaux invitent même à dénoncer toute incivilité sur les noms. On ne rigole pas avec la mémoire ici...
Les noms sont gravés, et il y a par endroits des fleurs coincés dans certains. C'est très émouvant.
Le nouveau World Trade Center est constitué de plusieurs bâtiments, dont le One qui est le plus grand de Manhattan devant l'empire State Building, mais le plus étonnant est l'Oculus, la nouvelle gare du World Trade Center, sorte de squelette géant en forme d'ailes d'oiseaux.
On rentrera d'ailleurs dedans pour prendre le métro, direction Chinatown, un peu plus à l'est.
Quartier étonnant car tout est marqué en chinois, même le macdo et les journaux. En plein milieu sans prévenir on se retrouve dans la rue touristique de Little Italy. Drôle de mélange d'une rue à l'autre...
Repas chinois dans un vrai resto chinois, exotique et qui nous rappellera notre tour du monde.
On rentrera encore à l'appartement après une grosse journée, et on tous très fatigués...