Oriente - Dia 6 - Quito Dia 1

Publiée le 12/08/2023
Dernier jour au Nicky Lodge, retour en pirogue avec quelques belles surprises, et trajet mouvementé par la forêt de nuages en van vers Quito, capitale.

De Nicky Lodge à Quito, un trajet plein de surprises

Ce matin, une sortie à la rame est proposée à 6h30. Nous restons au lit pour se reposer avant la journée transfert et surtout faire les valises. Il faut être prêt à 8h pour le petit déjeuner et le départ à 8h30 après le petit déjeuner. Au programme 2h de pirogue pour rejoindre le pont Cuyabeno et prendre notre transfert vers Quito. 

8 heures de route prévues (!) car les routes ne sont pas faciles. 

Le parcours en pirogue se passe très bien, nous évitons la pluie !! Et surprise au top : Anouk repère juste avant la guide 2 Toucans en train de manger des baies à quelques mètres de nous! Super rare et première fois que nous les voyons d'aussi près. Machine arrière et nous arrivons à les observer et les photographier avant qu'ils ne passent derrière les fourrés. Super! 

Arrivée au Puente Cuyabeno,notre chauffeur René travaille pour Nature Expérience (qui nous a organisé le voyage). Il vient d'une communauté près du Kilotoa et apprends le métier de guide de haut montagne en parallèle de son métier de chauffeur. 

Les paysages sont magnifiques, nous passons par les Bosques Nublados, les forêts de nuages. Ce sont des forêts à flanc de montagne qui retiennent les nuages et sont toujours humides. Magnifique ! 

Il y a 2 routes pour Quito : celle de 8h que nous prenons, et celle de 10h par Loreto, que nous avons prise à l'aller. 

La route que nous prenons était fermée depuis 1 an et demi pour cause d'effondrement de chaussée. On se fait l'image d'un peu de bitume parti avec une coulée de boue. La réalité est toute autre : la montagne s'est effondrée sur plus d'un kilomètre des 2 côtés de la vallée. Des pans entiers ont été emportés par le fleuve vers l'Amazonie lors de pluies torrentielles il y a 18 mois. C'est hyper impressionnant, et ça montre vraiment la force des éléments dans cette région très exposée. 

La première chose qui a été réparée ? Le tuyau vert, ou noir, qui suit la route depuis l'Amazonie et jusqu'au Pacifique : c'est le pipeline de pétrole brut qui est envoyé aux usines de transformation près de la mer. Source de richesse principale du pays. On n'en a vu que ce tuyau, les ravages sur l'écosystème se font sûrement ailleurs qu'aux endroits touristiques... 


A noter qu'une fois qu'on choisi sa route, il n'y en a qu'une, le détour, c'est retour arrière et on prend l'autre route. Donc quand quelques kilomètres plus loin, on tombe sur une file de voiture devant nous, notre chauffeur s'inquiète. 500 mètres devant nous, un camion a mal pris son virage et bloque toute la route avec la remorque, cabine dans le fossé ! Rien à faire, il faut attendre la dépanneuse/grue et espérer qu'ils y arrivent vite! Ca prendra 2 heures! Nous arrivons dobc à Quito à 22 heures apres un depart à 8h30 du Lodge 😅 Tout le monde est crevé surtout qu'on a seulement mangé quelques snacks dans la voiture. Petit déjeuner à 8h. Allez, au lit ! 

Le Toucan !
Un singe dort sur un arbre. Il a son bébé avec lui!
Passage périlleux avec un bébé accroché!
Forêt de nuages
Humide!
Le pont n'a pas résisté à l'effondrement
C'était de la forêt avant...
Ouf, on est passé !
Vraiment impressionnant
Un beau chantier !
Magnifiques vues sur la forêt de nuages
Route plus ou moins carrossable
Superbes verts!
Et c'est le drame. Bon, ça discute beaucoup !
Le chauffeur a dû être absorbé par le paysage !
C'est vrai qu'il y a pire endroit pour être bloqué 2 heures
Opération sécurisée 😂
0 commentaire