Nous retournons à la banque changer 100 dollars, car notre voyage en avion nous a mis à sec. Il est à remarquer qu’au Pérou, surtout à LIMA, les plus beaux monuments à visiter ce sont les banques. C’est incroyable de voir un pays où les gens semblent si pauvres, posséder tant de banques grandioses, avec d’immenses portes en cuivre ou en bronze qu’ils sont tout le temps en train d’astiquer, des sculptures, des colonnades de marbre.
Après manger, nous retournons chercher nos bagages à l’hôtel pour les emmener chez Anita où nous discutons encore pendant une heure. Elle nous donne une lettre pour sa sœur, dans laquelle elle lui demande de nous aider à trouver tout ce dont nous aurons besoin, comme ça nous ne serons pas trop paumés une fois arrivés là-bas.
A 4 h, nous prenons un collectivos pour l’aéroport, ce qui nous coûte nettement mois cher qu’un taxi (3 F au lieu de 20 F), c’est à retenir pour le prochain coup. Entre temps, nous avons quitté Javier (Xavier) qui avait un emploi du temps chargé puisqu’il avait rendez-vous avec une Péruvienne connue dans le bus d’AREQUIPA. Après avoir poireauté à l’aéroport, comme il se doit, nous décollons à 7 h au lieu de 6 h et en une heure de vol, nous arrivons à PUCCALPA. Au départ, nous survolons LIMA toute illuminée, c’est magnifique, on ne croirait pas qu’il y a tant de misère là-dessous ; et au-dessus des nuages, nous avons le droit à un superbe coucher de soleil.
Arrivés
ici, c’est la grosse chaleur moite qui nous tombe dessus et une impression de
grouillement, de vie, de gaité ; quel contraste avec la montagne !
Après avoir marchandé un taxi, on nous dépose juste devant l’adresse indiquée.
Seulement, il n’y a personne, on a beau farfouiller dans les petites cours on
nous dit que la séniorita n’est pas là. Nous tentons un hôtel (le seul que nous
ayons aperçu) : complet. Heureusement, nous trouvons un type sympa qui se
propose de nous conduire à l’hôtel Europa. Là, nous nous retrouvons dans une
toute petite chambre où il y a juste la place pour 2 lits et un cageot sale en
guise d’armoire. Ce sera parfait pour cette nuit, surtout qu’après une
inspection approfondie de ma part, il n’y a pas de bestiole louche, seulement 2
ou 3 moustiques, mais nous sommes prévoyants et avons notre bombe, surtout que
nous allons coucher à poil vu la chaleur.