Nous passons la première nuit au Salvador à Santa Rosa de Lima peu après la frontière. On se fond avec la population en grignotant le soir sur la place centrale, très animée. L’étape suivante est assez longue (117km), avec un grand ciel bleu nous admirons le volcan Chaparrastique (2100m) dégagé toute la journée. Passage par la grande ville de San Miguel où les chaînes de fast food internationales et les grands centres commerciaux se sont implantés, agrémentés de leurs pubs omniprésentes qui masquent le réel niveau de vie économique des salvadoriens (ainsi que le paysage alentour). Quel contraste avec les ruelles populaires et marchés où tout le monde vient y faire son commerce.
La pause et le pique-nique du midi à la lagune de Jocotal sont très agréables. Pour le logement du soir, l’arrivée est assez épique. L’idée était d’aller à Puerto El triunfo, prendre une lancha (bateau) pour aller dormir dans un des petits hôtels dans la baie. J’en avais repéré deux sur Google maps mais aucun ne répondait. On demande au passeur sur le port qui me confirme qu’il y en a un d’ouvert et nous emmène en bateau. Puis pendant le trajet me dit finalement que c’est fermé mais qu’il va nous emmener dans un autre logement. La limite entre la gentillesse et l’arnaque dans ce genre d’histoire est parfois difficile à cerner. Sceptiques et méfiants on se laisse guider. Nous débarquons avec d’autres locaux sur l’île Esperitu Santo au bout d’un bras de mangrove. Puis on suit le passeur Jesus (vraiment son nom), qui enfourche son vieux vélo et nous dit de le suivre. Papa ne dit pas un mot un peu inquiet et moi je fais la conversation pour voir si notre homme est digne de confiance. Après 4km sous les palmiers on arrive dans un magnifique endroit au dernier rayon du soleil, soulagés de ne pas avoir fini dans un coupe gorge. Évidemment nous sommes les seuls touristes, leur accueil est très chaleureux et leurs poissons excellents. On profite de ce coin de « bout du monde » avant de faire le chemin inverse. Après 56km l’après-midi on s’arrête cette fois ci dans un endroit beaucoup moins joli, Zacatecoluca (j’arrive toujours pas à m’en souvenir), une ville étape sans grand intérêt avant d’aller sur la côte Pacifique.Joyeuses fêtes à vous 😉
Un grand merci à vous 2 de nous faire vivre par procuration votre périple: super expérience, superbes photos, beaucoup d'huile de genou, un peu de stress visiblement parfois: on rêve grâce à vous. En cette soirée du 24/12: bon réveillon (par avance pour vous) avec mon amicale pensée. Bises et à bientôt. Joyeux Noël!