Cairns

Publiée le 14/09/2018
Soirées festives et plongée dans la Grande Barrière de Corail.



Après une heure de bus, me voilà arrivée à Cairns. La station est tout près de mon hostel, pas d’entrée avant 14h, je dépose mon sac, et je vais manger, il y a un McDo pas loin cela fera entièrement l’affaire! J’ai besoin de gras après avoir manger beaucoup de légumes pendant 10 jours !! Sur le trajet, je me sens complètement perdue, après 3 mois en Asie en mode « pas de règles », je dois regarder les gens pour savoir quoi faire, comment traverser la route entre autres ahah! Le retour à la civilisation est difficile pour la première heure ! 


Le McDo (qui était très bon mais très cher) est dans un centre commercial avec plein de boutiques et un supermarché. J’y vais faire un tour pour m’acheter un petit dessert  et à manger pour le lendemain matin. Oui car le programme de la journée c’est 3 plongées dans la Grande Barrière de Corail ! Gros craquage, il y a tellement de produits chocolatés dans ce magasin! Coup de cœur pour la tablette de chocolat fourré aux M&M’s crispy un régal direct à la sortie du magasin! 


Il est 14h, je peux enfin entrer dans ma chambre. Je m’installe rapidement et je file à la piscine. J’ai choisi un hostel très fêtard qui a une piscine, un bar et une boite de nuit. Après une petite sieste, je passe la deuxième partie de l’après-midi au bord du lagon artificiel de Cairns, qui se trouve au bord de l’océan. Un endroit très sympa, avec des musiciens dans quelques parties du parc.



Retour à ma chambre, douche et je descends prendre un verre et ensuite profiter du repas à 5 dollars (australien) proposé par l’hostel (ce qui est vraiment pas cher pour le coup).

Je m’installe avec ma bière sur la terrasse. Je me dis qu’avec tout ce monde, tous ces jeunes, je vais bien faire des rencontres. Ça loupe pas, 3 minutes après un garçon vient s’installer avec moi. C’est Stuart, un anglais qui est en vacances ici mais qui vit à Sydney depuis 6 ans. On enchaîne les bières, on mange ensemble. Il est vraiment très drôle et très sympa. Vers 21h, il y a une sorte de bingo pirate, le jeu est animé par les employés de l’hostel, entrecoupés de plein d’animations auxquelles on peut participer. On rigole d’un gars qui est à fond et trop nul sur les jeux. On comprend rien aux règles du bingo. Ça nous fait bien rire. Je me dis qu’il faut pas que je tarde trop, demain on vient me chercher à 6h45 donc réveil vers 6h.


C’était sûr que j’allais me faire embarquer dans un traquenard! Deux brésiliennes (Paola et Louisa) et Lucas un allemand s’installent à notre table, ils sont tops. Puis, deux filles employées de l’hôtel viennent nous proposer de faire le concours de T-shirt mouillé à minuit. Autant vous dire que les garçons nous ont poussés à le faire, et l’alcool commençant à faire son effet, on a accepté! 23h distribution d’une carte pour toutes les filles, on a 5 coupes de champagnes gratuites! On se dit qu’il faut vraiment être bien pour l’heure fatidique du concours et on enchaîne les coupes (il y a un stand avec deux mecs torse nu qui servent les verres)! 23h45 on vient nous chercher pour le concours, on a encore du champagne qui nous attend dans la petite salle où l’on se prépare. 

On nous donne un t-shirt blanc bien entendu, on peut même changer de short. On nous donne une paire de ciseaux. Certaines filles ont carrément enlevé leur soutien-gorge en dessous, ou découpé une grande partie du t-shirt. Je reste soft, un coup de ciseaux pour agrandir le décolleté.


C’est l’heure, on doit passer 30 secondes chacune notre tour sur l’estrade, en étant arrosé par deux employés qui ont une petit pompe à eau. Je passe en deuxième, j’essaie de regarder au loin et de profiter du moment, quelques pas de danse bachata, salsa. On remue les cheveux en mode techno et puis je sors. Certaines filles font les chaudasses, olala!! Et sortie de nulle part une fille avec une robe blanche veut participer, ils la font monter, et là elle enlève sa robe(elle a eu du mal d’ailleurs), se retrouve en guêpière, le cul à l’air, elle jette sa robe dans la foule, puis la robe est renvoyée aussitôt ! Je suis choquée un peu mais surtout morte de rire ! Elle est vraiment pas belle en plus!


Bref, on va ensuite toutes sur scène pour une danse collective, la blonde toujours à moitié à poil embrasse carrément une autre fille! Puis viens le vote qui se fait avec les cris de la foule. Sans surprise, je ne suis pas dans le top 4. La fille qui gagne (100dollars ou une journée sur un bateau sur la grande barrière de corail, je crois que c’était ça le prix) avait plein d’amis dans la foule qui ont forcément hurlé quand son nom était cité ! Triche !!! Ahah! 


On rejoint les garçons, qui ont plus de voix tellement ils ont essayé de nous faire gagner ! Ils sont fières de nous, et c’est vrai qu’on a quand même bien rigolé! Un concours de t-shirt mouillé en Australie ? C’est qu’une fois dans sa vie! On a eu droit à une boisson offerte pour notre participation! 

C’est reparti, on enchaîne les verres d’alcool, on danse un peu, on rigole. Enfin vers 2h30/3h je vais me coucher, l’allemand m’accompagne à ma chambre parce que je veux lui montrer le casse-tête de Catch a Barra, je lui laisse et lui fait promettre de me le rendre le lendemain. Direction mon lit, avec ma bouteille d’eau et mon paquet de Maltesers. 3h de sommeil ça va piquer.


Le réveil sonne, je me lève d’un coup, grosse gueule de bois, Kevin un irlandais de ma chambre avec qui on a passé quelques moments hier soir, avait lui aussi une journée bateau. On se regarde, on a des tronches de déterrés, c’est bien marrant ! Je prends une bonne douche froide pour me réveiller, et c’est parti.


J’attends le bus devant l’hostel, je suis dans le mal, puis sur le trajet qui dure une heure (je vais plonger à Port Douglas qui se trouve au Nord de Cairns) j’essaie de dormir en vain, je mange, je bois. Bon j’ai de la réserve (10 jours de wwoofing où je me suis couchée très tôt le soir) donc arrivée au bureau pour avoir mon billet le mal a disparu. Je suis toute excitée à l’idée de passer cette journée sur le bateau et de faire les trois plongées !!!


Départ vers 8h30 pour aller sur le récif d’Agincourt, il y a environ une heure de traversée. Le temps de prendre un thé, de remplir les papiers etc..nous sommes arrivés. 

On essaie nos combinaisons, palmes et on a le droit à un bon briefing. On est 8, c’est la première fois que j’ai une aussi grosse palanquée. 


Vers 10h30/11h première plongée à Stone Henge, l’eau est d’un bleu en regardant depuis le bateau c’est fou! Et là je saute, et en dessous c’est tout bleu partout, la visibilité est incroyable. J’ai limite les larmes aux yeux. J’y suis, je plonge dans la Grande Barrière de Corail!  On part pour la balade, je vois rapidement (au comportement et au style) que la majeure partie du groupe n’est pas très expérimenté. Sauf un, qui a son propre matériel et un « style » de quelqu’un de niveau très avancé.

Comme je suis descendue plus doucement que les autres pour bien faire passer mes oreilles, je me retrouve vers la fin du groupe, avec le gars qui est expérimenté. Du coup, je décide de rester assez proche de lui, en plus devant ça palme plus vite que lui et moi.

On a le même « style », on palme doucement, on aime bien s’arrêter pour observer, ou regarder si on trouve quelque chose au milieu des coraux. 

Du coup, on ferme la marche, quelques fois le groupe doit nous attendre un peu, une fois ou deux le prof ne nous voit même plus tellement on est loin, bon on est à 15 mètres au maximum avec des passages à 13, 10 et même moins, on risque pas grand chose.


La plongée est finie, je remonte sur le bateau, je suis émerveillée, j’arrive pas à parler ! Un des profs de plongée, un italien, qui m’avait fait essayer ma combinaison me demande comment cela s’est passé. On discute, et il me dit que le deuxième site est encore mieux et le troisième est son préféré ! 

J’avais déjà eu un peu froid dans l’eau mais là je suis littéralement congelé, j’essaie de me poser un peu au soleil. 20/30 minutes plus tard c’est partie pour la deuxième plongée à Helms Deep! Une fois tous dans l’eau avant de descendre, le prof nous rappelle quelques règles dont le maximum à 15 mètres (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs) et qu’il doit tout le temps nous voir! Ça c’est pour nous! Roberto (le prof italien) avait raison, c’est encore plus beau que la première. 


Je suis toujours en dernier avec mon compagnon suisse, ce qui est bien c’est qu’il a plus d’expérience que moi donc il repère plus de choses, on se montre mutuellement des beaux endroits, des gros poissons, et surprise il trouve une murène ! De taille moyenne mais on la voit bien ! Les autres sont trop loin pour qu’on les rattrape. Tant pis pour eux. J’ai pas l’impression que le moniteur cherche des choses mais plutôt qu’il fait une balade. Les récifs sont vraiment magnifiques, très gros, très colorés, il y a pas énormément de poissons par contre  (en comparaison à la Thaïlande).

Quand on remonte, je lui dis qu’on a vu une murène, il me dit qu’on était censé la partager mais bon comme lui dit le Suisse, ils étaient beaucoup trop loin! 


C’est l’heure de manger il est 13h passé, et on replonge dans à peine une heure. Il y a un buffet à volonté avec plein de bonnes choses, et des fruits pour le dessert. Je me pose ensuite à l’avant du bateau en plein soleil, en attendant qu’on nous appelle pour la dernière plongée.



14h environ c’est parti pour la dernière, le site s’appelle Nursery. Roberto plonge aussi avec un couple, avant d’aller à l’eau, il me dit que si on se croise, il me fera coucou. Et en effet il avait raison, c’est encore plus beau que les deux premiers sites! Surtout la fin, avec tous ces coraux en « forme d’arbre ». Un régal ! Je m’amuse à faire des roulades dans l’eau, je suis aux anges ! Je croise Roberto qui m’envoie un bisou, ah ces italiens! C’est déjà la fin! Je ne veux pas sortir de l’eau! Je fais des signes au moniteur pour lui dire que je reste là sous l’eau ahah! Une fois remontés, il me dit que les requins seraient venus me manger ! Ahah! Sur le chemin du retour, il est possible de voir des baleines! Je croise les doigts, le capitaine s’arrêtera si c’est le cas! 


Une fois rincée, rhabillée, je me pose, Roberto vient me rejoindre et on discute un bon moment, il drague certes mais c’est super soft, il aurait bien voulu m’inviter au restaurant mais je dois retourner à Cairns malheureusement avec le bus prévu pour ramener les touristes. Ensuite, petit débriefing avec notre prof, puis je rejoins Roberto pour qu’on regarde les photos que j’ai pris.

On est déjà arrivé, le temps passe vite quand tu discutes bien avec quelqu’un! Pas de baleines par contre! Je suis pas chanceuse !



Tout le personnel nous attend en ligne à la sortie du bateau pour saluer la file de touristes. Je m’arrête pour faire un petit câlin à Roberto. Il a rendu ma journée plus agréable. Il y a plein de stands avec des souvenirs tout le long du chemin pour rejoindre le bus. Je m’achète une magnifique carte postale celle-là sera pour MOI. Une fois dans le bus, petit bilan dans ma tête de cette journée. Je me rends compte à quel point je suis chanceuse d’avoir pu faire ses trois plongées (sans voir aucun corail en train de blanchir). Et oui, c’est clairement une des plus belles journées de ma vie, en réalisant tout cela je ne peux que verser une petite larme d’émotion. Les paysages (que je n’avais pas trop pu voir à l’aller car j’étais pas bien placée) sont sensationnels! La côte est somptueuse.


J’arrive à mon hostel vers 18h, je retrouve Stuart au bar, puis je monte pour me reposer, je suis morte de fatigue! Je le retrouverai vers 20h30. Arrivée devant la porte de ma chambre il y a un mot de la réception qui dit qu’on doit changer de chambre car il y a eu un problème et qu’on doit venir récupérer notre nouvelle clé. J’ouvre la porte, du sang par terre, puis je vois que la baie vitrée de la douche est cassée en mille morceaux. Un mec dans la chambre que j’avais pas croisé la veille en train de faire son sac, il a un bordelais immense il est dégoûté. Il me raconte qu’un garçon en ouvrant la porte de la douche l’a cassé. Moi, je voulais juste m’allonger et me reposer et non on doit ranger nos affaires et changer de chambre! Dur!


Je descends à la réception pour récupérer la nouvelle clé, je demande à la réceptionniste le nom de celui qui s’est fait mal, c’est Kevin l’irlandais! Mais tout va bien pour lui à priori! Je remonte, je prends la première partie de mes affaires, arrivée devant la porte de la nouvelle chambre, la carte pour entrer ne fonctionne pas ! Heureusement Kévin est à l’intérieur, il m’ouvre! On rigole bien quand il me raconte ce qu’il s’est passé, il aurait pu vraiment se faire mal! Il n’a que quelques petites plaies le long du bras! Je dois redescendre à la réception changer de carte puis remonter, déplacer le reste de mes affaires et enfin je peux m’allonger!!


Je suis tranquille peut-être une bonne demi-heure, puis deux australiens de Melbourne arrivent dans la chambre! Ils sont juste déjantés! On discute un moment, d’autres garçons arrivent, je suis la seule fille dans la chambre sur 8 personnes!! Je tarde encore et encore, je voulais préparer mon sac car je m’en vais le lendemain, je prends une douche et quand je descends enfin rejoindre Stuart et d’autres personnes, il est trop tard pour avoir le buffet pour 10 dollars! À 3 minutes près, ils n’ont pas voulu, pourtant tous les plats sont encore là! 


Je sors manger seule, ça me fait du bien un peu de me retrouver seule, de me balader, bon je sais pas ce qui m’a pris, j’ai encore mangé McDo! J’avais pas envie de me prendre la tête, ni d’aller dans un vrai restaurant, je voulais du wifi et que ça soit assez rapide, et un kebab me tentait pas trop!



Retour à l’hostel avec Stuart, les deux australiens de ma chambre, deux belges, d’autres personnes et un italien qui vit en Australie, on discute un peu, il me dit qu’il se souvient de moi car il m’a vu au concours de t-shirt mouillé!!! Mon dieu la honte! Bref, en continuant à parler je lui demande d’où il vient exactement, il m’explique et je me rends qu’il connaît peut-être Sonnino(une toute petite ville, où j’ai fait un voyage quand j’étais au collège) et en effet c’est à 15 minutes de là où il habitait ! Il pense que je plaisante tellement c’est improbable!! C’est vrai que pas grand monde dans ce monde connaît cette petite ville ! Trop drôle du coup ! Je cherche à recroiser Lucas l’allemand à qui j’ai laissé le casse-tête, et les deux brésiliennes par la même occasion! Qu’on puisse passer une deuxième soirée ensemble! Avec Stuart et les deux belges on décide d’aller dans un autre endroit, en sortant je veux poser ma bière au bar et j’étais en train de parler de Lucas avec Stuart et je tombe nez à nez avec ...Lucas, et les deux brésiliennes !! On leur propose de nous rejoindre plus tard! 



Nous allons à PJ O’Briens, un pub irlandais, surprise quand je rentre à la télé ils diffusent un match de football: Rennes contre...Bordeaux!!! Trop drôle! C’est soirée karaoké, il y a une bonne ambiance ! Moins d’une heure après Lucas, Louisa et Paola nous ont rejoint. Avec un autre garçon, un australien. Ça fait un bon petit groupe, on s’amuse bien! Lucas et Louisa finissent par chanter une chanson sur la scène! On rentre finalement vers 1h30, je suis juste épuisée ! Je m’endors direct en allant au lit!



Le lendemain je dois sortir de la chambre avant 10h, le réveil est difficile, je fais mon sac, et je vais à la réception qui est remplie de personnes qui s’en vont aussi! Je dépose mon sac, puis je pars dans la ville, j’ai repéré un magasin où je peux acheter un filtre rouge pour ma gopro pour avoir une meilleure qualité pour mes photos en plongée. Le vendeur me dit de revenir avec mon caisson car les filtres sont pas tous les mêmes. J’ai une flemme monumentale, je verrais ça plus tard dans une autre ville ! En rentrant à l’hostel, je me fais accosté par un garçon devant son bureau qui vend des tours organisés. Je m’arrête donc pour avoir des infos, c’est vrai qu’il faudrait que je m’en inquiète.


Finalement, heureusement qu’il m’a alpagué car le bateau pour l’excursion que je veux faire aux Whitsundays ne part pas tous les jours et surtout il est presque complet ! Je réserve donc les 3 jours aux Whitsundays et un jour sur Fraser Island, je voulais faire 3 jours dans les deux mais le temps me manque car je dois après ces îles m’arrêter à Brisbane, Byron Bay et Sydney. Et en plus, c’est vraiment super cher! On réorganise ensemble ce que j’avais prévu à la base en vérifiant les horaires des bus, et je dois supprimer un jour à Brisbane. Il était vraiment trop sympa. Bon note finale 700 dollars australien soit 450 euros, aïe le portefeuille! Mais bon au moins tout est réservé! 



Je rentre enfin à l’hostel, je me pose 5 min au bord de la piscine. J’écris à Stuart qui est sûrement au lit encore. Puis je décide de manger au buffet à volonté de l’hostel. Stuart me rejoint pour le repas, puis je vais me changer, c’est le départ mon bus est à 13h45 et j’ai 15/20 minutes de marche pour y aller. Aurevoir chaleureux avec Stuart, puis c’est parti! Direction Townsville et Magnetic Island !!


À noter:

-Ça fait bizarre pour les prix, car l’Australie c’est super cher, mais d’autant plus quand tu arrives de 3 mois en Asie! J’ai pas l’habitude!

-Les hostels et bars sont très stricts, le soir la carte identité est obligatoire pour rentrer et ils prennent une photo de toi. Dans mon hostel, il y a une partie fumeur où tu ne peux pas manger et inversement une partie pour les repas où il est interdit de fumer et c’est comme s’il y avait des lignes imaginaires, et les hommes de la sécurité ne rigolent pas avec ça!

0 commentaire