Nous quittons Murghab vers midi et filons vers le nord du Tadjikistan. Nous passons un col de montagne en pleine tempête de neige et notre voiture menace de nous lâcher. Elle cale souvent et le matériel électrique a cessé de fonctionner pendant 2 bonnes heures. Nous n'avons donc ni essuie-glace, ni phares au début de la tempête... Heureusement, Raphaele, qui en a vu d'autres, nous rassure avec les expériences bien pires qu'elle a vécues en Mongolie.
Le nord est du Tadjikistan est une région de haute montagne très désertique et nous souhaitions nous trouver un coin sympathique près du magnifique lac de Kara-Kul. Après quelques heures de route le long de la frontière chinoise, nous nous trouvons un pittoresque camp de yourtes à l'écart de l'affreux village de Karakul et au bord du lac. L'endroit est vraiment magnifique et les hôtes, très sympathiques.
Nous dinons avec deux hollandais avec qui nous plaisantons au sujet du piteux état de nos voitures respectives et de nos mésaventures mécaniques. Les leurs sont bien pires : ils démarrent leur voiture avec un tourne vis (manoeuvre qu'ils nous ont montré le lendemain) et doivent caler des pierres sous leurs roues en guise de frein à main.
La nuit fut courte mais agréable et le lendemain, nous profitons des environs du lac pour nous promener et Virgile, se baigner. Le lac est à 3900 mètres d'altitude et l'eau à 10 degrés mais, si on fait abstraction de la température, on se croirait presque sur des plages en Crête !
Après un pique nique au bord du lac, nous reprenons la voiture : il nous faut passer la frontière kirghize assez vite puisque la route est encore longue. Nous arriverons à Sary Mogol au Kirghizistan vers 22h00.