Des Galapagos à la Cordillère des Andes
Nous quittons aujourd'hui l'archipel des Galapagos pour un nout chapitre de notre périple : la cordillère des Andes et toute la symbolique qu'elle draine.
Nous prenons l'avion dans l'aeroport de Baltra, réputé écologique, mais dont les éoliennes ne fonctionnent plus, faute d'entretien. Notre guide jeudi nous disait que pour rendre un aéroport écologique, le principal objectif était de se débarrasser des avions. Pas faux.
Nous arrivons à Guayaquil sans encombre et AVEC nos bagages. José nous y attend pour nous conduire à Cuenca. 4 heures de route, passage de 0 à 4100 mètres en 3h puis redescente vers Cuenca à 2500 mètres. La route est longue, les paysages changeants. On passe par le grenier de l'Équateur, cette zone entre la côte et les montagnes qui produit bananes (de tous types), riz, cacao, blé, et tout autres fruits et légumes. Puis, à Puerto Inca (l'endroit où les incas des montagne venaient commercer avec les gens de la cote) , la route s'élève... Sans cesse jusqu'à 4100 mètres. La végétation change plusieurs fois mais la route est tracée tout droit. De beaux paysages.
Quelques pauses nous permettent de découvrir le télépherique à Lama, et de belles vues.
La pause à 4100m propose un point de vue. La marche de 2mn montre que le corps n'est pas du tout habitué à cette altitude : essoufflement et mal de tête immédiat. Retour dans la voiture, mieux vaut descendre ! Arrivée à notre hôtel sans problème, un bel hôtel où l'ob se sent un peut conquistador ! Nous allons diner en ville avec une vue sur la belle cathédrale. Retour tôt et repos prevu le lendemain : cnest les vacances après tout!