22 - Kalgoorlie - La ruée vers l'or.

Publiée le 10/02/2016
5 Septembre 2014 - Nous voici dans la partie ouest du pays. Et avant de partir sillonner la côte, nous nous offrons un petit détour. Il est vrai, Kalgoorlie, n'est pas reconnu comme étant un haut lieu "touristique". Alors pourquoi nous y sommes nous rendus ?

Tout simplement car il y'a quelques années de ça, un reportage d'enquête exclusive (et sa "star" Nanard de la villardiére"), y a été consacré. Et cela à quelques peu éveillé notre curiosité. Ce documentaire, présentait cette ville de 30.000 habitants, comme un haut lieu de l'activité minière Australienne. Et pleins de choses s'y référant, notamment les bars, ou bons nombres de travailleurs se retrouvent une fois la journée finie. Et ou apparemment, de jeunes et jolies serveuses, très légèrement habillées les accueillent...

Elles sont appelées les Skimpies. Le principe ? Servir dans des tenues ... équivoques (Soutien-gorge, jupe très courte), Puis à tour de rôle, elle font le tour du bar, une chope à la main afin de ramasser des pourboires. Lorsqu'un certain montant est atteint, elle servent sans le haut (ou sans jupe), pendant un temps donné. 

Bon accessoirement, on viens aussi ici pour apercevoir la plus grande mine d'or du monde. Mais c'est un détail.

Cependant, avant d'aller voir ça de nos propres yeux (il n'est que 11 heures du matin à notre arrivée), nous décidons d'aller nous restaurer accompagnés de qui-vous-savez ! Nous nous déléctons de nos burgers devant un match de tennis lorsque nos 2 amis nous annoncent qu'ils partent en centre faire du shopping. (Oui, ils ont fait un détour de 600 kms pour ... du shopping.). Nous ne les reverrons plus jamais. 

Le lieu du "crime".

Nous effectuons notre classique tour au centre d'information, et allons jeter un œil au "Super pit". La fameuse mine d'or du coin. Bon, 3,8 kms de long, 2 de large, et 800m de profondeur. Ca vaut son pesant de cacahuètes ! Un point de vue surplombe l'endroit et c'est tout simplement époustouflant.

Des dizaines de camions remontent leurs chargement, et les machines en contrebas ne sont que de tout petits points jaunes. En résumé, une immense fourmilière,  générant des milliards. Et générant la convoitise de travailleurs du monde entier. (Le travail en mine est le mieux payé du pays. Alors imaginez dans un endroit comme celui-ci.).

Il est possible d'assister à des explosions de roches, malheureusement, nous sommes arrivés quelques heures trop tard. 

.

Retour dans le centre-ville donc. Nous allons vadrouiller un petit peu au hasard. La ville fait très "Western". Très peu de touristes, et beaucoup des gens que nous croisons posent leurs regards insistants sur nous. Sûrement peu habitués à voir des étrangers ... Ou si, mais ceux-ci viennent chercher du travail, ce qui n'est pas très bien vu ...

.

19h, il est l'heure. Direction les pubs. Nous sélectionnons le plus connu. Peu de monde à notre arrivée.

Nous buvons quelques bières, et petit à petit l'endroit se rempli, une grosse majorité est encore en tenue de travail. Et, il est vrai, nous ne nous sentons pas vraiment à notre place, il est difficile d'engager la conversation. La seule personne à qui nous parlerons, est un néo-zelandais venu chercher du travail. Et un local aussi, nous annonçant directement qu'il n'aimait pas les français. (Mais nous demandant quand même de surveiller sa bière lorsqu'il allait aux toilettes ...)

Nous prenons une dernière bière avant de changer de bar. Nous nous présentons à celui situé de l'autre côté de la rue. 2 colosses surveillent l'entrée et nous demandent nos identités. Puis nous rentrons dans un endroit totalement désert. Seules 3 personnes à l'état d'alcoolémie très avancé, dansent au milieu de la piste vide. 3 minutes chrono après notre entrée, nous sommes de nouveau dehors. 

Nous remontons l'avenue principale dans l'espoir de trouver un autre endroit, mais à notre plus grand désespoir, tous les bars sont en train de fermer.

23h, retour à la voiture pour une nuit de sommeil réparateur avant de reprendre la route. MAIS, ce sommeil, ne sera pas si réparateur que ça, je passerais ma nuit à sortir, rentrer, sortir, rentrer ... J'ai passé ma nuit, malade. Et non, promis juré, c'est pas l'alcool ! Je n'avais pas atteint le quotas de verres suffisant ce soir-là ! D'après nos investigations, un fast-food connu sous le nom de "red rooster", serait le coupable ... Les experts sont sur le coup ...

.
0 commentaire

2 Voyages | 27 Étapes
Kalgoorlie, Australie-Occidentale, Australie
Étape du voyage
Début du voyage : 03/02/2014
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux