Découverte de Cuzco

Publiée le 03/10/2021
Fontaine des Incas à Tambomachay et musée archéologique de Cuzco

Seconde grasse matinée cette fois un peu plus appréciée, car nous nous sommes ingénieusement bricolé un lit confortable. Le temps que tout le monde fasse sa petite lessive (ce qui n’était pas du luxe, vu la poussière que nous bouffons tous les jours) il est 11 h et nous descendons à la banque changer 180 dollars. Au passage, nous regrettons de n’avoir que des traveller chèques, car ici il y a aussi le trafic du dollar et on est largement gagnant à changer au noir.

Puis repas dans un restaurant de luxe, ce qui me vaut un petit accrochage avec Xavier, car le luxe je pense qu’on ne peut pas se le permettre si nous voulons tenir le coup jusqu’au bout, surtout que je tiens à faire l’Amazonie.

Cuzco
Cuzco - Plaza de armas

Ensuite nous prenons un taxi pour TAMBOMACHAY pour aller voir la fontaine des Incas. En route avons croisé de nombreux lamas qui jusqu’à présent s’étaient fait assez rares. À la fontaine, des travaux de fouille étaient en cours ; ceci nous a permis d’évaluer la difficulté de ce travail : en effet chaque pierre porte un numéro, est déplacée, classée et ensuite remise à sa place exacte.

La pierre à 12 angles
Les fouilles à la fontaine de l'Inca

Au retour, après avoir discuté et marchandé avec le chauffeur pour s’en tirer à un prix honnête, visite du musée archéologique de CUZCO. Collection de momies très impressionnante. Nous avons appris également que chez les Incas la trépanation était une opération très courante. La collection de crânes perforés est fabuleuse, certains crânes ont jusqu’à 5 ou 6 trous ; ces trous sont faits avec art en forme de carré et même de trèfle et de fleur ; certains ont survécu à ces opérations et le trou se refermait tout seul ne laissant apparaître qu’une paroi osseuse plus mince. Ils avaient aussi la coutume de déformer les crânes dès le plus jeune âge, à l’aide de planchettes de bandelettes ; ce qui donnait des formes pour le moins curieuses aux crânes : en forme de poire, de champignon ou allongés vers l’arrière, etc.

Le soir petite balade sous les arcades pour marchander les petits objets que vendent les Indiens et qu’on peut avoir pour deux fois rien si on se débrouille bien.

0 commentaire