Le passage de la frontière Kirghize ne fut pas simple... La route est franchement très mauvaise et heureusement que nous la faisons dans le bon sens : en descente vers le Kirghizistan et non en montée vers le Tadjikistan.
Quitter le Tadjikistan se passa plutôt bien. Certes, les gardes avaient quelques interrogations sur nos plaques d'immatriculation qui sont trop vieilles et ne sont plus sensées être en circulation. Ils se demandent également comment nous pouvons avoir loué une voiture avec des plaques tadjikes au Kirghizistan... Heureusement David et Virgile font semblant de ne pas parler anglais et assez rapidement l'interrogatoire administratif, pénible pour tout le monde, laisse place aux questions plus terre à terre. Les gardes: "Do you know the french singer Alizée ? She is beautiful right ?". David et Virgile: "Ièsse, ièsse. Véri bioutifoul !"
Malheureusement, la technique marche un peu moins bien au Kirghizistan et les militaires sont plus insistants. Devant les airs idiots de David et Virgile, le garde impatient et qui ne parle que russe, fait venir un colosse qui parle parfaitement anglais et qui insiste pour que nous ayons des papiers en règle. Il finira par nous les faire et nous laissera passer au Kirghizistan.
C'est éreintés et de nuit que nous arrivons dans la ville de Sary Mogol. Nous dinons rapidement avant de nous affaler dans nos lits pour une bonne nuit bien méritée.
Le lendemain matin, nous préparons notre petite expédition dans les hauteurs de Sary Mogol. Il nous faut récupérer de la monnaie kirghize, trouver de quoi pique-niquer et surtout changer notre pneu crevé : une douille de fusil, sur laquelle nous avions sans doute roulé lors de notre passage de la frontière, a mis notre pneu à plat.
Une fois les préparatifs terminés nous prenons une route de montagne vers les camps de yourtes proches du lac de Tulparkel. Nous y passons une très agréable soirée, arrosée d'une bonne bouteille de vodka et d'un jus de fruit abominable.
C'est un peu engourdis que nous randonnons dans les magnifiques pâturages de montagne : nous sommes tout proche de la frontière tadjike mais les paysages n'ont plus rien à voir avec les montagnes arides et désolées du Pamir. Les marmottes batifoles et deviennent, après les vigognes et lamas du Chili, les bébés requins de Rangiroa, les moutons de Nouvelles Zélande et les yaks du Népal, les nouveaux animaux préférés de Marguerite.
Cette région du Kirghizistan est vraiment très belle et nous la recommandons vivement. C'était une belle entrée en matière avant de rejoindre notre prochaine destination : la ville de Osh.