4000 îles

Publiée le 02/08/2018
Si Phan Don au cœur du Mékong

Départ pour les 4000 îles (Si Phan Don en lao mais je l’ai vu écrit nulle part) à 8h devant le shop d’Yves.

Je dépose mon sac vers 7h et je vais prendre mon dernier petit dej chez Cyril. Au passage, je lui demande des infos sur les 4000. Il me conseille de trouver Juliette, une française qui vit à Don Det (l’île la plus festive des 3 grosses îles habitées).


Il y a 3/4 heures de trajet, lors d’une pause je recroise ce couple de Français avec qui j’ai passé la frontière Thaïlande Laos jusqu’à Vientiane, puis le trajet aller en bus jusqu’à Luang Prabang, puis que j’ai vu tout les jours à Luang Prabang, puis au Vat Phu à Champassak!! Trop drôle !


Arrivé à la station de bus, quelques mètres à marcher pour aller jusqu’au bateau et je croise les deux filles du restaurant La Terrasse qui m’avaient proposé de jouer aux cartes.


La traversée dure 10 min dans une barque. Arrivée sur Don Det, je dois marcher jusqu’à mon hôtel qui est à 2km. Je passe dans le petit village (une seule rue à peu près bétonnée) il pleut depuis un moment le Mékong est haut et les routes toutes boueuses. Il fait chaud j’ai mes deux sacs, certains passages sont durs car mes tongs restent coincés dans la boue.


Mon hôtel semble sympa, je prends un bungalow avec balcon hamac vue sur le Mékong. Surprise, les toilettes et l’unique douche sont de l’autre côté de la rue. 3 blocs avec taule par dessus, toilettes turcs et douche au confort très très sommaire (un tout petit miroir très sale, sol en béton et sale) bref je suis pas venue chercher le luxe donc tant mieux.


Je m’installe et je décide de passer l’après-midi à rien faire (ou presque) sur ma terrasse. Je surfe sur le net, regarde un épisode d’une série, observe la famille Lao qui s’occupe de l’hôtel.


Il faut dire que j’ai commencé le traitement contre le paludisme, et j’ai une sensation de fatigue et un peu le ventre en vrac. Donc ça fait pas de mal de rester posée.


Le soir, je mange à mon hôtel qui fait aussi restaurant. Je demande un Fried Rice, ils n’ont pas! C’est la première fois en Asie qu’on me refuse un Fried Rice! C’est la saison basse, l’hôtel est presque vide. Je peux comprendre ! Je prends des noodles du coup. Et un coca! Oui je me suis mise à boire du coca, ici au Laos c’est difficile de trouver du Lipton Ice Tea.


Je suis dans le noir presque car il y a juste une petite lumière dans ma chambre mais si j’allume les moustiques vont se pointer. Je « chill » encore un peu et direction mon lit pour une bonne grosse nuit. Je ne mets pas de réveil, ça faisait longtemps!


Je me réveille vers 10h, j’émerge doucement. Puis je prends un vélo pour aller au petit village pour un petit déjeuner, il est presque 11h30 mais c’est pas grave, on est à la cool, on est en Asie!


Les passages de boues sont assez marrants et réguliers. Je descend du vélo, essaie tant bien que mal de passer avec. Mes pieds sont marrons!


Arrivée au petit village, le tour est rapidement fait, j’avais repéré un bar avec la serveuse qui ressemblait à une française. Je décide de m’y installer.


Je commande et lui parle, c’est bien une française, et c’est même la fameuse Juliette! Elle me donne plein de petits conseils pour les trucs à faire ou pas. Et on discute de sa vie sur les 4000. Elle me raconte que des enfants de 10/12 ans avaient fugué et qu’ils les avaient retrouvé 4 jours après sur une île, ils s’étaient construit une cabane et se débrouillaient par eux-mêmes. Elle s’est également acheté une île et construit sa maison dessus. On passe un bon moment à discuter.


Après un bon petit dej accompagné d’un morceau de gâteau au chocolat (aaahhhh), je retourne à mon hôtel et l’après-midi a été très productive, sieste, internet, épisodes de ma série.


Viens le soir, je me dis que je vais sortir manger. Coupure générale d’électricité sur l’île. Il est 19h30. Il fait tout noir, il pleut. Une seule chose à faire: dormir ! Je crois que l’électricité est revenue vers 22h30.


Lendemain matin, réveil en douceur vers 9h30 10h, le Mékong est encore monté. Je me prépare très lentement pour aller manger directement un repas vers 12h, je commence à avoir faim avec mon jeûne de la veille!


Sur ma terrasse, j’observe ce groupe d’enfants qui s’est embourbé avec un tracteur. Ça fait heure qu’ils essaient de le sortir. Que des gosses de 12 ans à peine! Et les adultes regardent. Tout semble normal.


Je décide de partir de l’autre côté via le chemin qui mène au bout de l’île de Don Det en longeant le Mékong pour passer « le pont Français », l’autre côté menait à la route principale qui traverse l’île en son milieu.


Très très mauvaise idée, j’ai mis un temps considérable pour faire à peine 2km. Passage de boues catastrophiques. Passage dans l’eau carrément jusqu’aux genoux, passage de ponts immergés et troués. Je finis pieds nus, pantalon mouillé, et à la fin il se met à pleuvoir ! Trop cool!

Je m’arrête au resto collé au pont côté Don Det. Et je me fais un repas de roi! Entrée, plat, dessert, coca!! Je reste une éternité! Anecdote marrante, je finis par commander un pancake banane chocolat, la mama cuisto serveuse fait alors une tête bizarre. Quelques minutes plus tard, je m’aperçois qu’elle a envoyé son fils chercher de la préparation pour pancake de l’autre côté du pont !! 


Ah je vois passer le tracteur avec les enfants dessus, ça y est ils ont réussi !


La pluie ne cesse pas, j’attends un peu, il est presque 15h et je décide d’enfin passer sur Don Khon. Juliette m’avait conseillé des cascades gratuites et à côté une petite plage où je pouvais trouver des pêcheurs pour m’amener faire une balade et voir les dauphins de l’Irrawaddy. À priori il n’y en a plus que 3 aux 4000.


Après le pont, la route de boue reprend rapidement. Des nuages noirs se dessinent dans le ciel. Et les passages sont de plus en plus difficiles. Juliette m’avait montré une photo de l’endroit où je devais aller qui était déjà inondé. Je prends la décision de rebrousser chemin. Tant pis pour les dauphins...


Je passe le reste de l’après-midi à observer la famille qui tient l’hôtel, les enfants qui pêchent, le garçon d’environ mon âge qui consolide une partie du restaurant (oui l’eau ne cesse de monter), une mère qui nourrit son bébé... et puis encore le net et un épisode de ma série (The Handmaid’s tale).


Je pars le lendemain matin. Pas de repas ce soir j’ai tellement mangé à midi! Et j’ai pas très faim comme je branle rien et comme mon ventre aime pas trop les médicaments, ça me va!


Après préparation de mon sac, je passe un coup de fil à ma famille réuni dans les Landes pour les 20 ans de ma cousine. Ça fait du bien de voir tout le monde même si ça dure que peu de temps! Puis après encore du surf sur internet, téléchargement de mes photos etc... et je file au lit !


Demain départ 7h30 vers le Cambodge!! Arrivée prévue à Siem Reap à 18h30!

0 commentaire