Vientiane

Publiée le 20/07/2018
Vers la capitale Laotienne

Mon départ de Koh Tao a été déchirant, autant vous dire que je n’ai pas versé qu’une larme...


Après 5h environ de bateau, et 1h30 de bus, me voilà à l’aéroport de Surat Thani.

Impossible de changer mon billet du lendemain pour le vol du soir.

On vous recommande de ne pas prendre le billet d’avion le même jour que le déplacement en bateau au cas où il y aurait des annulations à cause de la météo.

Me voilà donc rendue à l’hostel pour la nuit, puis départ le lendemain vers Bangkok à 11h.


Arrivée à Bangkok, je prends le train  jusqu’à la gare centrale. Puis 5h d’attente pour prendre le train couchette à 20h.

Avec ces quelques heures dans la capitale mon opinion reste inchangée: Bangkok ne me plaît pas...


Première pour moi, le train de nuit, malgré la lumière juste devant moi qui ne s’est pas éteinte comme par hasard, j’ai bien dormi.

Arrivée 7h du matin à Nong Khai dernière ville de la Thaïlande avant la frontière.

De là, je prends un autre train qui se rend au Laos via le pont de l’amitié qui traverse le Mékong, frontière naturelle entre les deux pays à ce niveau.

Après le passage de l’immigration, il reste 45 minutes de bus pour arriver à Vientiane.


Mon hostel étant à 1,5km de la station de bus, je décide de marcher. Et comme cadeau de bienvenue, à peine sortie du bus, je me prends une saucée d’eau comme j’avais jamais pris depuis mon départ. Malgré mes équipements « anti pluie », les 20 minutes auront été fatales. J’arrive à l’hostel trempée, sac en partie mouillé, chaussures imbibées d’eau! Je me souviendrai longtemps de cette arrivée FRACASSANTE !

Et la nana de l’hostel qui me demande si je veux monter à ma chambre tout de suite ! Bien sûr que oui ! 


Après une bonne douche, et une installation catastrophique (il n’y a rien dans le dortoir pour étendre ou autre et je m’aperçois que beaucoup de choses dans mon sac sont mouillées) je me lance à l’assaut de la capitale même sous la pluie !


Short, tongs, sac devant, manteau de pluie rose par dessus tout ça et c’est parti !


Vientiane est une capitale certes, mais à priori, il n’y a pas grand chose à faire.

Après quelques rues à flâner, je m’arrête dans un petit resto, tout est écrit en Laotien! Du coup avec l’aide du serveur, je prends un fried rice (on ne change pas une équipe qui gagne).


Après mon petit parcours de la journée organisé dans ma tête, je marche le long de l’avenue Lane Xang (les Champs Elysées) vers Patouxai (l’arc de Triomphe).


Petit cours d’histoire: il faut savoir qu’il y a eu une grande influence française au Laos, et oui l’Indochine ça vous dit quelque chose ? Jusqu’en 1954, et les accords de Genève clôturant la première guerre d’Indochine, le Laos est une colonie française. Et son influence est présente jusqu’en 1975 environ. Et sinon, vous tapez histoire du Laos sur google c’est super intéressant.


Du coup, il y a énormément de choses écrit en français, les panneaux de rue et avenue, les plaques de ministères et autres palais, bar, restaurants banques etc etc... la culture française est très présente.


Je me dirige ensuite vers Vat Si Saket, le plus vieux temple de Vientiane, qui a été épargné par les pillages et autres dominations des pays alentours.


Enfin après m’être baladée dans les rues désertes de cette capitale, je décide de prendre le bus pour Buddha Park qui se trouve à l’extérieur de la ville.

1h après enfin me voilà dans ce parc au bord du Mékong, rempli de buddhas de toute sorte, le plus impressionnant est le grand buddha allongé.

La visite est courte, et l’attente pour le bus ainsi que le trajet retour dure 2h!

Il paraît qu’il faut être patient au Laos, j’en fait donc l’expérience, on laisse passer une dizaine de camions sortis d’un chantier puis le chauffeur s’arrête fumer une clope et prendre à manger. On a le temps d’observer la vie Laotienne...


Retour en ville, taxi moto pour rentrer à l’hostel (oui j’avais dit que c’était la dernière fois mais bon pour 1km à 1€ je ne fais pas ma capricieuse) ce papi laotien qui me conduit est tout simplement adorable, on discute le temps du trajet.


Pour le repas du soir, je me dirige sur les berges du Mékong au night market, je flâne un peu puis je me trouve un restaurant sympa.

Je ne tarde pas demain départ 7h pour Luang Prabang, je file à l’hostel pour une bonne nuit de sommeil.


Ma première impression du Laos comparativement à la Thaïlande: il faut y être encore plus patient, la « misère » est encore plus présente, et les Laotiens sont encore plus gentils et souriants.


Également à noter: l’architecture est imprégnée de la culture française, les ladyboys sont toujours là, on conduit à droite, il y a des buffles partout dans les champs ou autour de maisons aux abords de la ville.

0 commentaire