Aujourd'hui nous partons pour Espanola une île au sud de Sans Cristobal. C'est la plus ancienne île de l'archipel, elle est donc plus érodée que les autres, moins haute, pas d'eau douce non plus, seule Sans Cristobal a cet avantage. Pas d'habitants non plus d'ailleurs, à part la faune présente sur l'île.
Départ tôt le matin, rendez-vous fixé à 7h20. Nous trouvons notre groupe et le guide parmis plusieurs groupes. Il sera composé de 10 personnes. 4 anglais, 2 Taïwanais et nous. Le guide et l'équipage (2) complètent le groupe. Nous prenons un bateau taxi jusqu'au Speedboat qui doit nous emmener vers l'île. Le bateau semble rapide mais on comprend vite que ça va bouger pas mal pendant 2h30! Le courant dans les îles Galapagos est d'est en ouest, donc nous le remontons. Nous 'tapons' donc à chaque vague... Maya n'aime pas vraiment ça même s'il n'y a pas de risques. Mais au moins elle n'est pas malade: Ian l'Anglais de Silverstone rend assez rapidement son petit déjeuner. Il sera malade pendant toute la sortie et n'en profitera pas du tout, le pauvre. Trajet vraiment pénible pour tous, et on en a marre au bout de 2h30. Mais nous gardons le moral en pensant au programme de la journée:
Nous visitons d'abord un site de reproduction des Albatros, où des milliers d'oiseaux viennent se reproduire et pondre chaque année. Les Albatros nous regardent à peine alors que nous passons à 1 mètre ! Des oeufs sont visibles par terre, la mère ayant oublié où elle l'avait mis. Les petits naîtront tout de même apparemment : couveuse à ciel ouvert vu la température !
D'autre oiseaux partagent les lieux avec les Albatros : des fous de Nazca par centaines aussitôt. Nous restons à un endroit bien déterminé, suivant les règles précises données par le guide. Des Albatros nous survolent tout près, bien imités par des frégates (pas d'Angleterre à priori) qui semblent intéressés par le garde manger des fous. Spectacle impressionnant !
Quelques lézards se balladent autour de nous. Pas d'iguanes par ici.
Nous retournons vers le bateau sur le Dinguy et partons vers la 2eme activité du jour : snorkelling au rocher de la tortue, nommé d'après son profil de ... Tortue. Nous restons groupés, avec le guide devant nous pas super pratique. pas mal de vague au début de parcours, heureusement que nous avons pratiqué la veille, et que nous avons une bouée pour les filles. Enfin, au départ, elles prennent vite leur autonomie et partent découvrir les alentours. Nous avançons vers des endroits plus calmes et voyons tortues, lions de mer, poissons colorés. Un lion de mer nous tourne autour. Autant ils sont empâtés sur terre, autant ils sont d'une grâce certaine sous l'eau. Et quelle vitesse!
Enfin, dernière étape de notre journée, arrêt à la plage près de Gardner Bay pour un moment de tranquillité.
Bon, pas tant que ça vu qu'Anouk et Maya se sont prises de passion pour le snorkelling, on y va en nageant. Une autre tortue, quelques poissons et un lion de mer, voilà les quelques rencontres de ces 10 minutes vers la plage. 2 lions de mer dorment sur le sable, imperturbables. Lecture, balade sur la petite plage ( crabes, oiseaux et rochers de lave). Retour vers le bateau, nous sommes les seuls à y retourner à la nage avec masque tuba!
Et voilà, il est l'heure de rentrer à bon port. Le retour se fait avec le courant et c'est BEAUCOUP plus agréable ! Les filles lisent et nous profitons du trajet. Pas de rencontre de dauphins ou baleines sur le trajet, dommage, ça arrive !
Repas au restaurant sous l'hôtel le soir, compliqué, tout le monde est bien fatigué de sa journée. Ça tombe bien, demain, c'est journée libre! Allez, au lit! ( Et toujours pas de bagages...)