Cette île surnommée par ses habitants « l’oasis de paix » a été effectivement à l’écart de tous les conflits du pays. Il règne une ambiance de grand village paisible où les gens y sont très accueillants. C’est un petit monde insulaire très rural, on y circule en vélo, à cheval ou en moto, plus de piste que de route, une terre très riche permettant de cultiver tout ce qu’il faut, et bien sûr deux grands volcans qui captivent le regard. Ometepe signifie d’ailleurs en langue indigène « les deux montagnes ».
Comme on aime bien ne rien faire et se reposer on a bien évidemment grimpé le Concepción (1610m). Il n’y a pas mille façons d’y aller, c’est 1500m de dénivelé en pente raide directe jusqu’au sommet. On a de la chance pour le temps et ce beau soleil en fait une randonnée exceptionnelle avec une vue panoramique sur la moitié de l’île, le lac, d’autres volcans, Granada et même le Pacifique. On traverse d’abord la forêt habitée par de nombreux singes, puis la végétation se raréfie et enfin les scories (débris de roche volcanique) rendent l’ascension plus difficile. Mais c’est surtout la descente qui fait très mal aux jambes.
On finit la journée à la Punta Jesus Maria, bande de sable sur le lac, où le coucher de soleil y est magnifique. Plein de courbatures le lendemain, on se balade autour de l’île et le vélo s’y prête parfaitement. Un dimanche et jour férié en plus c’est très animé avec les messes dans les églises, fêtes devant les maisons, match de baseball (sport national ici), pique nique familial dans les piscines naturelles… On assiste même le soir à une corrida à Moyogalpa. Superbe ambiance avec un speaker qui fait le show, un groupe de musique, des bières, des pop-corn, et des rodéos sur des taureaux énormes !