Les Îles du Sud

Publiée le 08/07/2018
Koh Samui - Koh Tao - Koh Phangan - Ko Phi Phi

Après mon départ de Pai, je dors une nuit à Chiang Mai, puis le lendemain journée transit: vol jusqu’à Surat Thani puis bus jusqu’au port (1h30 tout de même) et ensuite un ferry pour Koh Samui la première étape des îles du Sud!


Autant vous dire qu’après cette longue journée, mon arrivée à Samui est brève, je suis très fatiguée et malade à cause des climatisations et ventilateurs ! Je rejoins mon hostel et je sors manger.


Rencontre avec une serveuse d’un street food, âgée de 8 ans maximum, même si au premier abord je suis choquée qu’elle « travaille » je m’acclimate. Elle est tellement mignonne, on échange quelques mots en Anglais et je prends une photo de nous deux. Mon dieu ma tête de déterrée!


Je décide d’y retourner le lendemain et lui demande si elle sera là, sa mère vient m’expliquer qu’elle ne sera là que le soir car elle a école ! Ouf!


Après une bonne nuit de sommeil, j’attaque ma visite de l’île, je loue un scooter et c’est parti.


Je me balade et je m’arrête quand je le souhaite pour une pause baignade et bronzette!


Je vais d’abord dans un club de plongée pour des renseignements, on me conseille de plonger directement à Koh Tao, on me dirige vers un club français, j’ai hâte !


Première plage : Haad Bophut, près du Fisherman village, plage du Nord, le sable est plus gros mais la vue sur Koh Phangan est magnifique. Je me pose au milieu des plages privées des resort, pas grande monde, hormis des thaïs qui viennent proposer des massages ou autres achats touristiques.


Je me dirige ensuite plus au Nord, pour aller voir Big Buddha une immense statue dorée. Rien de très extraordinaire mais à voir, la vue depuis cet endroit est cependant très jolie.


Petit craquage alimentaire: je m’offre un plat de tomates mozzarella dans un restaurant, j’ai cru que j’allais me rouler par terre! 


Je me dirige ensuite vers la plage de Chaweng la plus grande de l’île.


Le sable est fin, l’eau d’un bleu affolant... Quel bonheur.


Dernier stop vers les fameux rochers en forme de pénis et vagin Hin Ta et Hin Yai ( Rocher grand-père et grand-mère) la légende raconte qu’un couple était venu sur Samui pour marier leur fils, malheureusement le navire s’échoua, et l’enfant était le seul survivant. Les rochers seraient donc la représentation de ce couple à l’endroit du naufrage.


Honnêtement, le pénis est reconnaissable mais j’ai du aller regarder le panneau pour trouver le vagin sans être sûre de photographier le bon rocher ! Ahah!


Ensuite, le temps se couvre et je me résigne à en faire plus, pourquoi pas un foot massage plutôt ? Allez pour moins de 5 euros, une heure de détente ! 


Repas du soir à ma petite cantine avec ma serveuse favorite. Elle est so cute! Je lui dis à demain !


Rentrée à l’hôtel, l’ambiance est cool, match de foot, rencontres avec des jeunes trop sympa, puis au lit, je veux profiter de la journée du lendemain.


Pour cette deuxième journée, je repars au Nord pour Bang Po Beach une plage magnifique, je suis toute seule, on ne peux pas se baigner trop loin car il y a des coraux mais le calme qui y règne est apaisant. Et la grande Phangan en face est magistrale.


Ensuite je repars au Sud-Est pour Crystal beach, un petit écrin au milieu des falaises.

Sur cette plage beaucoup de monde mais alors quel cadre idyllique, baignade dans l’eau claire et profonde en compagnie de quelques poissons.

J’y reste un bon moment, à bronzer et me baigner.


Craquage alimentaire numéro 2 un gros Burger King ça fait de mal à personne!


Et je décide de terminer ma journée sur la plage de Chaweng, j’avais vraiment apprécié la veille.

Improbable, je m’assois et à quelques mètres les deux anglaises qui était dans mon groupe à l’Elephant Jungle Sanctuary de Chiang Mai.

On discute brièvement. Le monde est petit !


Je pars le lendemain matin, il y a le match des Français à 22h, je prépare toutes mes affaires et décide de retourner manger à ma cantine favorite.

En partant la petite fille et la mère ne sont plus là! Je demande alors au père, elles sont juste à côté au marché de nuit. Je les cherche, les trouve et leur explique que je m’en vais. Les adieux sont touchants...


Le lendemain je prends le ferry tôt car j’ai contacté le club de plongée français French Kiss Diver. Ils m’attendent pour mon inscription et je plonge à midi pour un refresh ( 3 ans déjà que je n’ai pas plongé)


Mon entrée au club est rassurante, une atmosphère géniale y règne, des sourires, des personnes passionnées...je suis tombée au bon endroit.

Après tout les papiers remplis, me voilà partie avec Anaïs ma monitrice ( incroyable ma première monitrice s’appelait Anaïs aussi !) pour deux plongées (une refresh et une fun dive) tout se passe à merveille, Anaïs est au top et elle est contente de moi. Je suis tellement heureuse de retrouver ces sensations! Et on a fait de jolis sites avec des choses superbes à voir.


Je fais la connaissance de Goundo une française en baptême, sans savoir que ce sera une belle histoire entre nous plus tard.


Autant vous dire que lorsque j’arrive à l’hôtel à 17h, l’énergie restante dans mon corps est faiblarde.

Une bonne douche, installation, et je me pose au French corner ( un bureau/bar du club de plongée qui est à deux pas de mon hôtel) et je fais la rencontre de pleins de français. 

Petit clin d’œil à Cathy avec qui nous avons « fièrement craché sur Neymar »  lors du match Brésil Costa Rica.


Après une bonne nuit de sommeil, réveil à 5h45 pour partir sur deux plongées.

Je suis encore avec Anaïs qui est vraiment une prof géniale, on passe deux super plongées et je prends un plaisir à la filmer et photographier chose qu’elle ne peut pas faire.


Je loue ensuite un scooter, je vais manger et je me lance à l’assaut de la montagne de Koh Tao pour rejoindre un point de vue sur Mango Bay, il paraît que la vue est extraordinaire. Je m’étais renseigné et on m’avait dit que je ne pourrai  pas y arriver en scoot et à pied cela serait dur.

Arrivée devant le chemin, en effet je dois poser mon scoot quelques centaines de mètres plus loin c’est beaucoup trop dangereux surtout que je ne suis pas une super conductrice !

Et c’est parti, Alexia la blonde a bien entendu amené que ses tongs, on est au top ! Je n’abandonne pas!

Après 150 mètres de montée au soleil, je vois le panneau Mango View 1 km, et encore des montées ! Mon dieu ! Je suis épuisée rapidement, après deux plongées le sport est normalement interdit je comprends pourquoi mes poumons prennent cher.

Après quelques arrêts et de l’eau sur le visage et nuque, j’arrive enfin tout en haut et bordel je ne regrette rien ! 

Cette vue est d’une immensité incroyable... je suis en extase devant.

La descente est ma foi terriblement plus facile! J’ai croisé des personnes en montant et descendant qui étaient en scoot qui m’ont dit que j’étais folle ! Ahah !


En rentrant à l’hôtel, il y a une voiture devant moi avec des plongeurs et je reconnais Mustafa un égyptien que j’ai rencontré sur le chemin de Pai. Je suis la voiture jusqu’au port et on s’échange nos contacts pour se voir le soir. C’est fou de recroiser les gens comme ça!


Après un peu de chill à la piscine de l’hôtel et une bonne douche, je retourne au French Corner pour les matchs et l’ambiance.

Je pars ensuite manger. Mustafa me contacte mais je vous avoues le réveil matinal, plus les deux plongées, plus l’ascension de la montagne m’ont tué. Il est 21h30 on est samedi soir et je vais me coucher (ça a pas du arriver souvent dans ma vie !). Demain matin le réveil sonne à la même heure pour mes deux dernières plongées sur Tao et j’ai réservé un tour pour faire du snorkelling dans différentes baies de l’île.


Pour les deux dernières plongées nous partons à Chumphon, un des plus beaux sites de Tao, je suis cette fois avec Jonathan un prof tout aussi excellent qu’Anaïs.

Ces deux plongées sont les plus belles que j’ai eu. Les bancs de poissons sont impressionnants, les coraux magnifiques , on a le droit à la raie pastenague tachée de bleu, deux petites murènes. Mais toujours pas de nouvelles des requins baleines... c’est la loi en plongée.

J’ai vraiment passer une excellente matinée. Jonathan a été au top avec moi (la galérienne du vidage de masque a souvent besoin d’aide).

Je discute cette fois-ci plus longuement avec Goundo et on se rend compte que le lendemain on est dans le même hostel à Phangan! Génial ! On va faire la full moon party ensemble!


Direct en suivant départ pour le tour, en parlant avec un moniteur, il m’avait dit que cela serait pas top.

En effet, au bout de 5 minutes je me rends compte de ma connerie. Les animateurs sont pas sympas, on est 30 sur le bateau. C’est l’usine à touriste. Shit!

J’essaie de profiter de la journée comme je peux, de m’écarter au maximum du groupe. Je prends sur moi. Le premier stop sur la petite île de Koh Hang Tao est sûrement la meilleure partie, même si bondée de touristes (chinois pour la plupart) il y a un jardin japonais en snorkelling qui est terrible. Malheureusement, il y a une ascension pour un point de vue que je ne fais pas, j’ai pris note d’hier, pas de sport après la plongée, je ne veux pas tenter le diable deux jours de suite.

Pour le reste, c’est des stops d’une demi heure. La vue est très sympa sur le bateau et les baies chargées de beaux coraux et de pleins de poissons. J’ai même vu un bébé requin pointe noire!


La demi-journée s’annonçait donc plutôt moyenne, jusqu’au dernier stop sur Shark bay où il y a souvent une tortue. L’animateur du bateau sort avec nous en palmes et cherche la tortue. Une fois trouvée, 30 personnes se sont agglutinées autour de la pauvre tortue apeurée, et commencent à la suivre. Je suis dans un état de colère impressionnant, je décide de remonter illico presto sur le bateau. Ils l’ont suivi pendant 30 minutes sous 1m50 d’eau à peine ! Seules quelques personnes comme moi sont remontées car choquées de la scène. Les animateurs ne devraient pas laisser ce genre de choses se passer. Imaginez les choses à l’envers vous êtes dans votre lieu de vie et tout d’un coup 30 tortues viennent vous suivre de près pendant une demi heure. Et ça plusieurs fois par jour car il y a plusieurs opérateurs ! Ce n’est pas normal !


Après cette longue journée, je décide d’aller boire des verres au French Corner en compagnie des profs de plongées, ambiance très sympa! Je devais rejoindre Mustafa pour la soirée mais impossible de le trouver au milieu de tout les bars de Sairee Beach.


Le lendemain je pars à 15h pour Phangan, je vais rendre mon scooter et dire aurevoir aux moniteurs au club de plongée.

Sur le chemin, je croise Mustafa, petite discussion, on aura décidément fait que se croiser !

Les adieux au club sont difficiles, l’émotion monte et j’avoue que j’ai failli pleurer.

Je retourne à l’hôtel profiter de la piscine jusqu’à mon départ.


1h de ferry plus tard, nous sommes arrivées à Phangan. Je suis avec Goundo, nous prenons un taxi qui nous emmène à l’hostel.


L’endroit est paradisiaque, bar et restaurant au milieu de la salle commune, qui donne directement sur la plage avec vue direct sur Koh Samui.

L’ambiance a l’air géniale !

À peine installées, Ricky un canadien rencontré quelques jours plus tôt à Pai nous rejoint en compagnie de Justin un autre backpacker français!

Dans ma chambre, je fais la rencontre de Mary une canadienne et Nova une hollandaise de 17 ans qui voyage seule!

Location d’un scooter pour les 4 jours.

Puis tous ensemble nous partons manger au market du port, puis se poser dans un bar.

La soirée était très sympa, nous sommes tous crevés et on rentre se coucher assez tôt car nous prévoyons de nous lever le lendemain pour faire un petit tour des quelques belles plages de l’île.


Le matin se rajoute au petit groupe Cina une hollandaise et Cris un new-yorkais. Plus on est de fous plus on rit !


Premier stop à Secret Beach, une petite plage somptueuse où il n’y a pas grand monde. L’eau n’est pas très profonde.

Puis pause déjeuner un peu plus loin. On apprend tous à se connaître c’est vraiment sympa, et obligé de parler anglais pour que tout le monde comprenne! C’est cool, ça fait pratiquer la langue et Ricky me sert de professeur dans les moments de doute !


Puis on se dirige vers la plage de Ko Ma, une toute petite île séparée par un banc de sable à Phangan. On y reste un bon moment, on a acheté des bières, on a de la musique! Top!


Retour vers l’hostel aux alentours de 17h, partie de volley-ball sur la plage, on rencontre un groupe de canadiens adorables puis l’orage se lève alors parties de billard. Ricky est moi restons vainqueurs durant 3 parties!

Viens le match des bleus contre le Danemark, on part dans un bar près de l’hostel. 90 minutes de merde! 

Le soir précédent la Full Moon il y a la Jungle Party, 700 bath (un peu moins de 20€)l’entrée sans conso, sans taxi retour. Je décide de ne pas y aller, c’est trop cher et il faut être en forme pour demain!

Tout le monde se peint le corps, Goundo me demande un dessin sur son visage. Et mon côté artistique est enfin sorti après 28 ans ! Du coup, tout le monde veut que je le peigne ! Ahah! J’ai juste le temps de faire Cris et une petite moustache à Justin ! L’hostel rempli de jeunes se vide en un instant vers 1h. Quelques personnes restent, on discute le temps passe, puis vers 4h les premiers retours de la Jungle. Au final je vais me coucher à 5h, malheureusement tout le monde n’a pas la même éducation, nous sommes 4 dans la chambre, et deux filles ont ramené leur mec du soir et commencent les hostilités sexuelles. 

Après une brève altercation avec elles, je décide de quitter la chambre. La pauvre Nova leur dit même qu’elle n’a que 17 ans que c’est une enfant. Mais non ils ne sortent pas.

Du coup, la journée qui s’annonçait déjà pas très constructive a été bercé pas sieste, repas, etc..

Le soir c’est la Full Moon Party enfin! 

Avec Goundo nous rejoignons le reste du groupe parti plus tôt à l’hostel de Ricky dans Haad Rin (la fameuse plage de la Full Moon).

Et après un ou deux verres on se lance dans le périmètre de la party ! 

J’ai ressenti directement une ambiance similaire aux Férias, en fluo, en Thaïlande sur la plage et à l’unique son Electro ( pas l’Electro classique mais plus un medley de chansons connues remixées bizarrement). Tout le monde se trimballe avec son bucket (un petit seau) ça se chope de partout, il y a des gens qui se baignent, des activités style toboggan ou corde à sauter enflammée. Original !

On a passé une super bonne soirée! Retour à l’hostel vers 5h, il est temps de dormir enfin. Je pense que les filles ont compris le message et pas de garçons cette fois-ci.

Le lendemain le réveil est dur, on se lève juste à temps pour le petit dej gratuit.

La journée a été encore une fois non productive. On termine juste Goundo et moi dans un bar avec coucher de soleil sur le parc national maritime de Ang Thong... magnifique. Et on a vraiment bien discuté, quelle belle rencontre. On se promet de se revoir en France.

Je me couche tôt, je pars le lendemain à Krabi à 7h puis le surlendemain à Koh Phi Phi.

Au petit matin, je viens lui dire aurevoir car les canadiens sont dans sa chambre et partent avec le même taxi que moi.

On ne peut pas s’empêcher de pleurer!


Il me restait quelques jours en Thaïlande après Phiphi, j’hésitais entre Pai et Tao car une réelle envie de replonger et passer un niveau supérieur dans ce magnifique sport.

Je prends donc la décision de passer au moins 10 jours à Tao après les quelques jours à Phiphi.


Arrivée à Krabi, je suis avec Ricky, on prend le même hostel puis après manger, je pars faire mon extension de visa au bureau d’immigration.

Au retour, première fois que je prends un taxi moto. Et sûrement la dernière car pas de casque pour le passager !

Le soir, avec Ricky et Ana une espagnole de ma chambre, on va manger au food market du port!

Coucher encore tôt, car le lendemain matin bateau pour l’île de Ko Phi Phi.

Deux heures de traversée au milieu de pleins d’îles aux falaises calcaires...c’est somptueux.

Puis l’arrivée dans la baie de l’île est majestueuse, les flancs des montagnes tombent directement dans l’océan, l’eau est d’un bleu! Tout simplement magnifique.


Une fois installée à l’hostel, je réserve ma plongée pour lundi matin, et je me lance à l’assaut de deux plages du côté Sud de l’île.

Ici pas de scoot, pas de taxi, tout se fait à pied ou en taxi boat.

30 minutes de marche avec vue sur Koh Lanta à certains moments, pour arriver à Long Beach, sable fin, eau bleue, le rêve. Je suis presque toute seule avec quelques touristes de resort installés sur des chaises longues.

Après une petite heure sur la serviette, je remarche encore 15 minutes pour aller sur la plage de Ao Loh Moo Dee. Là-bas, à peine posée je m’endors. À mon réveil, un chien est à côté de moi.

Je range mes affaires, j’ai un itinéraire retour différent de l’aller car il y a un point de vue à faire.

Le chien me suit alors tout le long! Trop mignon, il me protège des passants ou autres poules etc.. il ne me lâche pas d’une semelle.

Arrivée à l’endroit présumé du point de vue, obligée de faire demi tour je suis en pleine forêt et il n’y a plus de petit chemin.

Retour à mon hostel, arrivée dans la  main street le chien s’arrête et repart. Il est resté une heure! 


Le soir il y a les huitièmes de finale de la France, je me lance dans la walking street pour trouver un restau et qui je retrouve ? le groupe de Canadiens! On se donne rdv à l’irish pub à l’heure du match.

C’était fou ! On était peu de français pour beaucoup d’argentins dans ce bar, et à la soixante-dixième minute on entendait plus personne! Ambiance de dingue entre les français on chantait, on se sautait dans les bras! 


Je décide au petit matin de partir en trek pour la journée, pour voir LE point de vue de l’île et descendre du côté Nord par la montagne pour faire les plages.


Dur cette montée, mais que le spectacle est grandiose arrivée en haut. Il y a 3 au total. Le deuxième est le plus connu.

Je monte au troisième, là-bas personne, je suis toute seule en plus plus de voir les deux baies de Phi Phi on a presque une vue à 360 degrés, au loin Phuket, Ao Nang, Railay et pleins d’autres îles...

Deuxième fois que je verse une larme de mon voyage, je me rends compte de l’immense chanceuse j’ai d’être là mais surtout, c’est la grandeur de la vue qui me donne autant d’émotion.

C’est parti pour 45 minutes de marche pour redescendre tout au Nord, en plein forêt montagneuse, équipée d’un bon bâton.

Je ne prête pas attention aux différents bruits parfois surprenants, je prie pour pas tomber sur des singes, je n’ai rien à manger pour eux, et surtout comme je suis seule au milieu de nulle part (j’ai croisé un thaï seulement) je fais très attention. Il faisait très chaud et  j’avais enlevé mon t-shirt en oubliant de me mettre de l’anti-moustique sur le ventre. Une pause de 10 secondes pour boire m’a coûté 6 piqûres sur le ventre !


Une fois sur la plage de Ao Loh Bakao je me jette à l’eau! La plage est sublime, encore une fois pas grand monde hormis les personnes des resort.

Après une bonne baignade, je me dirige vers la seule rue où il y a 4/5 restaurants, à des prix exorbitants! 

J’en choisi un, je discute avec les serveurs, et la déco, la musique, le repas, l’ambiance tout était génial !


Je choisis de continuer mon chemin vers Loh Lana Beach 15 minutes plus loin vers le Nord, et là stupeur en arrivant, sur toute la longueur de la baie pas un rat, pas de signe de vie, des habitations abandonnées ou pas finies, mais des tonnes de plastiques jonchent la plage sur toute sa longueur et sa largeur, l’eau est remplie également de détritus en tout genre. C’est le choc.

Une benne de chantier n’aurait même pas suffit à tout enlever...

On en parle peu des plages de plastiques mais là je me dis qu’il faut que les consciences se réveillent! Ce n’est pas possible !

Tellement dégoûtée j’essaie de prendre une photo sans le plastique et je m’en vais.

Je finis ma journée sur la première plage entre micro sieste, baignade, observation des bancs de poissons minuscules qui sautaient dans l’eau car le courant se retirait.

Vers 16h30, c’est le retour, 1h de marche au moins mais c’est un autre chemin. Après une petit demi-heure j’arrive sur le coin de la baie principale Loh Dalum et j’ai une bonne partie de route sur les rochers avant de rejoindre la ville.


Après une bonne douche, je suis claquée ! Je rejoins Ricky arrivé le midi sur l’île. On se fait un petit resto et directement le bar pour seulement la première mi-temps de Espagne-Russie. Demain matin je me lève!


Au levé, le ciel est gris, il pleut, j’ai peur que la plongée soit annulée! Pas d’inquiétudes selon les profs.

Je me retrouve seule avec Tony un instructeur espagnol. Direction le parc national de Ko Phi Phi Le, on a eu deux plongées au top !

J’ai enfin vu des requins (pointes noires) en tout début de plongée dans peu de profondeur.

Et beaucoup de beaux poissons, en banc, des grosses murènes ! Génial ! Que j’aime la plongée !

Gros malheur, la GoPro n’a pas voulu s’allumer, déjà depuis Tao elle ne voulait plus, j’avais réussi à Krabi à la relancer quand dans un magasin on avait testé la batterie. Mais là, ça semble être la fin.


Le soleil nous avait sourit en cette matinée mais à peine rentrés au port des trombes d’eau s’abattent sur Phi Phi.

Je rentre à l’hôtel, je passe une bonne partie de l’après-midi à glander, me reposer, discuter avec les copains et les copines! Ça fait pas de mal !

Je ressort pour aller dans un magasin officiel GoPro que j’avais vu la veille. Après quelques minutes, le verdict tombe. La GoPro est morte.

J’ai donc fait appel à la générosité de mes amis via un pot commun sur Facebook, mon anniversaire est dans une semaine en plus, donc je pourrai peut-être m’en racheter une.


Après un repas ma foi assez tôt (18h30), je passe dire aurevoir à Ricky. Et je rentre me coucher. Demain journée transit pour mon retour sur la belle Tao.

Ça va me faire du bien de me poser à un endroit pour 10/15 jours!


En vrac:


Confirmation de ce que je pensais les flics sont corrompus à mort, ils gèrent parfois les bars où l’on peut trouver drogue comme marijuana et champignons, ils taxent les bars ou boite de nuit. Et je pense que j’en sais 1/10ème.

Les îles sont ultra chères en comparaison au continent, médaille d’or pour Phi Phi.

Certaines femmes ont une sorte de blanc cassé sur le visage comme une crème qu’elles apposent juste, en demandant autour de moi j’ai pas eu de réponse mais à priori ce ne sont pas des Thaïlandaises mais des Birmanes.

Phi Phi est très musulmane, j’ai croisé plus de femmes en burka en 2 jours qu’en 1 mois en Thaïlande ! Et en prime les appels à la prière qui résonnent. Ce son est vraiment beau et ça m’as rappelé les Émirats Arabes Unis.

Le touriste chinois est insupportable et au-dessus des règles. Ahah!

Le Pad Thaï est LE plat de référence pour évaluer les prix dans un restaurant.

C’est impressionnant le nombre de Ladyboy qu’il y a.

Il y a des travaux partout (nouvelles infrastructures, nouvelles routes etc)

Les supermarchés du genre 7 eleven ou family mark sont en général tout les 200/300 mètres c’est hallucinant.

0 commentaire