Washington jour 2

Publiée le 26/07/2019
Musées et monuments

Première grosse journée de visite! Réveil à 6h45 pour aller payer le parcmètre dès 7h, (notre pv de Miami nous ayant suffi), et après le petit dej, on part rendre la voiture. On dit adieu à notre fidèle Ford Edge, qui bien que cosommant énormément, aura été vraiment confortable pour notre road-trip de 3 semaines (mention spéciale aux sièges réfrigérant).

Nous voilà donc piétons! On remonte la même rue que la veille, et on va visiter le Spy Museum, un musée consacré à l'espionnage. Ce musée est lui aussi immense! On nous donne des badges d'agents secrets, avec un nom de code et une mission, qu'on pourra ensuite continuer sur les écrans dédiés tout au long de la visite. Malheureusement il y a tellement de monde que les écrans ne sont jamais accessibles...
On voit tous les gadgets pour cacher des micros, des caméras, des messages secrets, des microfilms etc... Il y a des témoignages de vrais espions, une pièce consacrée au décodage des messages, une autre aux jeux de manipulation, à l'art de l'évasion ou de l'ouverture des portes, une pièce sur la Stazi et les tentatives de passerle mur de Berlin... Toute la dernière partie parle de l'anti-terrorisme et il y a tout un pan consacré à la prise de Ben Laden (on sent bien le côté "fierté américaine"), et la Cyber war.
Superbe musée, mais même en 3 heures on a l'impression de l'avoir survolé (il faudrait une bonne journée pour réussir à tout voir en détail).

On accélère donc la fin pour aller manger (une bonne salade de pâtes sur un muret ^^) et enfin acheter des timbres pour les cartes écrites il y a une semaine...
Dans l'après-midi on retourne au musée d'histoire naturelle pour voir le 2ème étage consacré aux momies, insectes et minéraux. Ce musée est tellement grand qu'il faudrait 2 jours pour en profiter entièrement...
Vers 17h, tout le monde commence à traîner la patte (sauf Olivia comme d'habitude qui danse et court partout). 

On sort prendre un bus qui fait la boucle du Mall, le Circulator (!), bus gratuit bien pratique. Quand il arrive enfin il est bondé, mais on réussit quand même à monter, et on va jusqu'au Lincoln Memorial dans une atmosphère d'heure de pointe dans les transports parisiens. Comme prévu tout le monde descend au Memorial, le lieu emblématique de Washington! On monte au monument, et on passera une petite heure tranquille là-haut, la vue étant superbe (avec l"obélisque et le capitole en toile de fond) et la météo plus fraîche. Au milieu des touristes il y a beaucoup de gens du coin qui font leur footing dans le parc, ça donne une bonne idée de la vie américaine ici. 

Après les photos d'usage, on remonte le parc jusqu'au Washington monument, grande obélisque bâtie en hommage à Georges Washington. Il y a plein d'écureuils pas du tout farouches ce qui évidemment éclate les filles.
On continue ensuite en direction de la Maison Blanche et du bus pour rentrer (maintenant la fatigue se fait nettement sentir avec les "il est encore loin le bus?" toutes les 10 secondes).
On arrive d'abord sur un point de vue arrière, la plus connu mais assez éloigné. Les dispositifs de sécurité sont impressionnants et ne donneraient pas envie d'essayer de passer les barrières...

On fait ensuite le tour jusqu'à la face avant. Là il y a en permanence des gens qui protestent, un vétéran qui campe là, une femme à moitié folle qui scande des phrase en espagnol en brandissant une pancarte... Au bout de quelques minutes on assiste même à une manifestation qui arrive, très festive. On comprendra que c'est pour demander la démission du gouverneur de Puerto Rico, Ricardo Rosselo, dont des échanges machistes et racistes ont été révélés quelques jours avant.

On finit péniblement notre marche jusqu'au bus, dont on galère à trouver l'arrêt, et on rentre enfin à l'appartement à presque 21h... On est tous HS, petite douche rapide, pâtes-oeufs et au lit!

0 commentaire