Nous remontons la côte Pacifique traversant plusieurs parcs avec toujours ces superbes forêts. On prend le temps de faire des pauses plage quotidiennes et du surf à Dominical au coucher et lever du soleil.
Physiquement sinon, Papa est au top après un peu de stretching forcé quotidien, il commence à être un peu moins raide qu’un balai ! Pour ma part juste à déclarer quelques boutons urticants dus à des méduses et une piqûre de raie bien douloureuse qui m’a valu quelques jours d’antibiotiques pour éviter la surinfection.
Comment ne pas parler d’écologie lorsqu’on se trouve au Costa Rica. Ce petit pays a le privilège d’avoir des climats et une géographie très variés. Des forêts tropicales humides aux forêts sèches, vallées et plaines tempérées, mangrove, marais, rivières, quatre chaînes de montagnes et volcans (allant jusqu’à 3800m) avec leur végétation d’altitude spécifique et bien sûr les deux côtes Caraïbe et Pacifique. Ces multiples écosystèmes abritent une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle.
Ou comment une station balnéaire et un parc naturel côtier donnent une sorte « d’éco-tourisme de masse ». Ce coin n’a plus du tout le même charme qu’il y a 15 ans quand nous y sommes allés. C’est devenu un enchaînement d’hôtels et de villas (certes très belles) sur 5 km avant la plage d’Espadilla. Le parc est maintenant aménagé pour les touristes tout venant. Heureusement il reste très préservé, on peut y voir des singes (hurleurs, écureuils, capucins) le fameux paresseux, des agoutis, iguanes, lézards, serpents, grenouilles, multiples oiseaux etc… Et ses criques sont justes sublimes !