Washington DC

Publiée le 04/12/2018
Deux jours dans la belle capitale américaine !

J’arrive à Washington DC vers 22h30, je tombe sur une période où il y a des travaux dans le métro, et le week-end où des stations sont fermées. Je rejoins le métro, et je fais pas attention, je descends in extremis à un arrêt qui est celui d’après lequel j’avais prévu de descendre. C’est pas grave, je marche un peu plus jusqu’à mon hostel. Je file me coucher directement, j’aimerais essayer de me lever tôt demain. Le petit-déjeuner est compris dans le tarif, je suis accueillie par le co-propriétaire des lieux, plein d’énergie et qu’il parle français, espagnol et japonais en plus de l’anglais !! Wahou!



Je pars vers 10h30, je commence à marcher et je sens une douleur à la cuisse, probablement une contracture musculaire. Direction la Maison Blanche, pour la visiter il faut faire une demande à son ambassade quelques semaines avant et je pense que c’est compliqué d’arriver au bout de la procédure. Bref, je fais juste le tour, et il se met à pleuvoir. J’avais prévu la visite de deux musées, donc c’est l’occasion d’éviter la pluie en espérant que ça s’arrête. Je fais le Natural History Museum, qui est beaucoup moins grand que celui de New York. Je fais la salle des océans et celles des pierres, minéraux et cristaux. Très intéressant! Je le trouve beaucoup plus « attractif » qu’à New York.



Quand j’en sors, il pleut encore, je vais donc juste en face dans l’autre musée que j’avais planifié de visiter (presque tous les musées sont gratuits à Washington DC), celui de l’air et de l’espace. Je commence par aller manger au petit restaurant rapide à l’intérieur, ça me coûte un bras, mais bon j’ai super faim, il pleut et j’ai super mal à la cuisse. Je fais un tour rapide dans le musée et en vérité je pense que je suis en overdose de musées, j’en ai fait 4 en tout à New York, 5 avec celui du matin. Je me pose sur un banc pour profiter du wifi, il pleut toujours, il y a du brouillard. Je décide d’aller ensuite faire un tour dans la salle des simulateurs, j’achète un tour à 12 dollars dans le virtual reality, c’est pas réellement un simulateur de vol. On est assis sur une rangée de 4 sièges qui bougent un peu, on a un casque de réalité virtuelle, c’est parti on est cosmonaute, autour de l’ISS (Station spatiale internationale), on voit donc toute la planète. Puis quelques morceaux de l’ISS se détachent, il faut rentrer à l’intérieur! Et quand on y arrive et bien c’est fini! 5 minutes pas plus! Par contre la sensation est géniale!



Bon, j’en ai marre, j’ai envie de sortir de là, de prendre de l’air, j’ai l’impression qu’il ne pleut plus. Et non, faux espoir, c’est de la bruine (que j’appelle familièrement le pipi de chat), j’abandonne l’idée de continuer à visiter car il n’y a que des monuments en extérieur et il faut marcher. Je me réfugie dans un Starbucks en attendant l’heure d’ouverture des portes du stade Capital One Arena. Et oui, ce soir je vais voir un match de basket de NBA! Les Washington Wizards contre les Nets de Brooklyn! L’ambiance est top, le match est génial, ça joue super vite, il y en a deux trois qui sont hyper forts! Pendant les temps morts et la mi-temps, il y a tout plein d’animations (danse, course de petites voitures, gym acrobatique, des t-shirts à gagner etc etc...). Et attention monsieur Wayne Rooney est dans le stade, je le vois de loin! Vers 21h30, je sors de la salle, je mange un bout et je rentre me coucher. Je suis crevée: j’ai marché 10km et avec une contracture.



Réveil vers 9h15 le lendemain, après petit-déjeuner et douche, je prie pour qu’il ne pleuve pas. Ça a pas l’air, par contre c’est très nuageux! Je prends le métro pour aller au Capitole (le siège du congrès américain), je fais le tour et juste derrière se trouve la cour suprême, un bâtiment magnifique et la bibliothèque du congrès (qui est la plus grande bibliothèque du monde en nombre de livres). Mais comme c’est dimanche, elle est fermée, je suis un peu déçue car je voulais venir hier mais il pleuvait trop. Bref, je reviendrai peut être un jour ! Retour au métro, direction l’autre côté de ce grand espace appelé The National Mall où tout est en long, le Capitole, au milieu le Washington Monument (grande colonne) et le fameux Lincoln Memorial, avec sur les côtés plein de musées. C’est de là que commence ma deuxième balade. Ce mémorial est très connu, et l’imposante statue d’Abraham Lincoln est impressionnante. C’est le 16ème président américain, il a fait abolir l’esclavage en 1865 puis a été assassiné.



Je continue vers le mémorial de la guerre de Corée, pour rejoindre le mémorial de Martin Luther King, une grande statue le représentant ainsi que plein de citations. Enfin je vais au mémorial de la seconde guerre mondiale, en forme ovale, il y a des sortes de portes avec les noms de chaque état américain, une fontaine au milieu, et un panneau avec plein d’étoiles dorées (4048 au total, une étoile représente 100 soldats tués). Je passe devant le Washington Monument, construit de 1838 à en 1888, il est inauguré en 1885 en l’honneur de Georges Washington premier président des Etats-Unis, il était alors la plus haute tour du monde avant l’érection de la Tour Eiffel en 1889. Je reprends le métro direction l’état de Virginie (et oui Washington DC a son propre état le District of Columbia) pour aller au cimetière d’Arlington. 



Je m’arrête manger à Ben’s Chili Bowl, un restaurant de burgers mythique ici, parmi les personnalités les plus connus qui sont venus y manger nous avons Hillary Clinton, Barak Obama, Denzel Washington etc.. ! Puis je vais au fameux cimetière que l’on voit dans beaucoup de films américains, avec plus de 400 000 tombes, en forme de petites croix blanches, cimetière militaire qui contient plus de 40 sections. Il surplombe la ville de Washington DC la vue est plutôt sympa même si j’imagine que sans le brouillard ça doit rendre mieux! Je suis à plus de 12 km de marche, je prends le métro pour rentrer. Je m’arrête dans un magasin pour essayer de trouver un cadeau pour Marion, et au final je ressors sans cadeau mais avec une paire de chaussures et une trousse de beauté pour moi! Je m’énerve parfois! Bon cette paire de chaussures, je l’avais vu aux outlets il y a 10 jours et je l’avais pas acheté car c’était pas prioritaire. Et le vendeur qui me voit pensive à les regarder et qui me dit, arrête de penser, achète-les! Je pense qu’il a compris que je les voulais, j’ai craqué!



De retour à l’hostel, c’est soirée pizza gratuite! Trop cool, on est tous ensemble, ambiance plutôt timide mais sympathique! Je ne tarde pas, je prépare ma valise et je vais au lit, demain je me lève tôt car j’ai mon bus pour retourner à New York à 8h30. 




À noter:

-En règle général (métro, rues, parcs...) Washington DC est bien plus propre que New York, et bien plus calme aussi !


-À cause du mauvais temps je n’ai pas pu visiter tout ce que je voulais, manquant à l’appel : quartier Georgetown et son université prestigieuse, le Pentagone, et l’intérieur de la bibliothèque du Congrès.


0 commentaire