Catch A Barra - Gordonvale

Publiée le 14/09/2018
10 jours de Wwoofing en mode Aussie.


Le trajet en avion entre Hanoï et Cairns avec une escale à Singapour a été très difficile pour moi, j’ai eu terriblement froid lors du premier vol et je toussais beaucoup. Arrivée à Singapour j’ai essayé de me réchauffer en vain, pour finalement m’endormir devant la porte d’embarquement une heure avant le départ. Merci à cette française qui m’a réveillé une minute avant la fermeture de la porte. Je me suis demandée pourquoi personne ne m’avait réveillé avant sachant que nous étions un paquet à attendre devant la porte suite à notre précédent vol. Bref! J’ai eu mon avion! J’ai dormi tout le trajet mais dans des conditions pas géniales.


Arrivée à l’aéroport de Cairns, je suis chanceuse, on ne m’envoie pas à la fouille des bagages, heureusement j’ai plus de cigarettes que ce qui est autorisé. Puis je prends le bus direction le centre-ville. Je suis dans une forme physique très critique, mal partout, très malade et très fatiguée...

Encore chanceuse, j’arrive à avoir le bus pour Gordonvale dans la foulée.

Puis Yannick, un autre français qui fait aussi du wwoofing à Catch a Barra vient me chercher dans cette petite ville très calme. Le camping se trouve à 15 minutes en voiture entre les montagnes.


Le gérant David Collier (82 ans et dans une forme olympique) est parti en vacances pour quelques jours, c’est Yannick, ainsi qu’Eva et Théo un couple d’amis (âgés aussi) de David, qui gèrent le camping, la pêche etc. Catch a Barra c’est un camping mais tu peux aussi venir pêcher dans l’étang, des gros poissons appelés Barramundi, 60 dollars de l’heure, et si tu veux garder le poisson c’est 20 dollars de plus me semble-t-il. Avant, cet endroit était Orchid Valley, un endroit très réputé car avec son ex-épouse Susan, David avait fait fortune dans la vente d’orchidées. Il y avait un très grand espace réservé à ce business, une nurserie, et plein de monde qui travaillaient pour eux. Probablement l’heure de gloire de cet endroit, si calme, très bien entretenu, très grand. Le chant des oiseaux est plus que présent, deux montagnes s’élèvent en face de la propriété qui est bordée par une petite rivière. Les voisins possèdent chevaux et vaches. Bref, j’arrive dans cet endroit et je suis plus que dépaysée, mais l’image que je m’étais faite est ressemblante, je suis bien en Australie! Et je vais pouvoir profiter de 10 jours dans ce lieu si apaisant.


Je fais une courte visite des lieux, les présentations avec Eva et Théo, et mon installation dans cette grande tente (abritée sous une sorte de hangar) avec lits et espace canapé. Et je file direction une énorme sieste. Je me réveille vers 18h vraiment encore mal, Yannick a préparé à manger, et je repars me coucher.


Le lendemain nous commençons le grand nettoyage de la maison de David comme il n’est pas là! La matinée est compliquée pour moi, je me sens pas bien par moments, obligée de m’asseoir. Après le repas du midi Eva vient me voir, elle a remarqué que je suis malade et me prie de passer l’après-midi au lit. Je ne veux pas trop au début mais c’est plus raisonnable vu mon état. Je m’arrange avec Yannick pour qu’il fasse autre chose, je tiens à finir le nettoyage maison avec lui.


Encore une fois, je dors super bien, je me réveille pour le repas, on mange vers 18h juste avant que le soleil se couche, Yannick a pris ce rythme donc je dois le suivre, tout comme pour les repas sans viande, poisson etc car il est végétarien. On a qu’un cuiseur de camping donc on peut pas trop faire chacun son repas sinon ça prendrai trop de temps.


Le lendemain on finit le nettoyage de la maison puis on attaque les sanitaires et douches du camping, qui sont également à notre disposition, elles se trouvent assez loin de nos tentes, quand tu veux aller aux toilettes la nuit, il faut être motivé! L’après-midi on fait un peu d’arrosage, il y a tellement de petits jardins dans tout cet espace, on ne peut pas tout faire d’un coup.


On est mardi, David rentre cet après-midi, le matin on nettoie une petite parcelle de jardin qui était remplie de mauvaises herbes, et après le repas on ramasse des feuilles. Vers 16h je fais enfin la rencontre de David qui me fait un énorme câlin en guise de bienvenue! Comme sur les mails, il m’appelle « une petite belle femme » avec l’accent en prime ! Il est fatigué et veut se coucher, on mange puis comme tous les soirs direction nos chambres/tentes vers 20h!! J’en profite pour observer les étoiles qui sont tellement nombreuses! Je cherche la grande Ourse, impossible de la trouver, après recherche sur internet, nous sommes dans l’hémisphère sud donc on ne peut pas la voir d’ici !


Au petit matin David nous donne ses instructions, on doit étaler des cartons entre les arbres et les plantes d’un des jardins. Puis l’étape d’après sera d’étaler de la sciure de bois par dessus, cela empêchera les mauvaises herbes de pousser un bon moment à priori. Yannick m’annonce que nous aurons une grande partie des jardins à faire! 

Le midi nous prenons le repas avec David, il me prépare à manger,j’ai le droit aux « Pies » fourrés à la viande, en gros des sortes de petites tartes. On étale du ketchup dessus! C’est plutôt pas mal ! Il est content car il aime la viande et la plupart de ses wwoofers n’en mangent pas! Dans les 5 premières minutes de notre rencontre, il m’a directement demandé si j’étais végétarienne, quand j’ai dit que non, ses yeux se sont illuminés!


Nous avons continué ce travail dans les jardins l’après-midi et le jour suivant. Le soir nous mangeons avec David, il nous raconte ses histoires! J’adore! Il est tellement marrant et ne cesse de faire des blagues sur les français ! Le soir suivant, les locataires d’une maison se trouvant dans le camping, fêtent l’anniversaire de leur petit fils Pita, qui a deux ans. Au programme gros barbecue! Toute leur famille est venue, ils sont tous typés car originaires de Nouvelle-Zélande et Tonga avec pleins de super beaux tatouages ! Il y a vraiment une trop bonne ambiance, tout le monde se parle, il y a de la musique, un bel esprit familial. La soirée se termine par la visite du grand jardin tropical avec David aux commandes, qui ne cesse de faire des blagues, je ne comprends pas tout, mais il a fait marrer l’assistance! Malheureusement le clou du spectacle devait être la fontaine sur le mur de pierres mais cela n’a pas fonctionné ! Ça m’a fait de la peine ! David était tellement fier de faire découvrir ses jardins à toutes ces personnes.



Le lendemain, matinée repassage pour moi et Yannick repart se coucher, il ne se sent pas très bien. Je mange seule avec David, nous discutons beaucoup et il me reprend quand j’emploie mal les mots! Trop génial! 

Puis il me laisse mon après-midi de libre car Yannick dort toujours, et il était très content de la qualité de mon repassage ! Il a dit que je ferais une très bonne « housewife » et que mon mari sera chanceux de m’avoir ! Ahah! Il a rajouté que ma mère m’avait bien appris à repasser, que c’était une bonne prof ! 



Le samedi (déjà une semaine que je suis arrivée, que le temps passe vite) nous avons notre journée entière de libre. David nous indique une plage où aller, puis Yannick veut m’emmener dans un endroit où on peut se baigner vers Babinda. On se prépare un pic-nic pour le midi, et vers 10h30 11h

c’est parti direction le sud de Gordonvale.


Sur la route, Yannick s’arrête acheter des fruits, je suis alors surprise: c’est une petite cabane au bord de la route avec un étalage de fruit, une balance, et une tirelire pour mettre l’argent! C’est en général à côté du portail de la ferme. Mais personne ne surveille si les gens paient ! 


Bramston Beach se trouve un peu après la ville de Babinda, une fois arrivés, on s’enfonce dans la forêt pour se trouver un coin au calme. On se pose sur la plage qui fait 6km de long à priori, il y a personne! David nous avait conseillé de pas nous baigner, il y aurait des crocodiles! Après manger, on se repose encore un peu puis on retourne direction Babinda. 


En chemin, on s’arrête au parc national d’Eubenangee Swamp, qui est assez petit. Après 15 minutes de marche dans une petite forêt bordée d’une rivière, il y a une petite colline à monter. De là-haut, il y a une vue magnifique sur le marais, les champs, les montagnes. Nous avions croisé des touristes qui avaient vu des crocodiles, on a beau cherché, on les trouve pas!

Enfin, on va aux fameux Babinda boulders(rochers), on s’arrête acheter des bananes (toujours une cabane en bord de route) et elles sont excellentes! On y arrive vers 16h30, le soleil est déjà bien bas, l’eau est vraiment froide, je suis encore un peu malade, du coup je trempe juste mes pieds. Yannick se baigne, puis on fait une balade dans ce joli parc avec tout plein de gros rochers gris et l’eau qui coule entre.


Retour vers le camping, petit arrêt au supermarché pour acheter du jus d’orange à David et du pain de mie pour nous, on arrive presque au coucher du soleil, on prépare à manger. David vient nous demander ses oranges. Quoi? On a acheter du jus d’orange nous pas des oranges, et tous les deux on avait compris ça, alors qu’il nous l’avait pas demandé en même temps. Et la sonorité entre Oranges et Orange Juice en anglais est un peu la même, si en plus tu rajoutes l’accent australien et bien tu obtiens deux blonds qui ont pas acheté ce qu’il fallait !


Dimanche matin rime avec leçon rapide de quad (David vient de le récupérer, il était en réparation) pour que je puisse le conduire pour les petits travaux du jour! Le pied!!! C’est trop génial ! Ça envoie pas mal quand tu appuies! On s’occupe de plein de petites choses, pour terminer par la sciure de bois sur les cartons. Ce travail est physique: remplir la remorque, en creusant dans le tas de bois à la pelle, puis décharger la remorque et étaler le bois! Tout ça en plein soleil ! 

David m’avait demandé dans la journée de préparer le repas pour le soir. Ok, je dis à Yannick ce que je veux faire, puis quelques heures après il me propose de rajouter ci et ça, je lui explique comment je veux m’y prendre, il semble avoir une meilleure technique bref ça m’a soûlé, je lui ai dis qu’il le fasse puisqu’à priori il savait mieux que moi. Le soir venu David me dit que c’est très bon, je lui explique donc que c’est l’œuvre de Yannick ! 


Lundi matin, on continue toujours les cartons et la sciure de bois, on a bien avancé et fait pas mal de jardins! Mais c’est soûlant un peu et fatiguant ! Théo et Eva s’en vont, les adieux sont remplis d’émotion surtout avec Eva avec qui je discutais bien, elle était touchante cette petite mamie ! Je nettoie ensuite les sanitaires pour varier le travail et surtout car Eva est partie et je m’en vais le lendemain donc il y aura plus que les éventuelles clientes du camping, je veux laisser ça propre! 

L’après-midi, je me balade avec le quad pour aller au bord de la rivière arroser un arbre. C’est vraiment trop top la sensation quand tu es dessus ! Je profite de mes dernières heures et du beau temps pour prendre plein de photos de la propriété.


Pour le soir David m’a demandé de préparer à manger (je pense qu’il avait senti ma frustration de la veille) du coup JE m’en occupe, pas touche minouche Yannick ! David veut des pommes de terre, c’est parti pour une purée, il me demande des oignons avec, pourquoi pas ! Et on se prépare pour nous deux (car Yannick est végétarien) des sortes de bâtonnets de poissons frits (congelés) au four. Le repas était très bon !

David me donne deux casse-tête de Catch a barra, dont un pour mon grand-père (car je lui en ai beaucoup parlé), c’est une sorte de petit carton souple avec un fil coincé à l’intérieur via un petit trou et une ouverture linéaire. Ça fait 5 jours que j’essaie de trouver le moyen de sortir le fil du carton sans casser une partie du fil, ni du carton. Un vrai casse-tête !!!



Mardi c’est le départ, David voulait que Yannick m’amène à Cairns et que sur le chemin nous allions voir des vestiges aborigènes, nous n’avons tous les deux pas la motivation. Du coup, Yannick va me ramener à Gordonvale et je prendrai le bus jusqu’à Cairns ! 

Les adieux avec David sont difficiles, il me remercie pour le bon travail que j’ai effectué, il me dit que je vais lui manquer. On se serre dans les bras, je retiens mes larmes. Je me promets de lui envoyer une carte postale d’Amérique du Sud, pour qu’il ai un souvenir de moi.


Yannick me dépose vers 11h30 à l’arrêt de bus. C’est parti pour Cairns!!! C’est parti pour le début de mon voyage le long de la côte est de l’Australie ! 



À noter:

Du peu que j’ai pu voir en 10 jours de la vie Australienne car je suis pas beaucoup sortie au final.

-Se dire bonjour, et/ou se demander comment ça va quand tu croises quelqu’un dans la rue, ou à la caisse du magasin, etc.. c’est usuel ici.

-Tout le monde a un jardin super clean, gazon tondu au carré, rien qui dépasse, tout est propre et rangé.

-Il y a énormément de champs de cannes à sucre.

-Bien entendu je n’ai pas vu un seul scooter, et toutes les voitures que j’ai vu c’est des pick up, Subaru, ou berlines, enfin que des voitures à gros moteurs.

-C’est fou comme on s’attache vite aux personnes et aux lieux. J’ai vraiment été contente de passer ces 10 jours à Catch a Barra, avec David qui est une personne extraordinaire et tellement encore pleine d’énergie pour ses 82 balais. Il vit dans un endroit si magnifique, si reposant. J’ai vécu une expérience formidable. Et j’ai un petit pincement au cœur en me demandant ce que va devenir cet endroit (car il a mis en vente), ce que va devenir David...

0 commentaire