Non en vrai, on chantait et on dansait dans la voiture sur le retour ... Soyez pas aussi crédules les gens, franchement !
Bon, L'après-midi est a peine entamée. Et nous en profitons alors pour nous accorder un moment librairie, histoire de prendre quelques informations sur le parc suivant que nous voulons visiter. (Et aussi beaucoup pour traîner sur Facebook et Youtube, mais chut !...).
Le soir même, nous arrivons au Parc national de Fitzgerald, c'est totalement désert, malgré la présence de nombreuses aires de campings. Et comme souvent dans ce genre d'endroit, nous ne traînerons pas. Manger 19h, coucher 20h. (Oui, on commence à être réglés comme des pendules)
Et qui dit coucher 20h, dit lever 6h. (Grand maximum 7h.). Ce qui nous laisse en général une plage horaire assez importante pour visiter, et surtout profiter.
Ce que nous ferons dés notre premier arrêt. Une marche d'une demi-heure nous mène à plage s'étendant sur plusieurs centaines de mètres. A notre arrivée, un 4x4 blanc est garé a l'entrée de la plage, un petit mot collé au pare-brise "Merci de ne pas toucher au véhicule ou de prévenir, nous sommes partis pour une marche de plusieurs jours". (C'est le véhicule en photo de couverture. Joli hein ?.)
Nous passerons 2 bonnes heures à déambuler, grimper, photographier, admirer. Nous accédons au hasard à de magnifiques points de vues qui ne sont autres que de petites montagnes de sable mais qui nous offrent une vue des plus panoramiques sur l'ensemble de la plage.
A notre retour, nous filons tels 2 éclairs, au point de vue suivant. Marche courte, bien balisée. Nous emmenant au dessus de vertigineuses falaises déchiquetées. Comme à notre habitude, nous décidons de sortir un peu du sentier balisé et de s'aventurer à notre guise ... Quitte à se retrouver par surprise a 2 m du vide, a peine. Enfin bref, le temps n'est pas trop ensoleillé et la mer agitée juste ce qu'il faut, ça colle plutôt bien avec le paysage qu'on à sous les yeux ...
Nous décidons ensuite de nous arrêter à la plage suivante afin d'y manger. (Bah oui, c'est bien connu, l'air de la mer, ça creuse !). Mais le repas attendra. Le parc est plutôt vallonné, et au détour d'un virage en pleine montée, nous nous retrouvons avec une vue parfaite sur l'entrée du parc, qui consiste en un petit bras de terre entouré d'eau. Sympatoche !
Nous finissons donc par nous ravitailler avant de reprendre la route, direction une deuxième partie du parc, pour laquelle il faut effectuer un détour d'une 50 aine de kilomètres (A moins d'avoir un 4x4, évidemment ...).
Celle-ci est réputée pour posséder un point de vue, ou en fonction des saisons, il est possible d'admirer des baleines & dauphins. Même si l'endroit est plutôt sympathique, nous n'aperçeverons rien du tout. Pas la moindre esquisse d'aileron à l'horizon. Tant pis, les dauphins, ce sera pas pour tout de suite ....
La nuit commence à tomber légèrement lorsque nous sortons du parc. Nous avons repéré un camping, mais malheureusement, pour y accéder, il nous faut aller faire de l'essence. Et évidemment, aucune station sur notre route. Et c'est donc a l'opposé de notre point de chute que nous sommes obligés de nous rendre afin d'étancher la soif de notre monstre...
Au réveil, nous prenons la direction d'Albany (La ville, pas le pays hein ..). Ville historique australienne et qui possède un fort lien avec la première guerre mondiale. Puisque c'est l'endroit d'ou sont partis les premiers soldats australiens direction le front ...
Et qui dit ville historique, dit mémorial. Et qui dit mémorial, dit visite. Qui dit visite, dit voyageur(s). Donc les voyageurs se dirigent, vers le mémorial. Allez hop !
Nous montons sur le point le plus haut d'Albany, nous offrant une vue a 360° sur la baie, qui n'a rien de spécial. D'un côté le port industriel, ses bateaux, ses containers, et de l'autre la banlieue d'albany, ses maisons, ses quartiers résidentiels ...
Le mémorial quant à lui, n'est pas immense, mais à le mérite d'être clair, et plutôt joli.
Nous quitterons ensuite la ville afin de se diriger sur la côte voisine, qui regorge de superbes endroits, bon superbe n'est peut-être pas le mot. On a vu beaucoup mieux que ça.
Mais disons juste que, personnellement, j'y ai eu une sensation de bien-être, et juste ça peut faire d'un endroit paraissant basique, un endroit "superbe". La plage, de l'herbe, des tables de pique-nique, des ados faisant de la plongée, des gens plus âgés se dirigeant vers le restaurant... Et en prime ... une douche ... CHAUDE ! HAHA !
Retour vers le centre afin d'effectuer des courses avant de repartir. Nous apercevons non loin du supermarché, un bateau posé dans un jardin, curieux ça aussi non ?
Nous nous y dirigeons, il est possible de le visiter, gratuitement. Nous ferons le tour, et c'est assez impressionnant de se dire qu'il y a quelques années, c'était des dizaines et des dizaines de personnes qui voyageaient la dedans.
C'est assez étroit et bas de plafond, par contre, y'a pas a chier, c'est beau. Tout en bois, taillé et vernis, ça a de la gueule.
Malgré une journée déjà bien remplie, nous nous fendons d'un dernier arrêt sur une péninsule abritant un "petit" parc national. Celui-ci nous révélera quelques dernières bonnes surprises. Nous prendrons un peu de hauteur (Quelques dizaines de mètres, seulement), mais cela nous permettra d'obtenir de jolis points de vue sur les plages et la côte alentour.
Au final, c'est un peu toujours la même chose que l'on voit, mais il y'a toujours un petit truc qui fait que malgré la répétition des paysages, on reste toujours étonnés et hébétés devant la beauté du truc. Le soleil, la mer agité, les falaises, la faune alentour ....
On finira sans trop le vouloir par un magnifique coucher de soleil à côté d'un des plus impressionnants "blowholes" que l'on ai vu. Éjectant de l'eau a plus de 20 mètres de hauteur. On scotchera presque une bonne heure, a attendre des vagues toujours de plus en plus grosses. Au final, de bonnes vidéos, des habits trempés, et une voiture recouverte d'eau de mer, et nous nous décidons enfin a reprendre la route !
Une fois de plus, malgré les avertissements bienveillants des Australiens, nous nous retrouverons a conduire de Nuit. Et c'est sains et saufs que nous arriverons a notre point de chute. Celui-ci se doit de se situer en bord de mer. Seuls le bruit des vagues éclatants sur le sable nous le confirmerons. Pour le reste, nous verrons le lendemain.