Phong Nha Ke Ban

Publiée le 21/08/2018
Expédition dans les grottes


J’ai donc réservé une journée comprenant: le trajet jusqu’à Son Trach (la ville qui jouxte l’ensemble de Phong Nha Ke Ban Caves,plus de 300 grottes au total, avec son parc national) et la visite de la Dark Cave.


Départ de Hué aux alentours de 8h, le temps de récupérer plein de touristes dans des hôtels. À notre arrivée à Phong Nha, nous mangeons dans un restaurant appartenant à « l’espace touristique » de départ pour la grotte de Phong Nha. Nous ne sommes que trois personnes à faire la Dark Cave, les autres font celle de Phong Nha.


Le guide vient nous trouver, la Dark Cave vient de fermer pour des raisons de sécurité. L’eau est trop haute. Nous sommes donc rabattus sur la visite de Phong Nha. Peu importe pour moi, je reste le lendemain donc je l’aurai visité dans tous les cas.


On monte dans un bateau, 30 minutes plus tard, nous arrivons devant l’entrée de cette grotte (qui est la grotte contenant une rivière, la plus longue du monde à peu près 7km). Il y a juste un tout petit espace pour passer, le toit du bateau se replie et le passage et quelque peu millimétré! Impressionnant. Il y a deux Viet, un homme qui conduit le bateau au départ et cette femme d’une cinquantaine d’années au moins, qui est la propriétaire du bateau. Une fois dans la grotte le moteur est coupé, la femme rame devant et l’homme derrière. 


Nous parcourons un kilomètre dans cette grotte sombre, avec comme seule lumière, les spots qui éclairent  certaines formations rocheuses. Puis demi-tour, et ils nous déposent sur la partie sèche de la grotte. Nous terminons la visite par nous-même à pied, vers la sortie quelques dizaines de mètres plus loin. Les roches et leurs formes sont juste impressionnantes, ça monte, ça descend, par moment on voit qu’une partie est tombée puis a continué à évoluer autour des autres. Vraiment fabuleux. Mère Nature est incroyable.


Retour en bateau toujours, puis on me dépose à mon hostel. Je réserve directement un tour pour le lendemain pour faire la Dark Cave (je prie pour qu’elle ne ferme pas encore) et Paradise Cave, une des plus connues du site. Et du coup j’ai un cocktail gratuit! À 60 dollars la journée tu m’étonnes! 


Installation dans la chambre et grosse douche, puis je m’installe en terrasse et prends mon cocktail, Mojito s’il-vous-plait ! J’appelle les copines du hand et ça dure plusieurs heures entre nos vies à se raconter et nos enquêtes très poussées sur le net et les réseaux sociaux ahah ! Je mange en même temps, il commence à se faire tard et demain on vient me chercher à 7h45, direction mon lit.


Le temps de récupérer toutes les personnes du groupe, nous partons vers 9h. Les grottes se trouvent à environ une demi-heure de route de la ville. Les paysages sur le chemin sont splendides!


Premier arrêt à 8 ladies cave, lors de la guerre du Vietnam, des volontaires travaillaient pour garder la route 20 ouverte, en novembre 1972, après un bombardement 8 femmes se sont réfugiées dans cette grotte. Malheureusement, une énorme pierre est tombée, bouchant la seule entrée. Des soldats ont essayés de les secourir en vain, au 9 ème jour ils n’entendirent plus aucun cris. Un temple a été construit en mémoire de ses femmes et des soldats opérants dans cette zone. Cette grotte est donc inaccessible, mais beaucoup de Vietnamiens viennent brûler de l’encens à l’entrée.


Nous commençons à faire connaissance, il y a 3 anglais dont une fille avec une prothèse à la jambe, quel courage! Trois indiennes avec un accent à couper au couteau. Et deux canadiennes Marianne et Chloé, un anglais Nick et un allemand Titus, c’est avec ces derniers que je crée le plus d’affinités. 


Nous devions commencer par Paradise Cave et finir avec la Dark Cave mais l’eau est en train de monter et ils vont la fermer pour l’après-midi. Nous allons donc faire la Dark Cave. La première étape est une longue tyrolienne pour rejoindre l’entrée de la grotte. Nous devons obligatoirement porter un bikini. 

Les trois indiennes, d’origine musulmane ont donc une sorte de maillot de bain jupe une pièce. Ils ne veulent absolument pas les laisser rentrer. J’ai trouvé ça un peu irrespectueux, car dans le fond ça ne change rien, ils n’avaient aucune explication à donner. Bref avec le gilet de sauvetage ça leur couvrait le ventre donc elles ont enfilé un bikini ou un truc du genre et elles ont pu venir. Elles nous expliquent que lorsque ça se passe comme ça, une fois rentrées, elles ne montrent aucunes photos à leurs familles, et ne publient rien sur les réseaux sociaux. Pour rigoler, je leur dis qu’Allah les regarde d’en haut et voit tout ahah!


La tyrolienne est géniale, la vue magnifique, on passe au dessus d’une rivière trop cool ! Puis on doit nager jusqu’à l’entrée de la grotte, dans cette même rivière, qui était bien bien fraîche et bien marron ! Après on marche un peu, le guide nous montre un fossile de serpent et des coquillages enfoncés dans le « sable ». Comme son nom l’indique la Dark Cave est une grotte sombre. On a donc eu comme équipement au début, un casque avec une lampe frontale dessus, et un gilet de sauvetage.


Deuxième partie, nous avançons encore une fois à la nage dans une eau bien froide, il n’y a plus la lumière de l’entrée de la grotte donc nous évoluons avec l’éclairage des lampes. Un peu flippant mais marrant.

Troisième partie, on quitte nos gilets et on doit marcher encore un petit peu dans un chemin à sens unique, très étroit. Arrivée finale dans le fameux bain de boue! On a l’impression de s’enfoncer dans de la vase! On s’en passe sur tout le corps, c’est bon pour la peau. On se chamaille un peu avec la boue, Nick vise super bien et j’en reçois dans la bouche! Puis une des deux canadiennes à une idée géniale, elle propose qu’on éteigne tous nos lampes. Une fois complètement dans le noir, je perds pas mon temps, je déclenche une énorme bataille générale de boue ! Trop trop marrant! Une fois les lumières rallumées, on a des sales tronches (dans tous les sens du terme)!


Retour en sens inverse, on se rince, on remet les gilets et c’est reparti. À la sortie de la grotte des kayaks nous attendent pour remonter la rivière que nous avons survolé en tyrolienne. Je suis une des dernières, j’hérite d’un grand kayak et de Nick, et c’était pas trop un cadeau ! Le début est plus ou moins correct, une fois en plein milieu de la rivière ça devient catastrophique et en plus il y a du courant. Il ne pagaie pas car il y a des « insectes » qui se posent sur lui. Puis on rejoint Marianne et Chloé pour prendre une photo d’elles. Après ça, on recule littéralement ou on tourne sur nous-mêmes ! Quelques minutes plus tard, je tente quelque chose, je saute dans l’eau pour pousser le kayak. Aucun résultat, on recule toujours. On ne cesse de rigoler. On se retrouve dans la rivière, bien après l’arrivée de la première tyrolienne, d’autres touristes nous regardent et sont morts de rire ! J’essaie de remonter sur le kayak, impossible, il est tellement gros et c’est un kayak gonflable ! Et Nick n’arrive pas à me tirer. Après 5 minutes de fous rires, je reprends mon sérieux et ma fierté reprends le dessus. J’arrive à remonter, puis je lui dis qu’il faut qu’on se bouge! 

Je le regarde faire et je me rends compte qu’il enfonce à peine la pagaie dans l’eau. Petite leçon et on se coordonne. Enfin on avance !!! 


Bien sûr, je me fais piquer aussi, deux fois et je me rends compte que c’est des sortes de taons. Je suis allergique! Deux minutes après je regarde la piqûre, c’est sûr, je vais gonfler. Enfin arrivés, une autre tyrolienne nous attend, elle est toute petite et donne sur la rivière. J’évite le plat habituel que tu prends si tu lâches pas avant, ouf! Marianne a une jolie trace rouge, elle s’est littéralement vautrée dans l’eau.


Comme prévu, à peine un quart d’heure plus tard, j’ai deux espèces d’énormes bosses sur la jambe. On prend ensuite une bonne douche et nous avons le repas dans le restaurant collé au point de départ de la tyrolienne. Je trouve du citron vert pour mes piqûres, ça devrait me calmer.


14h direction Paradise Cave, la grotte sèche la plus grande du monde. Sa découverte remonte à 2005 mais elle ne fût exploré qu’en 2010 sur une durée de trois mois. Je précise bien la plus grande grotte SÈCHE du monde car la plus grande grotte du monde s’appelle Son Dong elle est aussi à Phong Nha, 5 jours et 4 nuits d’excursion, 3000 dollars et réservation un an à l’avance. Un Boeing 747 rentre dans la grotte tellement elle est immense.

Il y a beaucoup de distinctions entre grotte sèche, avec rivière, avec ouverture etc.. c’est assez technique.


D’abord on prend un grand buggy pour arriver en bas de la montagne, puis 500 mètres de montée à pied et enfin 200 marches à descendre, pour arriver en bas. L’entrée de la grotte avant les marches est si petite, c’est assez impressionnant quand ensuite tu entres dans un espace aussi immense. Les roches sont sensiblement de la même « composition » que celles de Phong Nha Cave. 


La première partie est donc très grande. Au début, je suis pas si impressionnée que ça, et en fait plus on avançait et plus je l’étais ! Ça semblait interminable, et les espaces étaient immensément grands ! Ce qui est bien, c’est que tu laisses ton imagination opérer et tu vois plein de choses à travers les formes des roches, et on avait tous une idée différente! Le choc après une heure passé à 18 degrés est assez violent quand tu ressors et qu’il fait au moins 30 degrés.


La journée est finie, retour à nos hostels, Marianne et Chloé sont dans le même que moi. On dit au revoir aux autres. On peut prendre une douche dans une salle de bain à côté du bar de l’hostel. Et elles partent une heure faire du scooter avec deux copains canadiens rencontrés quelques jours avant. J’en profite pour me poser boire une bière, 50 centimes, 50 centilitres ! 


Quand ils reviennent, on va manger ensemble dans un restaurant, on a tous réservé un bus de nuit pour partir vers Hanoï, tous les bus partent environ à la même heure.

Le moment est très sympa, les deux gars sont hyper drôles! Je reprends une bière, ça fait un litre en tout, je commence à être pompette, c’est que j’ai perdu mon entraînement à l’alcool ! Puis on se dit au revoir et je me dirige vers l’hostel devant lequel je dois attendre mon bus.

0 commentaire