Peu après notre départ, nous commencerons la traversée des "snowy mountains" (ou se situe le plus haut sommet d’Australie). Et nous le ferons dans une ambiance très spéciale, ciel gris, nuages bas, aucuns véhicules hormis le notre. Particulier mais très plaisant. Différent quoi.
Nous nous arrêterons sur un chemin en gravier pour profiter d'être seuls afin de prendre quelques photos. Nous marchons quelques mètres, et tombons sur notre premier kangourou sauvage. Puis deux autres quelques mètres plus loin. L'ambiance, le contexte, et la première rencontre avec ces animaux sauvages feront de ce "simple" arrêt, un petit moment de bonheur, et un souvenir a part.
On reprends la route, et ne verrons rien de particulier (Si ce n'est d'innombrables lacets et beaucoup de brouillard) Jusqu'au lendemain matin et la première ville ou nous nous arrêtons pour trouver du travail : Wodonga. Il est 10h du matin, et filons à la librairie pour jeter un œil aux annonces de travail dans la région. Le confort du canapé dans lequel nous sommes installés (Et la flemme un peu aussi, on l'avoue), auront raison de nos recherches. Et c'est au KFC le plus proche que nous finiront.
Nous décidons ensuite d'aller tenter directement nos chances dans les fermes. Première destination : Rutherglen. Petit hameau, sans charme particulier, mais entouré de nombreuses vignes. Malheureusement on se fera refoulé de partout. Ici, tout est fait a la machine. Nous n'insistons pas et se dirigeons vers la ville suivante : Cobram. On profite du coucher de soleil sur la Murray river (Plus longue rivière d’Australie) et ses nombreux arbres morts, avant d'arriver à destination, de nuit.
Nous arrivons sur un camp, et apercevons des dizaines de voitures, de vans et de camions. Puis autour des barbecues, une trentaine de personnes. C'est la première fois depuis notre départ de Sydney que nous rencontrons d'autres voyageurs comme nous. C'est donc tout joyeux que nous nous joignons à eux. Il y'a de tout, de l'italien, du polonais, du taiwanais, de l'australien, mais surtout ... beaucoup de français. On parle un peu avec tout le monde.
Le tawanais, ultra gentil, voyage seul, en moto. Et a un rêve, venir en France. Il à déjà commencé à étudier la langue.L'australien lui, à simplement décidé de changer de vie. Marié, avec des enfants, il a décidé de tout quitter pour vivre une vie de "bohème" en suivant des backpackers tout autour de l’Australie.
Un québécois, lui aussi gentil comme tout, voyage seul, en stop. Se déplace en ville avec un monocycle. Et aime se retrouver seul et nu, dans la forêt.
Vous l'aurez compris notre première soirée s'éternisera jusqu'à, tard, très tard. Avec un taux d'alcoolémie que nous n'avions plus connu depuis nos soirées à Sydney.
Les deux soirées suivantes seront du même acabit (Ou A"cubi", devrais-je dire ...). Et il faut avouer que la recherche de travail ne fût pas très intense. Nous nous serons juste inscris dans une sorte de boite d'intérim, avant de retourner au camp .... Faire la fête !Nous aurons, durant l'une d'elles, une visite un peu particulière. Celle d'un Koala. Dans la nuit difficile d'en profiter. Mais ce petit chenapan, reviendra le lendemain matin. Se laissant approcher très facilement. De quoi faire 2-3 jolies photos !
D'ailleurs petite particularité de cet endroit, niché au bord de la rivière. Cette rivière faisant office de frontière entre deux états. Nos soirées se passaient d'un côté (New south wales), et vu qu'il n'était pas autorisé d'y dormir. Il nous fallait franchir un pont afin d'aller se mettre dans une forêt de l'autre côté (Victoria). Et donc changer d'état tous les soirs .
Après 4 jours, 3 soirées mémorables, ou nous avons plus profiter de voir du monde et faire la fête que de chercher du travail, Thibaut recevra un message d'une amie cherchant deux personnes pour la remplacer elle et son copain a quelques kilomètres d'ici.
J'avoue que je n'avais pas personnellement très envie de partir, mais il faut savoir se rendre à l'évidence et filer bosser si l'on veux pouvoir en re-profiter ensuite ... Direction ... Shepparton !