Le séjour chez Gilbert et Beatrice etait aussi l'occasion de participer au dressage des chiens de troupeau. Deux collègues sont venus accompagnés de leur chien pour etre formés par Gilbert. L'exercice consistait à mener quelques brebis en indiquant au chien la direction. (gauche, droite, derriere, stop). Le chien tourne ainsi autour des brebis, c'est pourquoi pour l'entrainement une cloture a été placée de manière à ce que le chien tourne autour, les brebis etant à l'interieur.
Martin et moi avons pu tenter notre chance avec des chiens deja bien dressés. Activité sympa !
Nous avons choisi une fenêtre de beau temps pour quitter Saint jean chambre. Malgré tout, la neige tombée dans la nuit n'avait pas complètement fondue... Exercice risqué à vélo mais nous avons finalement pu atteindre Saint pierreville !
A Saint pierreville nous avons pu rencontrer Gerard Barras, l'un des fondateurs d'Ardelaine. Actuellement à la retraite mais encore bien impliqué, il an nous a gentiment raconté l'histoire de la SCOP et fait visiter le site. Ardelaine est donc née, par hasard, alors que quelques personnes dont Gerard découvrent le site en 1972, il s'agissait alors d'une ancienne filature. Animés par la volonté de faire revivre le territoire, ils décident d'acheter la filature en 1975 afin de redonner vie à ce lieu. Discutant avec les éleveurs des environs, ils se rendent compte que ceux ci n'ont pas de moyen de valoriser la laine de leur moutons. C'est ainsi qu'Ardelaine est crée en 1985 afin de repondre à cette problématique. La coopérative s'engage à acheter la laine pour la transformer en divers produits. Aujourd'hui Ardelaine valorise la laine des moutons de 250 éleveurs sous forme de matelas, couette, vetements. Présents sur de nombreux salon comme le salon de l'agriculture à Paris ou sur le territoire ardéchois lors de fêtes, ils n'ont cependant pas voulu adopter une dimension mondiale (demandes du Japon) mais ont préféré developper leur activité localement en ouvrant également un café-librairie ainsi qu'un restaurant sur leur site à Saint pierreville.
Contents de cette découverte, nous repartons de Saint pierreville, sous la pluie pour atteindre Aubenas. Nous devons pour cela passer un col à 1000 m d'altitude. Sans surprise, nous trouvons la neige qui fond, certes, mais qui rend les routes glissantes. Arrivés au col nous devons enchainer avec une descente d'une vingtaine de km. Avec la neige, il faudrait eviter de freiner, ce qui m'est impossible. Il a suffit d'un manque de.concentration pour que le velo derape et que je me retrouve sur la route. Plus de peur que de mal nous reprenons le chemin jusqu'à Aubenas, ou un logement au chaud nous attend.
Apres un week-end à Aubenas, nous rejoignons Richard ancien maitre de stage de Martin, qui nous accueille pour quelques jours. Nous l'accompagnons sur son chantier de rénovation d'une ancienne maison ardèchoise. Il faut presque tout refaire, les murs de pierre sont maintenant rénovés, et c'est au toit d'etre remis en état. Il en faut du courage et de la patience !