Nous partons de chez Jocelyne vendredi matin, chargés de miel et de propolis pour la suite de notre périple. Petite descente tranquille dans la vallée de Barèges pour arriver à la ville animée de Luz-Saint-Sauveur où nous déjeunons sur un banc au milieu des passants. Après avoir envoyé un colis pour nous décharger de quelques pots de miel et d'affaires superflues, nous revoilà repartis à l'assaut du col de Riou où nous campons dans la brume.
Le lendemain, après avoir passé le col nous entamons l'interminable descente vers Cauterets. Nous découvrons une ville thermale assez riche, où beaucoup de personnes âgées viennent profiter des eaux vivifiantes. Nous en profitons pour refaire un gros plein de nourriture : 8 jours d'autonomie en perspective ! Dans notre élan d'appétit, nous surchargeons encore les sacs (poireaux, boîtes de conserves, fromages, saucissons, compotes, etc.).
Après un coup de mou dans la descente, nous commençons à douter de ces 8 jours à travers le massif du Vignemale. Nous en discutons autour d'un gâteau basque aux myrtilles... ça fait du bien !
Nous faisons un petit tour à la boutique Ballot-flurin pour découvrir
leur gamme de produits à base de miel ou autre produit de la ruche, et
repartons avec un savon (huile de palme 96%, miel 4%... mais il sent le
propre).
Le soir arrivant, nous décidons de reprendre le chemin pour aller planter la tente. Après avoir galéré à trouver le départ du chemin à flan de montagne, et dans l'incapacité de trouver un replat au milieu de la pente, nous ne trouvons pas meilleur endroit pour nous installer que le sentier.
De peur d'encombrer le chemin, nous levons le camp tôt le lendemain matin. La nuit portant conseil, nous choisissons de redescendre à Cauterets pour faire une bonne pause dans le gîte d'étape "Beau soleil". Nous déposons donc nos affaires et profitons de notre journée à Cauterets : lessive, douche, restaurant, flânerie...
Après discussion, nous décidons de rester sur le GR10 et d'abandonner l'idée de passer en haute montagne les jours prochains, du coup nous devrons contourner le massif par Arrens-Marsous et Gourette.