Il faut avouer que même si nous avons étés rarement déçus par les métropoles australiennes jusqu'à présent (Hormis Sydney ...). Le retour "en ville", se fait toujours avec un peu d'appréhension.
Comme a l’accoutumée, nous cherchons a réserver une auberge, plutôt que de trop jouer avec le feu et jouer à cache-cache avec la police. Malheureusement, rien de concret sur le web. Et lorsque sur la route, les premiers buildings apparaissent a l'horizon, c'est sans aucun réel point de chute, que nous nous dirigeons vers le centre-ville.
Nous allons nous garer dans "LE" quartier ou se situent tous les bars, restos, et ... auberges. A sydney, Kings cross, A melbourne St-kilda, et a Perth ... Northbridge. Fleur au fusil, on déambule dans les rues, sans rien trouver. Et nous remettons à rechercher sur internet. On fait pas de détails, et réservons la première que nous trouvons pour 3 nuits. Ca a l'air très sommaire, mais qu'importe, on passer la plupart de notre temps dehors.
La journée est déjà bien avancée, mais nous nous lançons dans un rapide tour du CBD. En même temps, je vous dis "rapide", mais on pouvait pas forcement faire plus long. 5 Minutes suffisent a passer d'un bout à l'autre de la ville. Autre particularité, mais on s'en doutait, la ville est en pleine expansion, et est tout simplement, coupée en deux. Une partie, terminée, une autre en construction. Pour la partie déjà bâtie, un gros morceau est totalement piétonnier. C'est vachement agréable.
Ce qui est super appréciable aussi, c'est l’atmosphère qui se dégage. L'impression d'être dans un endroit totalement décontracté, sans stress. Tout le monde est souriant, marche tranquillement. Alors que certains sont en train de faire du shopping dans les rues commerçantes, nous apercevons des travailleurs sortir des buildings, se diriger vers les bars voisins, pour profiter des derniers rayons du soleil un verre a la main.
Perth, 4éme ville d'Australie. De par sa position isolée géographiquement des Sydney, Melbourne, et Adelaide se "battant" sur quelques milliers de Kms². Et cette isolation se ressent dans la mentalité des gens et l’atmosphère de l'endroit. On a l'impression, que ce n'est pas l'Australie que l'on a visité jusqu'à présent.
Après s'être fait un 1er avis très positif sur l'endroit, nous retrouverons une connaissance, rencontré a Renmark, histoire d'aller nous aussi, profiter des derniers rayons du soleil, un verre a la main ...
Le réveil, trop tardif, ne nous permettra pas de profiter du petit déjeuner gratuit. Une fois de plus. Va vraiment falloir qu'on réussisse a en profiter un de ces quatre quand même... Retour dans le centre-ville pour une visite un peu plus approfondi. T-shirt, shorts et lunettes de soleil sont de la partie !
Puisque nous avons déjà poncer en partie le CBD la veille, nous allons rapidement nous perdre au bord de la rivière longeant la ville, beaucoup de travaux ici aussi. Le potentiel parait évident, mais il faudra repasser dans quelques mois (ou années.) pour en profiter. Puis nous arrivons presque naturellement a l'un des endroits les plus réputés de Perth. Ca s’appelle Kings park. C'est en marge des jardins botaniques (Sur lesquels je ne reviendrais pas en détail. C'est sympa mais un peu toujours pareil, bla bla bla ...). Et c'est en fait une succession de points de vues situés en haut d'une colline, et offrant une vue sur la ville, bien jolie, faut le dire. En fait, c'est même plus que ça. C'est un panorama a 180 degrés. La ville a gauche, la rivière au milieu, et la banlieue a droite. De quoi faire de jolies photos. En parlant de ça. C'est bien de jour, mais c'est encore mieux de nuit parait-il. Rendez-vous est pris ...
Nous essayerons de ne pas trop traîner. S'être posés 5 minutes allongés baignés par le soleil, nous a vite fait comprendre que la sensation de bien être pourrait avoir raison de notre motivation ...
Après un passage éclair a l'auberge afin de récupérer mon trépied, puis une pizza en bonne et due forme au dominos du coin, nous prenons le même chemin afin d'aller admirer la ville et ses lumières, de nuit.
La nuit tombe petit a petit, tout doucement, des milliers de lumières apparaissent, jusqu'à ce qu'enfin, le tout se mette à briller de 1000 feux. On pourra dire ce que l'on veux, une ville reste une ville, et je préfère quoi qu'il en soit crapahuter sur des rochers plutôt que dans une rue bordées de magasins, mais le panorama qui nous est offert ce soir là, vaut le détour !
2h, 200 photos, et les batteries vides, il est temps de rentrer, et d'effectuer le trajet pour la 49éme fois aujourd'hui ! (Oui, je connais le dicton, "Jamais 49 sans 50!").
Avant d'aller dormir, dans un élan d'inconscience total, nous décidons de ... louer des vélos le lendemain !
Il est 11h lorsque nous récupérons nos machines. Casques vissés sur la tête, nous filons tels de vrais coureurs professionnels. Ou pas.
Comme a notre chère habitude, nous partons .... dans l'inconnu. On se laisse guider par notre intuition, mais surtout par le chemin spécialement réservé aux vélos, longeant la rivière.
Et tour a tour, nous retrouverons dans un quartier ou les habitants ne garent pas leur véhicule en bas de chez eux, mais leur bateau ('Voyez le genre un peu ?).
Au pied d'un stade immeeeense en construction de l'autre côté de la rivière.
Puis sur d'immenses chemins, nous offrant au fur et a mesure quelques jolis points de vues sur la city (Et qui nous font aussi réaliser a quelle distance nous sommes, et a quel point nous allons galérer pour le retour !).
A un peu plus de 10 kilomètres du point de départ, nous décidons de rebrousser chemin. Et nous effectuerons le retour de l'autre côté de la rivière. Qui sera bien moins intéressant, en gros, on va longer une voie express tout le long avant de se retrouver a longer le périphérique ... Top !
16h, retour au point de départ, les jambes sont lourdes, et l’arrière train douloureux! Faudrait vraiment qu'un jour les constructeurs de selles, pensent une bonne fois pour toutes au confort de notre popotin ! (Ce qui devrait normalement être le but premier, mais bon .)
Vous le savez, après l'effort le réconfort. Et ce soir-là, celui-ci, ce sera quelques bonnes bières fraîches, accompagnées de musique live, et d'un match de foot ! (Ca fait beauf un peu, non ?).
Voilà, le lendemain, il est temps d'aller rejoindre Julie et Sandra, et nous quittons donc Perth.
Cette ville à tout pour elle. Malgré de nombreuses parties en construction. Ce n'est pas immense, il y'a tout ce qu'il faut, les gens y sont très sympathiques, et nous, bah, ca nous a totalement convaincus !
Petit bonus : On s'est découverts une passion pour les statues lors de notre passage à Perth. Voilà le resultat.