Avec plusieurs heures passées sur les forums de cyclo-randonneurs nous avons découvert cette communauté de baroudeurs très sympas et toutes les possibilités de matériels différents.
Cadre en acier, aluminium ou carbone ? Roue de 26 ou 28 pouces ? Selle en cuir ou mousse ? Guidon papillon ou corne ? ... Autant de questions avec finalement des réponses propres à chacun selon l'expérience vécue.
Mais la pénurie mondiale de fabrication de vélos a rendu les choix très limités. Nous avons trouvé les seuls vélos en stock dans toute la région Centre à notre taille de la marque qui nous intéressait ; Fahrradmanufaktur. Des vélos de fabrication allemande de très bonne qualité et réputés pour leur résistance à des milliers de kilomètres. Les français sont aussi leader dans ce domaine avec 2 marques phares.
Ayant des connaissances dans le domaine de la mécanique des 2 roues proches de zéro un après-midi de formation s'imposait ! Et ça ne s'invente pas ; réparer une chaine, changer une cassette de pignon, reposer un câble de dérailleur, dévoiler une roue, changer les rayons ... la base à savoir avant de partir. En espérant que nous saurons le refaire le moment voulu !
L'exercice n'est pas facile au moment de préparer les affaires. Tout va devoir tenir dans 4 sacoches chacun. D'autant plus que nous prévoyons d'être autonomes, à savoir de faire à l'occasion du camping ou des bivouacs, donc cela signifie emmener une tente, matelas, duvet, réchaud, casseroles... Et si l'électricité se faisait rare nous prévoyons aussi un chargeur solaire, batterie externe et lumière solaire. Sans oublier bien sur de quoi profiter parce que ce sont avant tout des vacances, donc on s'alourdit un peu avec le short de bain, tong, lycra (pas la board de surf ni les chemisettes quand même).
Et pour compléter le tout une grosse trousse à pharmacie, encombrante mais rassurante.
On vous passe les détails de la partie administrative, les assurances, formulaires et paperasses diverses assez fastidieuses.