Direction les lagunes de Cuyabeno, au coeur de l'Amazonie.
Rendez-vous à 9 heures ce matin avec notre 'taxi' pour aller au pont de Cuyabeno : c'est l'endroit du départ vers les différents lodges situés dans le parc National de Cuyabeno. Apres 2 heures de taxi, nous rejoignons le pont qui est en effervescence, entre les cars qui font affluer les touristes et les pirogues quiles amènent vers leur lodge dans la forêt.
Nous sommes attendus et embarquons bientôt sur une pirogue de 15 personnes vers Nicky lodge. Nous naviguons sur le fleuve entre les arbres et recherchons les oiseaux et la faune observables : toucans, pics verts, poules d'eau, loutres de mer, dauphins d'eau douce, Anaconda. Nous apercevons plusieurs espèces, plutôt furtivement. Nous arrivons 2h30 plus tard à notre lodge, après une averse très forte qui nous trempe tous malgré les ponchos de pluie qui nous sont prêtés !
Le lodge est très bien organisé, en rotation de 3 nuits/4 jours. Les activités sont planifiées en groupe. Notre groupe est sympa et comprend des jeunes Françaises, un couple Belge et un couple Néerlandais. Première activités, pagaie sur le fleuve, puis marche de nuit avant le repas.
Extinction des feux à 22h, le courant est fourni par un groupe électrogène. Les sons de la jungle reprennent le dessus pour la nuit...