Le temps de prendre une douche rapide et de faire une première rencontre anglaise à base de "Hé t'attendais la douche pour te masturber ! Haha !", et je rejoins Thibaut (Ah oui, c'est accessoirement le prénom de mon compère de voyage ...), à la réception pour effectuer le paiement que nous n'avons pu faire la veille à cause de notre arrivée tardive. Sur le chemin de l'acceuil, nous nous apercevons que bon nombre de parties de l'auberge sont en travaux (Ou laissées à l'abandon ... au choix.), première surprise !
Comme cette journée se doit d'être celle des premières, nous filons faire un premier petit tour dans le quartier voisin de l'auberge. Qui n'a aucunement l'aspect de celui de nuit. En journée le quartier à l'air assez calme, plutôt plaisant, pas mal d'espaces verts et divers magasins. Seules les façades des strips-clubs fermés sont là pour vous rappeler que ce quartier est celui de la débauche de pas mal de backpackers et d'habitants de Sydney la nuit.
Après s'être offert une première vue lointaine sur le centre de Sydney et ses buildings, nous passons chercher quelque chose à manger dans le magasin le plus proche, le fameux "Coles". On opte pour une salade de pâtes, pour 5$, et qui s'avérera ... vraiment dégueulasse. Très sucrée. Et qu'on ne finira pas. Première décéption.
Avant de s'attaquer à toutes les démarches et papiers à effectuer, nous effectuons un changement de chambre. Nous passons dans un dortoir de 10 Lits, un vrai palace. L'odeur y est fétide, et il est impossible de dire si le sol est recouvert de carrelage, ou de moquette. celui-ci est recouvert de divers déchets (Canettes, emballages de bouffe, magasines, ...), ainsi que de vêtements, sales pour la plupart.
13h, on prends la direction du centre-ville, à pied, afin d'aller signaler notre présence à l'ambassade de France. Nous y arriverons 40 minutes plus tard, après un énième détour qui aura eu le mérite de nous faire passer par un endroit très sympa. Coincé entre le quartier des déboires de Kings cross, et celui haut en couleur de potts point, un longue rue, bordées de parcs, et d'un magnifique lycée, tout de vieilles pierres vêtu.
Enfin arrivés à destination, il nous faudra 20 nouvelles minutes pour trouver le bon bâtiment, et s’apercevoir que c'est fermé. Horaires d'ouverture, 9h-12h30. A la française quoi ! Retour donc, à la case départ (Toujours à pied, oui, oui.).
Suite du programme: ouverture d'une ligne téléphonique, et d'un compte bancaire. Pour le téléphone, rien de plus simple. Se présenter en boutique, demander une carte sim, donner son passeport, payer, et activer sa ligne. Pour la banque, par contre, cela s'avérera plus délicat. Nous décidons de nous diriger vers l'agence la plus proche de l'auberge. Malheureusement, celle-ci ne peut effectuer les ouvertures de compte, et nous indique qu'il faut se présenter à l'agence située en centre-ville. Plus précisément, dans le bâtiment en face de celui de l'ambassade de France, ou nous étions 1h plus tôt... On repars donc dans le centre ... en métro. Fini la marche à pied (Croit-on...).
En une demi-heure, l'ouverture de compte est effectuée. Le décalage horaire n'étant pas encore digéré, et (pour ma part) un petit rhume pointant le bout de son nez, on décide de retourner à l'auberge se poser tranquillement.
Le temps de donner quelques nouvelles, et de manger un morceau. Puis nous retournons en ville à la rencontre d'une française avec qui nous avions quelques contacts avant de partir et qui nous propose d'aller boire un verre. Arrivée sur place, nous filons dans un pub. Elle est accompagnée d'un belge. On passera quelques heures à parler de nos projets, nos envies. Avant de rentrer à l'auberge (à pied, si si !), et de clôturer cette première journée, riche en kilomètres marchés !
Nous avions réserver 5 nuits dans cette auberge, et les jours suivants, nous irons de déceptions en déceptions. Les gens n'y sont que très peu ouverts. Ils se connaissent tous, et vous adressent a peine le bonjour. Certains passent leur nuit dans la cour de l'auberge, musique à fond, et à gueuler comme des grosses vaches. Laissant derrière eux leur détritus dans les couloirs (Voir les douches) de l'auberge.
Le personnel quittant l'établissement à 21h, les heures suivantes, ça se transforme en vrai moulin à vent. Tout le monde rentre, sort, fume dans les couloirs, dans la cuisine (Qui est en travaux, pratique). Cette première auberge ne restera pas le meilleur souvenir de notre virée à Sydney.
Bien évidemment, nous ne nous attendions pas à un truc super propre, super calme, mais nous nous attendions à pouvoir se reposer et récupérer un minimum. Commencer à rencontrer du monde, etc ... Que néni. Les seules rencontres seront des gens des auberges voisines, et les seules sorties, avec les français & belges rencontrés lors de la première soirée.
Heureusement, nous passions nos journées loin de ce bordel ambulant. Et nous profiterons des premiers jours pour visiter Sydney
Royal botanic garden, magnifique, avec sa vue sur l'opéra et le harbour bridge. Et dans lequel était organisé un mariage... y'a pire comme endroit.
L'opéra, qui lui, était en travaux. Les alentours sont pleins à craquer de touristes prêts à tout pour une photo réussie. L'architecture est vraiment spéciale.
Les alentours sont eux, plutôt plaisants. Des bars au bord de l'eau, avec musique live. Cependant, ne pensez même pas a acheter une bouteille d'eau dans les parages. 5.50$ les 75 cls. C'est ... comment dire ... un peu excessif.
Le harbour bridge, énorme monstre de métal et offrant une superbe vue sur la baie de Sydney.
Ainsi que le quartier au pied du pont, the rocks, successions de petites rues piétonnes, de bâtiments en brique rouge. Et dans lequel nous passerons une soirée, sur le toit d'un bar, avec une vue imprenable sur l'opéra. Et qui restera l'un des moments magiques à Sydney.
Darling harbour, et ses magnifiques feux d'artifices, une fois par semaine. En période estivale.
Pour le reste, Buildings à foison, de gigantesques rues bordées de magasins, le tout donnant un résultat très "américanisé". Quant à la population, énormément de touristes, et des australiens, qui souvent marchent tête baissée, en costard-cravate, petite mallette en cuir à la main. Vous snobant lorsque vous tentez de leur demander un conseil ou une direction ... y'a comme un petit air de Paris ...
Nous passerons aussi une journée à "Bondi beach", l'une des plages les plus réputées des alentours de Sydney, et que nous n'avons pas trouvés sensationnelle. La plage était archi pleine à craquer. Et n'a rien d’exceptionnelle. Les alentours étant bien plus sympathiques ..
Le reste du temps se résumera à de la glande pure et dure à l'auberge. Jusqu'à la date de fin de notre réservation, ou LA grande question se pose ... Alors restera là? Restera pas? La suite au prochain épisode ...