Iquique

Publiée le 04/11/2018
Humberstone ville fantôme et un peu de temps en ville.


Dans le bus, je m’endors tard, la nuit est très courte et peu confortable. Arrivée comme prévu à 4h30 à la station de bus à Iquique, j’espérais un peu de retard mais non. Comme je ne suis pas sûre si mon hostel sera ouvert, je décide d’attendre dans la station de bus, et à 4h30 du matin j’ai pas trop envie de m’aventurer à attendre devant dans la rue. Vers 6h30, je prends un taxi, et quinze minutes plus tard, je suis à mon hostel, il y a un jeune homme devant qui fume, il réveille le réceptionniste, et mon lit est disponible, je peux aller me coucher ! Je mange quelques gâteaux et je ne m’endors pas tout de suite car des jeunes ont l’air d’avoir une partie de jambes en l’air bien sympa dans la chambre d’à côté!



Vers 13h30, je me réveille, je glande un peu, puis j’appelle ma maman, puis mes grands-parents, et enfin Stella. J’avais besoin d’une journée de repos après les excursions dans le désert d’Atacama qui m’ont bien fatigué ! Je vais prendre une bonne douche et je sors pour trouver un restaurant, j’ai pas goûté la pizza chilienne encore donc je m’installe dans la première pizzeria que je trouve. C’est loin d’être très bon mais ça fait l’affaire, je prends une limonade qui est délicieuse par contre. Je rentre à mon hostel, je me couche et je regarde l’épisode hebdomadaire de la série The Walking Dead.



Le lendemain, je me réveille vers 10h30, une fois prête je sors vers 11h30 pour prendre mon petit déjeuner dans un restaurant repéré la veille. Pain, beurre, confiture, jus d’orange, thé et le must pancakes au dulce de leche! Je suis en terrasse, il fait beau et chaud, c’est très agréable ! Je marche ensuite jusqu’à la rue où les bus collectifs partent pour Humberstone. C’est en gros pour cette ville fantôme que je suis venue à Iquique. Le trajet dure environ 40 minutes, à Iquique, il y a la cordillère côtière, sur le trajet on la monte et la vue sur la ville est magnifique ainsi que sur la dune de sable appelée cerro Dragón. Puis au milieu de nulle part le chauffeur s’arrête, je dois descendre, c’est ici ! Je dois marcher 10 minutes pour atteindre la ville. C’est désertique ! (Bon normal on est encore dans le désert d’Atacama). Les usines de salpêtre de Humberstone et Santa Laura pour le traitement de nitrate de potassium (sel de pierre) sont abandonnés en 1960, après une période de crise puis d’apogée Elles ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.



Je paye l’entrée (la dame trop mignonne me fait le prix étudiant) et c’est parti, je prends le plan en photo et je commence. Il y a deux parties: la ville et les habitations et la zone « industrielle ». Tout est à l’abandon, c’est hyper authentique, quelques pièces dans les maisons ont été « restaurées ». Eglise, marché, place centrale, hôtel, piscine, terrain de basket, théâtre, école, magasin central, hôpital, terrain de tennis, garage, bureau d’administration, autant de bâtiments, vides, avec seulement quelques mobiliers restants (seul le magasin central fait l’objet d’une reconstitution avec des statues, des faux fruits, pains, conserves etc... très bien fait d’ailleurs). Il y a beaucoup de vent, les portes grincent, les sols en bois craquent, et il y a très peu de visiteurs, c’est un peu flippant parfois! 

Entre les deux parties, il y a un petit belvédère, et des voitures du genre jeep abandonnées. Enfin la partie industrielle est moins intéressante  car beaucoup de machines et de locomotives, et encore plus flippante! 



Ma visite a duré deux heures environ, il est temps de rentrer à Iquique pour visiter un peu la ville. Une fois de retour, je prends un taxi direction le centre commercial Zofri qui est une zone franche sans taxe, je suis assez curieuse de voir à quoi cela ressemble et j’ai envie de trouver des cigarettes moins chères si possible. Bon après 15 minutes dedans, les prix sont quand même élevés, et on ne peut pas acheter de cartouches de cigarettes! Je reprends un taxi direction le centre ville, ça me fait une petite balade en bord d’océan c’est sympa !



Je commence par la place Prat qui est la place centrale, et d’un coup je tilte, c’est mon dernier jour au Chili, j’ai pas posté mes cartes, et il me manque deux timbres! Et les boites pour poster, c’est assez rare d’en trouver, c’est à l’intérieur des postes! Je me rends directement au bureau de poste qui par chance est tout près et malheureusement le chef n’est pas là donc pas de ventes de timbres ! Va falloir que je fasse ça demain en transit dans la ville d’Arica. Quelle tête de linotte, et pourquoi j’ai attendu tout ce temps surtout ! 



Je retourne sur la place, il y a la tour de l’horloge et le théâtre (malheureusement en rénovation avec des échafaudages partout devant) qui ont de l’intérêt. Puis, je descends la rue piétonne Baquedano, qui regorge de bâtiments avec de belles architectures. Au bout de cette rue, c’est l’océan, je continue ma balade sur le paséo puis jusqu’à la plage Cavancha, il y a beaucoup de monde qui bronze, qui se baigne ! C’est trop frais pour moi ! Enfin je remonte en ville, je passe faire des courses pour le soir, le lendemain matin et la journée car je vais faire 14h de bus environ. Comme à mon habitude, j’achète trop de choses, du coup ça me fait un repas énorme ! Je prends une douche et je file me coucher, j’ai mon bus le lendemain à 8h30, et environ 30 minutes de marche jusqu’à la station.

0 commentaire