Puerto Varas

Publiée le 12/10/2018
Puerto Varas, volcan Osorno, à la découverte de la région des lacs.



En sortant de l’aéroport à Puerto Montt, il pleut et il fait super froid! Ça me met dans le bain direct, je prends une navette jusqu’à la ville de Puerto Varas où j’ai réservé deux nuits dans un petit hostel. Arrivée dans la ville, il y a trop de nuages, on ne voit pas les volcans! Je marche jusqu’à l’hostel. Le jeune couple de gérants m’accueillent très bien, ils me proposent de me déposer au supermarché pour que je puisse faire des courses. Je pose juste mon gros sac dans ma chambre et c’est parti.



Je m’achète de quoi manger pour deux trois jours, sans oublier une tablette de chocolat ! Puis, je rentre à pied (il y a environ 20 minutes de marche) dans le froid ! Je fais la rencontre d’un couple de français à l’hostel. On discute un peu, je fais à manger, et on regarde Harry Potter (il y a un marathon à la télé). Il y a un autre français qui étudie à Valparaiso et qui est en vacances. Les mamans du couple vivent également dans l’hostel, je pense qu’elles les aident à gérer, surtout pour le ménage. Puis après une bonne douche, je pars me coucher, je suis vraiment très fatiguée.



Le lendemain j’arrive pas à me lever, je suis exténuée et j’ai super mal au ventre, je me rendors. Au final, je dors toute la journée! À 19h, la gérante vient me voir, elle s’inquiète. Je lui dis que je me sens fatiguée et que j’ai mal à l’estomac. Elle me ramène une tisane avec des herbes médicinales du jardin et un bol de riz! Trop sympa. J’ai pas très faim, je bois juste la tisane et je me rendors.



Le lendemain vers 4h30/5h, j’ai les yeux grands ouverts, impossible de me rendormir, bon après environ 28h de sommeil ça paraît normal ! J’attends dans mon lit en naviguant sur le net, et vers 7h je me lève pour prendre mon petit déjeuner. Je me sens en forme, mais j’ai encore un peu mal au ventre. J’espère que ça va passer. Je décide de passer la matinée tranquille à l’hostel, j’appelle Stella, puis je vais prendre une bonne douche. Je donne mon linge à laver, je range un peu mes affaires pour y voir plus clair, je sors le lycra, le manteau. Il fait vraiment super froid. C’est l’heure du déjeuner. J’essaie de me forcer à manger correctement pour retrouver un rythme et que mon estomac aille mieux.



Vers 13h30/14h, enfin je sors ! Je fais la balade au bord du lac Llanquihue, qui mène jusqu’au centre ville, je vois un peu les volcans, les sommets sont recouverts de nuages mais le paysage mélangeant montagnes, volcans, et le lac est splendide ! La ville de Puerto Varas est très mignonne. C’est agréable de s’y promener. Il y a une très belle église, en bois, très authentique, malheureusement elle est fermée. Je m’arrête au supermarché, il faut recharger le stock de chocolat qui s’amenuise! Puis, je prends un bus (les taxis colectivos qui sont des petits bus à bas prix) vers la ville de Puerto Montt à 15 km. 



En arrivant là-bas, alors que je suis encore dans le bus, je suis un peu déçue, je m’attendais à une ville aussi charmante que Puerto Varas mais pas du tout. J’arrive à la station centrale qui se trouve au bord de l’océan (si vous regardez la carte Puerto Montt est la porte d’entrée de la Patagonie, avec la grande île de Chiloé à l’ouest, il n’y a donc pas de « vagues » ni de courant, on pourrait penser que l’on est au bord d’un lac mais non c’est bien l’océan!) je me balade un peu puis rentre dans la ville, c’est pas beau et sâle. J’achète des fraises sur un étalage dans la rue. Elles sont pas mauvaises et m’ont coûté moins de deux euros ! J’écourte ma balade, il y a rien à voir ici. Et pourtant, beaucoup de backpackers s’y arrêtent, je pense en y réfléchissant que c’est pour un transit entre la Patagonie ou Chiloé, et le reste du Chili. J’en profite pour acheter mon ticket de bus pour le surlendemain pour aller à Pucón un peu plus au nord. Et je retourne à Puerto Varas. Dans le colectivo, un homme joue de la guitare et chante! Trop bien, trop authentique !



De retour à l’hostel, j’appelle ma sœur Aurore, puis à 19h pile (minuit en France) je raccroche pour appeler Margot (ma meilleure amie) pour son anniversaire, malheureusement pas de réponse ! J’envoie donc un joli message, première fois en 12 ans que je ne suis pas présente pour son anniversaire, ça fait bizarre! Je discute un bon moment avec le couple de français, ils ont fait le Pérou et le nord du Chili, j’ai donc plein de questions, et ils me filent des bons tuyaux ! Puis, je réserve un tour via l’hostel pour le lendemain pour aller au volcan Osorno. Après une douche et mon repas, je vais au lit, je suis réveillée depuis 4h30, donc un peu fatiguée.



Le lendemain réveil vers 9h30, le guide vient me chercher à l’hostel vers 10h50. Je prends le petit déjeuner, me prépare tranquille, à 10h45, je veux fumer une cigarette mais le guide est déjà là! Tant pis! On s’arrête 5 min plus tard pour prendre d’autres touristes, il y avait déjà un chinois quand je suis entrée dans le van. Une mère et sa fille arrivent, la mère allume une cigarette, j’en profite pour faire de même ! On discute un peu en attendant les derniers participants un couple de chiliens qui viennent de Santiago, tout comme la mère et la fille ! Mon espagnol est une catastrophe, mais ils me disent qu’ils me comprennent très bien ! Ça me rassure!  Le guide nous dit que le chinois ne parle pas un mot d’espagnol et quand je lui parle en anglais 5 minutes plus tard, je m’aperçois qu’il ne le parle pas bien non plus ! 



Premier arrêt, pour faire un tour en bateau d’une vingtaine de minutes (il faut payer 3000 pesos soit moins de 5 euros) sur le lagon la Poza. On entre dans une grande barque, gilet de sauvetage et c’est parti. On passe entre des arbres sur une toute petite parcelle d’eau, on nous demande de baisser la tête par moment, très original ! Puis, nous voilà sur le lagon, c’est d’un calme plat, l’eau est claire et remplie de végétaux. Il y a une petite île privée nommée Isla Loreley, où il y avait une cafétéria avant. Il y a beaucoup d’oiseaux. Cet endroit est très paisible, hors du temps, il n’y a qu’une maison au bord du lagon. Retour vers l’embarcadère on repasse par le « tunnel végétal » et surprise en marche arrière!



Deuxième arrêt, le fameux volcan Osorno (l’ultime but de ma journée), à 2600 mètres d’altitude, qui se trouve dans le parc national Vicente Perez Rosales. La montée permet d’avoir plusieurs points de vue très beau. En haut, il fait un froid glacial! On reste une heure, il y a un télésiège (payant bien sûr) pour aller plus haut, j’ai pas de gants, pas de bonnet, et pas envie de dépenser encore de l’argent alors que la vue est déjà très belle de là où je me trouve. Le guide indique une petite balade que l’on peut faire sur le flanc de la montagne. Personne ne s’y aventure sauf moi, et ça vaut le coup, les nuages commencent à se dégager et on peut voir une bonne partie du lac Llanquihue, c’est majestueux. De l’autre côté, en continuant ma balade, je vois les chutes de Petrohué en contrebas, vraiment incroyable. Le vent et le froid me glacent, je sens presque plus mes mains. Je me retourne et je vois que le sommet du volcan est presque dégagé, il n’y a plus que quelques nuages qui s’y accrochent. Je reste là, à observer, avant de redescendre boire un chocolat chaud à la petite cafétéria du télésiège. Même s’il faisait très froid, et que c’était un peu nuageux, j’ai été impressionnée par ce paysage incroyable. Sur la route pour redescendre, le guide s’arrête d’un coup au niveau d’un belvédère, il y a un renard! Trop beau car on a le paysage et le petit renard qui bouge pas, il ne semble pas effrayé ! 



Troisième arrêt, la laguna (lagon) verde, sur le parking près d’une aire de pic nic, il y a deux renards, on peut les approcher à quelques mètres. Top! Puis on empreinte un petit chemin qui mène à la lagune, l’eau est verte émeraude, c’est magnifique ! Puis on continue jusqu’à un point de vue sur le lac Lhanquihue, et sur la gauche en se penchant un peu, on peut voir le volcan Calbuco ! Puis on repart, c’est l’heure de manger (il est presque 15h). On s’arrête 3 minutes plus tard, dans un restaurant dédié aux tours organisés dans la petite ville d’Ensenada, le repas est pas mauvais mais rien d’extraordinaire surtout vu le prix (7500 pesos soit 10 euros). Puis à l’arrière du restaurant, on peut admirer la vue sur le lac et sur le volcan Osorno, le sable est noir !



Quatrième arrêt au lac Todos los Santos, on doit encore payer en plus pour faire le tour en bateau qui dure une demi-heure. On voit le volcan Osorno mais cette fois de l’autre côté, ainsi que le volcan Puntiagudo. Le bateau s’approche de la rive car il y a des petites cascades, l’eau est si claire et si bleue au bord! La balade est vraiment très belle et le flanc du volcan de ce côté est sensationnel ! 



Dernier arrêt aux chutes de Petrohué, et devinez quoi? Il faut encore payer pour entrer ! Aux abords des cascades, le bruit est assourdissant, et au détour du chemin, les voilà! C’est impressionnant ! L’eau est d’une couleur magnifique, le courant est d’une puissance incroyable. Et le volcan Osorno au second plan. Merveilleux !!! La couleur de l’eau est due aux minéraux du volcan. J’aurais pu rester des heures à observer toute cette eau qui se déverse, qui vient frapper les rochers, avec ce paysage magnifique d’un côté une forêt montagneuse, de l’autre les volcans (oui on peut voir Puntiagudo également), et ce bleu... Mais il y a une autre petite balade à faire de l’autre côté du chemin qui s’appelle « Sendero de los enamorados » (sentiers des amoureux) qui forme une boucle avec plusieurs points d’arrêt avec des cascades plus petites, puis on retombe sur la rivière Petrohué, il y a une cascade dans la forêt montagneuse en face. Un bon moment, qui se termine par l’observation d’un très bel oiseau. Retour au van. C’est la fin déjà!



Sur la route pour retourner à Puerto Varas (qui est à 45km environ), les nuages se dégagent enfin, le soleil apparaît. J’ai la tête collée à la fenêtre, et se suivent les paysages, maisons typiques, champs avec vaches etc.. Et enfin, on peut voir les deux sommets (Osorno et Calbuco). C’est vraiment trop beau! Cette journée était génial !!



Le guide me dépose à mon hostel, il est presque 19h. Je récupère mon linge et je prépare mon sac, surprise il manque une chaussette d’une paire, je préviens la gérante qui la cherche partout, introuvable. J’ai déjà oublié une paire de chaussettes en Australie (sur le bateau aux Whitsundays), je peux pas me permettre d’en avoir encore une en moins, c’est pas comme si je pouvais me trimballer en claquettes toute la journée avec les temps qui courent! Elle me cède donc une de ses paires ! Après une bonne douche et un bon repas, direction le lit, demain à 9h30 je dois être à la station de bus pour aller à Pucòn, je dois y aller en marchant et il y a 2km ! 




À noter: 

-Enfin un tour organisé où le guide ne compte pas les minutes, où on a le temps ! Ça fait du bien ! Par contre, il y a le prix du tour (20 000 soit 25 euros) et en plus à ajouter le prix de toutes les activités et du repas (18 000 au total soit 22 euros). Heureusement que j’avais du cash sur moi! 

-Il y a une forte influence allemande dans le sud du Chili car au début du 20ème siècle, il y a eu une forte vague d’immigration d’Allemagne. Beaucoup de bâtiments sont typiques. Et avec les paysages: lacs, montagnes et neige, on se croirait en Suisse! Incroyable non? Si on m’avait dit que les paysages du Chili pouvaient ressembler à ceux de la Suisse, je ne l’aurait pas cru ! 

0 commentaire