Galapagos - Isla San Cristobal - Dia 6

Publiée le 29/07/2023
Dernière sortie : écosystème des iles Plaza et snorkeling sur le Sea Finch

Notre dernier jour aux Galapagos, déjà ! 

Aujourd'hui, nous avons prévu une sortie vers les îles Plaza, juste à l'est de Santa Cruz. 


Rendez-vous à l'église en face du port à 7h50, on arrive pile à l'heure, mais le groupe qui nous accompagne est déjà au complet. Ce sont des Allemands donc pas trop surpris de la ponctualité ! 😅 Il y a aussi un Luxembourgeois, Paul, qui semble assez content de pouvoir parler Français. La moyenne d'âge est, dirons-nous, plus élevée que la notre 😁, et les sourires sont assez rares. Pas grave, embarquons sur le Sea Finch! Le bateau est encore un niveau au-dessus (sans qu'on le recherche vraiment mais on apprécie!). On se retrouve allongés à l'avant sur des matelas, à lire pour les filles ou dormir pour Anouk. On scrute aussi l'horizon en quête de dauphins ou de baleines, choux blanc. A part un jet de baleine au loin près de Leon Dormido, on n'en aura pas vu! Dommage. 


C'est parti pour 2 heures de navigation vers Plaza sur, l'ile du sud des iles Plaza. Un peu long et agité. Petit accident pour Anouk qui a bu beaucoup de lait au petit déjeuner, que la houle fait remuer. Ca va mieux après ! 😂

On board the Sea Finch! On est pas mal.
Plaza Sur : désolation apparente
Iguane terrestre
Cactus land
Stade Rennais around the world
A l'ombre, c'est mieux.
Panorama
On se protège du soleil !
Plaza norte depuis plaza sur

Les îles Plaza sont 2 bouts de terre de quelques centaines de mètres de long, très plats, mais qui abritent un écosystèmes complet d'Iguanes de terre, d'oiseaux endémiques et de lions de mer. Beaucouo de cactus géants et une sorte de lichen qui tapisse le sol de l'ile. Rochers de lave partout bien sûr. A certains endroits, les rochers de lave sont blancs : les lions de mer qui ont habité l'ile pendant des siècles ont tellement frotté leur peau en passant sur les rochers de lave que ça les a polis et rendu blancs presque brillants. Malheureusement, le phénomène El Nino a eu raison de cette immense colonie dans les années 85-90 et elle a quasiment disparue. Il n'en reste que quelques uns. Effet direct du réchauffement climatique. 


La ballade est sympa mais le rythme est... Assez lent 😂 PY prend des photos mais les filles piétinent un peu. 

Beaucoup d'oiseaux : des grandes frégates, des mouettes à queue d'aronde, des fous masqués des Galapagos. Et aussi les iguanes terrestres que nous voyons pour la première fois. 

Ils sont plus petit que dans notre imagination : c'est assez commun que les animaux des Galapagos soient plus petits qu'ailleurs, car ils se sont adaptés aux îles et à ce qu'elle offrent. Retour à Darwin. 

Not Iggy Pop, but Iguane all the same
Vol de fou!
Papa et bébé
Mouette locale 😀
Vue sur mer en haut de la falaise
Relax
Le lichen local, qui passe au rouge quand l'eau manque.
Erosion par passage de lions
Vol de frégate
Pas mal de vagues par ici, pas de quoi effrayer un Breton cela dit.
Cactus trop vieux
Les mâles arborent un beau jaune, et changent de peau avant la saison des amours.
Sage recommandations
Cangrejo de Galapagos (Crabe fantôme)
Souvenir de Plaza
Siesta time
L'iguane terrestre mange du cactus.
En place pour le retour, mais il fallait prendre le bus!

Une petite boucle plus tard, nous retournons vers le Sea Finch. Repas rapide et bon, et direction le site de Snorkeling à 30mn de bateau. Snorkeling sympa sans plus, on devient exigeants! 45 minutes plus tard, on reprend le bateau pour rentrer et ob se ré-installe à l'avant dans notre position privilégiée... Sauf qu'on avait pas toutes les infos : il est prévu que le bateau nous dépose au nord de l'île près de l'aéroport de Baltra et qu'on rentre en bus. 40 minutes plus tard, nous sommes de retour au port de Puerto Ayora. Petite balade, petite glace et retour vers l'hôtel pour piscine et lecture. Pizza sur le tout, préparation des valises pour le départ et da gousket! 

Tag engagé
Last night in Galapagos
0 commentaire