2 août - Chimborazo lodge - Parc National du Cotopaxi
Aujourd'hui, nous allons monter sur le volcan Chimborazo! Une route puis piste nous amène jusqu'à 4800m altitude. Puis, il est possible de faire une marche jusqu'à un refuge à 5000m d'altitude, voire une lagune à 5100m.
Nous arrivons sans soucis à 4800m. Anouk et Maya ressentent tout de même un début de mal de tête dû à la raréfaction de l'oxygène. Elle restent avec Karine à ce niveau, tandis que Pierre-Yves monte vers le second refuge.
La montée est assez abrupte et le souffle est court. Malgré tout, la montée jusqu'à 5150m, un peu au-dessus de la lagune, se passera bien avec un peu d'eau et un bonbon offert par un couple d' Équatoriens. Une belle vue de là-haut !
A noter que j'ai croisé des Bretons à 5080m qui redescendaient. Brest, Trébeurden, Morbihan, Rennes : Kenavo, ar wec'hall! Ils sont partout.
A la redescente, un thé de coca et quelques biscuits, et on descend du volcan pour notre route vers le nord et le Parc National du Cotopaxi, un autre...volcan!
Il faut rentrer dans le parc avant 17h30, il est 12h30, 3h de route, ça doit passer.
La route fait le tour du Chimborazo, c'est superbe! Nous aurons de superbes paysages sur la route avec passage dans les nuages parfois. On y voit rien! Il faut une bonne co-pilote pour analyser tous les dangers potentiels! Trous dans la route, animaux, règles inexistante sur la route, conducteurs qui doublent n'importe où, n'importe quand, y compris dans les virages, et tout ça en même temps dans les nuages sans visibilité 😂
Nous arrivons à 15h45 à l'entrée du Parc National et surprise, l'entrée fermait à 15h! Encore une chose que l'agence ne savait pas, ou alors les règles ont changé ! Or, notre hébergement est à l'intérieur du parc ! 😅😅
Une gardienne est présente pour gérer les sortie et nous laisse quand même rentrer gentillement après avoir expliqué la situation. On ne doit pas être les seuls !
Route puis chemin de terre nous mènent jusqu'à notre hébergement, le Tambopaxi lodge. La vue sur le Cotopaxi est superbe, y compris depuis notre chambre, ou cette fois nous sommes tous les 4. Nous y restons 2 nuits, c'est super de ne pas refaire les valises dès le lendemain matin. Et il y a plusieurs choix au resto, dont des pâtes bolognaises. 2 jeunes filles heureuses! 😀
Nous regardons quelques vidéos en famille : Têtes à claques et South Park qu'on fait découvrir à Maya et Anouk. Fous rires.
Demain, nous avons la possibilité de découvrir le marché de Saquisili, en fait plusieurs marchés d'animaux, d'artisanat, de fruits et autres denrées.
Mais il faut se lever tôt pour voir les animaux. Réveil à 6h20 pour tenter d'y être à 8h30.
Le feu dans la chambre nous aide à combattre le froid, mais une tentative de PY d'ajouter une bûche enfume la chambre ! Heureusement, on peut dormir quand même, l'environnement est d'un grand calme.