Le passage de la frontière à Paso Canoas se fait sans soucis avec la préparation de la paperasse en amont. En effet il fallait remplir le « pasa de salud » avec justificatif d’assurance maladie avec prise en charge de 20000$, preuve de solvabilité, de sortie du territoire etc, pour avoir un QR code local.
On s’écarte direct de la grande route pour aller en direction de la côte. La campagne ici est plus « agricole » et riche, champs de palmiers pour son huile, rizières, maïs, arbres fruitiers en tout genre, coopératives agricoles, beaux tracteurs et diverses machines. On finira sur une piste jusqu’à Pavones.
Ce haut lieu de surf avec l’une des plus belles gauche d’Amérique Centrale est avant tout un village de pêcheur, pittoresque avec ses rues en terre, son bar devant le terrain de foot, deux restaurants, et quelques cabañas pour les touristes. Et on arrive le jour d’une petite compétition de surf locale entre les jeunes d’ici.
On profite du coucher de soleil et de ce magnifique spot.
Après quelques vagues matinales on reprend la route, ou plutôt la piste pendant 30km avec des côtes assez dures. Puis nous retrouvons la grande route pour finir à Piedras Blancas, bien fatigués de ces 86km. Ambiance brumeuse sur les collines couvertes de forêt luxuriante des parcs nationaux. Sans logement en tête on trouve une petite chambre chez des gens très sympas qui n’avaient pas vu de touristes depuis un moment.