Lima

Publiée le 23/11/2018
À l’assaut de la capitale péruvienne.

Après environ 4h de bus, me voilà dans Lima, j’avais repéré les lignes du metropolitano (bus avec des voies spéciales), j’achète la carte rechargeable et après 12 stations, j’arrive tout près de mon hostel dans le quartier Barranco. Je me pose d’abord pour regarder l’épisode de The Walking Dead sorti la veille, puis je donne mon linge à laver, et j’appelle Laurie. Enfin je discute un peu avec les volontaires de l’hostel, et un français qui crèche ici depuis 3 mois. Il m’indique un petit restaurant très bon et pas cher. Et en effet, je me suis régalée !  De retour à l’hostel, je bosse sur internet pour publier mes dernières étapes, j’ai plus le droit à avoir du retard car ça m’étonnerait que j’ai le temps d’écrire pendant mon périple New Yorkais! 



Le lendemain, je me lève vers 8h30, après une bonne douche et le petit-déjeuner, je pars à l’assaut de la capitale péruvienne. Je prends le metropolitano jusqu’au centre historique. Ma balade débute avec la place San Martín, puis je vais poster mes ultimes cartes postales en me dirigeant vers la plaza de armas. Elle est très belle, entourée de beaux bâtiments à l’architecture coloniale comme le palais du gouvernement, la cathédrale et le musée du palais Arsobispal. Deux rues plus loin, le musée et catacombes du couvent San Francisco de Asis, j’ai décidé de faire cette visite. C’est obligatoirement avec un guide, et ça dure environ 30/45 minutes. On voit des parties du couvent, comme l’impressionnante bibliothèque, des salles de prière, la salle à manger et les catacombes avec en tout plus de 25 000 ossements humains. Cette visite était très intéressante.



C’est l’heure de manger, je vais au restaurant Cordano un des plus vieux de Lima (depuis 1905). C’est très authentique, les prix sont un peu élevés, mais je suis venue pour le cadre. Je prends une limonade et un sandwich avec jambon del Norte, un jambon qui pique un peu, c’était excellent ! Me voilà repartie en direction de Chinatown, en passant par la place Bolivar avec son imposant bâtiment du congrès en fond. Ça y est, je crois que je suis dans le cœur du quartier chinois, ça grouille de partout, plein de vendeurs ambulants, de boutiques et plein de monde!



Je marche ensuite environ 3/4 d’heure (vu l’intense circulation de cette ville, prendre un taxi ou un bus ne sert à rien) pour rejoindre le parque de la reserva, qui est collé au stade national de football. Ce parc contient 12 fontaines, elles sont toutes très différentes et très jolies. Je ne savais pas mais il faut venir ici le soir car il y a un spectacle et beaucoup de lumières dans les fontaines. Je me promène une bonne heure dans ce parc avant de reprendre le metropolitano pour aller visiter le quartier Barranco. Je me fais une bonne petite balade, je visite une galerie d’art, je vais au bord de l’océan sur les falaises, j’observe le street art avant de rentrer à mon hostel. J’ai marché 13 km aujourd’hui !



Je prépare ensuite mon sac et je reste un peu à discuter avec Isidore et d’autres personnes de l’hostel. Je retourne au petit restaurant de la veille, il y a un match de football Pérou - Costa Rica. Je mange puis je regarde la fin du match. On commente avec les clients, ahah je suis dans la peau d’une vraie locale ! Je file ensuite au lit, j’ai besoin de repos! Je suis réveillée à 6h du matin par les gémissements d’une fille dans le dortoir (il doit y avoir 20 lits en tout), elle a l’air de bien aimer sa partie de jambes en l’air. Les gens n’ont vraiment aucun respect ! Je me rendors jusqu’à 9h30/10h. Je prends une bonne douche, je file rapidement au petit-déjeuner et je pars visiter le quartier de Miraflores.



Premier arrêt au marché Surquillo numéro 1, c’est comme tous les marchés que j’ai pu voir au Pérou, de la viande en train d’être coupé, des fruits et légumes, et plein d’autres choses. Je me trouve un petit magasin pour racheter une coque de téléphone, celle du Vietnam est beaucoup abîmée ! Deuxième arrêt, après 20 minutes de marche, aux ruines de Huaca Pucllana, la visite de 45 minutes se fait obligatoirement avec un guide, il y a 30 minutes d’attente. Le nom quechua de ce site est secrète place des jeux, la pyramide de ce temple a été construite par la civilisation Wari entre 800 et 1000, puis la civilisation Lima a reconstruit par dessus.



Ce n’était pas un lieu d’habitation, mais un ensemble avec deux parties: l’administration et le temple, lieu sacré. Il a été construit à la main, des empreintes de pas ont été retrouvées, ils devaient piétiner la terre pour ensuite construire les murs. Des restes de nourritures ont été retrouvés, comme du requin. Lors de l’occupation de ce site, il y a eu des sacrifices de femmes. 73 tombes ont été également retrouvées, avec probablement des sacrifices d’enfants pour les enterrements car l’enfant est pur et aide le corps à passer dans l’autre monde. Encore une fois, lorsqu’on parle de sacrifice, c’est aussi pour appeler les dieux à donner de la pluie. Les constructions sont, comme beaucoup d’autres au Pérou, adaptées aux tremblements de terre.



Il est 14h, j’ai faim et j’ai envie d’une pizza, je m’arrête dans un restaurant un peu classe, je prends une limonade maison qui est rouge, c’est probablement une sorte de grenadine qui est ajoutée, c’est très sucré et délicieux! La pizza est super bonne, et je m’offre un petit cookie pour le dessert. Il ne me reste pas beaucoup de temps, je me dépêche pour finir mon programme. Je passe par le parc Kennedy, malheureusement une partie est fermée pour travaux, puis je vais au bord de l’océan, au parc de l’amour. Il y a tout une ligne de bancs en mosaïque avec beaucoup de citations d’amour, une immense sculpture type romaine avec un homme et une femme enlacés qui s’embrassent. Ce quartier Miraflores est vraiment très riche, il y a beaucoup d’immeubles très récents, des belles maisons, des buildings d’entreprises. Isidore m’avait dit que ça ressemblait à Miami et en effet un petit peu.



C’est l’heure, je retourne à l’hostel pour prendre mon sac, puis je reprends le metropolitano, qui est bondé, on est entassés comme des sardines. Je m’arrête quelques stations plus loin, j’ai trouvé une navette pas chère pour aller jusqu’à l’aéroport. Je pense que je vais être en avance, mais il vaut mieux prévoir car avec toute cette circulation, on est pas à l’abri d’un pépin ! Goodbye Lima, Goodbye Amérique du Sud !




À noter:

-Depuis que je suis arrivée au Pérou, je n’arrête pas de me faire piquer par des moustiques (invisibles), et les boutons grattent vachement, pendant plusieurs jours, et restent 10 jours au moins avant de partir. Il faut pas y toucher, mais ça démange tellement ! Ce qui est sûr, c’est que si je vais dans la jungle un jour, je vais subir !

-Les péruviens sont un peu plus « timides » que les colombiens, chiliens, argentins... je ne sais pas expliquer pourquoi, peut-être une question de culture.

-Lima est la deuxième ville la plus dangereuse d’Amérique du sud apparement, personnellement je ne me suis jamais sentie en insécurité. Mais il est vrai que les voitures roulent vite (quand elles peuvent).

0 commentaire