Le voyage en bus entre Villa O'Higgins et Cochrane était à la fois amusant et effrayant : une route magnifique, un passage en bateau et une fin de route à toute allure sur des routes non goudronnées à flanc de falaise !
La prochaine étape à Cochrane a pour but de découvrir le "Parque Patagonia". En revanche, si cela était à refaire, nous ne passerions pas une nuit à Cochrane mais ferions uniquement un passage express pour se ravitailler.
Après une soirée et une nuit à Cochrane dans un logement vraiment très limite et pourtant vivement recommandé par le guide Lonely Planet: mur de parpaing aux fenêtres, propriétaires très désagréables et très chers... Nous avons hâte de partir !
Nous préparons cette nouvelle "expédition" avec un ravitaillement: pâtes, thon, sauce tomate, ail... Nous avions compris qu'il y-avait de quoi cuisiner au parc et nous comptions nous cuisiner des repas chaud !
Nous nous décidons à faire du stop car aucun moyen de transport ne permet de rejoindre le parc qui est pourtant à seulement 18 km de la ville. Après 1h30 d'attente sous le soleil, un ingénieur des ponts de la région finit par s'arrêter pour nous prendre alors que nous étions sur le point d'abandonner. Il nous dépose à l'entrée du parc et il reste à nouveau 11 km mais nous faisons à nouveau du stop qui cette fois-ci est bien plus efficace: en 10 min une famille chilienne nous accueille dans leur voiture.
Une fois au centre d'accueil du parc, il ne reste que 2 km avant d'arrivée au camping et nous sommes accompagnés par des centaines de Lama. Et quelle belle surprise nous attend au campement : la vue y est magnifique, le terrain confortable et les équipements très hauts de gamme (notamment la douche chaude) ! En revanche, il n'y pas la moindre trace de cuisine... Nous voilà donc bien embêtés pour cuisiner nos pâtes.
Nous nous faisons rapidement amis avec un guide, Mathias (le seul guide d'ailleurs du parc !) qui nous propose son réchaud, mais aussi de la bière, .... et de venir le rejoindre à 7h30 pour le petit déjeuner ! Il nous avouera quand même être choqué que l'on soit arrivé sans matériel pour cuisiner.
Le lendemain, au réveil nous sentons déjà le pain grillé. Mathias nous attend à sa table avec du pain frais, du miel, du fromage, du thé etc ... Quelle chance nous avons !
Et ce petit déjeuner, nous en avons bien besoin car nous allons faire la grande boucle de plus de 20 km. : Circuito "Lagunas Altas" . Dès le début du sentier, un panneau indique comment réagir face aux pumas et la veille le guide disait qu'ils passaient très régulièrement dans la zone où nous étions... Virgile se munie donc de pierres et d'un bâton et ne les quittera pas de la journée. Contrairement aux autres randonnées, nous croisons seulement 2 personnes donc il est vrai que nous n'étions pas toujours très sereins avec la présence des Pumas.
Les paysages sont époustouflants, nous rentrons heureux, vivants car nous n'avons pas croisé de Puma :-) et bien fatigués sous cette chaleur écrasante.